• Publicité

[Paris Ris-Orangis] Grand Stade FFR (82,000) - XV de France

Discussions générales sur les événements en France

Re: [Paris] Grand Stade (83,000) XV de France

Message non lupar Elwe » 25 Avr 2011, 09:36

Un stade peut tout a fait être semi-enterré sans que cela ne gêne personne. Ensuite tout dépend des couloirs aériens mais il me semble qu'ils ont été changé et beaucoup mois d'avions survolent la zone Antony/Massy.
Aux arguments de bbka on peut même rajouter l'A86 toute proche.
Personnellement je préférerais Massy notamment pour son rôle de pôle formateur, et quoi qu'on en dise une meilleure desserte existante de Transport en commun, qui est quand même plus central par rapport à MLV. Le tram-train Massy-Évry permettra même une correspondance RER D bien pratique pour la zone de Melun. Après le coût du foncier, et la superficie sont plutôt favorable à MLV.
En ce qui concerne le Grand Paris Express, la station est prévu à Mont d'Est or de celle-ci on met autant de temps à rejoindre Chessy que Les Halles donc pour moi c'est pas vraiment un argument pour MLV. Sinon Massy peut en faire de même : RER B jusqu'à Laplace/Arcueil puis GPX c'est moins de 30 min également.
Elwe
Jr. Member
Jr. Member

Publicité

Message non lupar croco2 » 25 Avr 2011, 10:21

Elwe a écrit:
En ce qui concerne le Grand Paris Express, la station est prévu à Mont d'Est or de celle-ci on met autant de temps à rejoindre Chessy que Les Halles donc pour moi c'est pas vraiment un argument pour MLV. Sinon Massy peut en faire de même : RER B jusqu'à Laplace/Arcueil puis GPX c'est moins de 30 min également.

En fait non. Comme le montre la carte dont je t' ai mis le lien, le tracé passera bien par Noisy-champs. Et Noisy-le-Grand pourrait également bénéficier, en plus, d' une variante du tracé. Et Noisy-Champs se trouve à 14 min de Val d' Europe, et à 16 minutes de Chessy-Marne la Vallée. Et comme l' explique l' article très intéressant du JDD, dont je t' ai également mis le lien, il y aura à Noisy-Champs, tout comme d' ailleurs à Val d' Europe et à Chessy un tramway faisant le lien avec le RER E.
Et enfin, si tu regardes sur le site de la RATP tu verras que le trajet Massy Palaiseau-Châtelet les halles est plus long que le trajet Val d' Europe-Châtelet les halles.
http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... st-devoile

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite ... 30-224491/
croco2
Newbie
Newbie

Message non lupar Elwe » 25 Avr 2011, 11:30

Désolé pour l'erreur j'avais Mont d'Est en tête. Par contre entre le GPX et la station prévue/fantasmée, Massy comme MLV je précise. ;) c'est équivalent en temps, 17 min on peut faire un peu plus rapide depuis Massy en ayant un train non omnibus mais comme rien ne dit que dans 10 ans ils existent encore je préfère pas en prendre compte.
MLV a des atouts je ne le nie pas mais je suis comme parcdesprinces sceptique et surtout je trouve que pour un stade moderne on appliquerait des recettes assez anciennes.
Elwe
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Ironman89 » 25 Avr 2011, 12:55

Moi je l'aime bien là, pas tres loin de Massy, sur la commune de Wissous il me semble juste au dessus de Orly, au bord de l'A6, pas loin de l'A86 egalement et du RER.
Image
Ironman89
Moderator
Moderator

Message non lupar croco2 » 25 Avr 2011, 19:58

Je tiens à apporter un petit rectificatif concernant une info que j' ai donnée. J' ai dit par erreur que le trajet Châtelet-Massy était plus long que Châtelet-Val d' Europe. En fait, si c' est vrai qu' il y a plus d' arrêts pour le premier, concernant le temps de trajet il prend l' avantage de 5 à 10 à minutes selon l' horaire.
En tout cas, ces deux villes semblent avoir beaucoup d' atouts, mais tant qu' on n' en saura pas plus sur leurs candidatures et sur celles des autres villes candidates, ça me paraît difficile de faire un pronostic.
croco2
Newbie
Newbie

Message non lupar hm79 » 03 Mai 2011, 14:08

a t'on plus de nouvelles concernant le projet?
hm79
Hero Member
Hero Member

Message non lupar gripen » 03 Mai 2011, 18:36

Les villes candidates pour accueillir le stade ont jusqu'a debut juillet pour presenter leu dossier avec un site de 15 hectares et la decision sur le site interviendrq qu plus au premier semestre 2012.
IAMX a écrit:
neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.

Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
gripen
Hero Member
Hero Member

Message non lupar tim » 07 Mai 2011, 16:04

http://www.ffr.fr/index.php/ffr/rugby_f ... quel_stade

Apparament, il y aura une arena integree

Un stade de dernière génération et multifonctionnel

Notre ambition est grande : construire un stade multifonctionnel, conçu pour être parmi les plus innovants.

Le stade de la FFR ne sera pas seulement le stade réservé du XV de France mais celui de tout le rugby français. Il sera plus encore : une Arena moderne dont pourra bénéficier l’ensemble du sport français, toutes disciplines confondues.

Ce stade abritera 82 000 places avec des espaces conviviaux conçus pour tous les publics. Il sera doté d’un toit rétractable et d’une pelouse amovible, ce qui permettra d’y organiser tous les genres de manifestations.

Cette multifonctionnalité est un principe de base de la conception du stade Les prévisions économiques de la Fédération, confortées par un grand cabinet international de stratégie, reposent sur une hypothèse de 17 à 20 événements par an, dont 5 à

6 rencontres du XV de France. Les autres manifestations seront issues d’autres compétitions de rugby, d’autres sports et d’événements culturels comme par exemple des
tim
Hero Member
Hero Member

Message non lupar hm79 » 07 Mai 2011, 21:10

vivement les premiers plans du stade
hm79
Hero Member
Hero Member

Message non lupar bbka » 08 Mai 2011, 11:09

A priori, cela signifie que le Stade semble bien parti.
Espèrons pas trop d'oppositions de la part des Bobos...
Mr. Britannique Flegme
bbka
Hero Member
Hero Member

Message non lupar tic » 09 Mai 2011, 15:48

Toujours pas convaincu de l’utilité de ce stade. Pour le rentabiliser cela forcera la FFR à y organiser tout ces matchs, même les petites affiches, ce qui risque de lasser le publique parisien à force alors que les délocalisations en province sont toujours un succès même pour un France-Roumanie !
La fédé ferait mieux d’allouer cette somme à un dédommagement plus important des clubs pour la sélection des joueurs en EDF. Ce qui permettra de les garder plus longtemps à Marcoussis pour les préserver physiquement et travailler le jeu !
tic
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Gunshot » 24 Mai 2011, 22:26

tic a écrit:Toujours pas convaincu de l’utilité de ce stade. Pour le rentabiliser cela forcera la FFR à y organiser tout ces matchs, même les petites affiches, ce qui risque de lasser le publique parisien à force alors que les délocalisations en province sont toujours un succès même pour un France-Roumanie !
La fédé ferait mieux d’allouer cette somme à un dédommagement plus important des clubs pour la sélection des joueurs en EDF. Ce qui permettra de les garder plus longtemps à Marcoussis pour les préserver physiquement et travailler le jeu !

Tous les investissements sont risqués. La FFR n'a pas la certitude de reussir son pari. Cependant elle a semble-til fait des études de faisabilité qui confirme le potentiel fianncier d'une telle construction. Mais ils peuvent se tromper. Avec le SDF, on disait que ce serait un fiasco avec l'absence de clubs residents et la présence du Parc des princes à qqes kms.
Il y avait beaucoup de scepticisme. 15 ans plus tard, le SDF est une énorme réussite, comme quoi, on ne peut pas savoir.

Sinon un peu d'infos sur les sites candidats Le Plessis-paté sexy le nom ! :hihihihi:

Un nouveau venu dans la course au Grand Stade

Hier, Le Plessis-Pâté a annoncé sa candidature pour obtenir le stade de 80 000 places que veut bâtir la Fédération de rugby. Ris-Orangis et Massy sont aussi sur les rangs.
Quelle ville accueillera en 2017 les matchs de l’équipe de France de rugby ? Trois communes essonniennes sont candidates... Zoom

Les militaires vont-ils êtres remplacés par des… rugbymen? Hier, la ville du Plessis-Pâté et l’agglomération du Val d’Orge ont annoncé leur candidature pour accueillir le futur Grand Stade de 80000 places que la Fédération française de rugby (FFR) projette de construire d’ici à 2017 pour ne plus être dépendante du Stade de France.

Le site proposé ? Une partie des terrains que l’armée abandonnera l’an prochain avec la fermeture de la base aérienne de Brétigny. « On propose 205 ha, soit cinq fois ce qu’il faut pour un stade, et ça peut être encore plus : on a 500 ha disponibles, appuie Olivier Léonhardt, président PS du Val d’Orge. Il n’y a pas de site équivalent dans le secteur. »

Dans cette course au Grand Stade, Le Plessis-Pâté est la dernière collectivité essonnienne à avoir répondu à l’appel à candidatures de la FFR, qui vient de se clore. Deux autres dossiers ont été déposés dans le département, à Massy et sur le site de l’ex-hippodrome de Ris-Bondoufle, situé dans l’agglomération d’Evry. Les trois candidats essonniens devront faire face à une dizaine d’autres postulants. Objectif : recevoir le 31 mai le cahier des charges de la FFR. Ce sera le ticket d’entrée pour l’étape suivante : ficeler un dossier avant le 16 juillet. Une décision finale est attendue pour la fin de l’année.

La FFR a son siège dans l’Essonne

Cependant, pour les huiles de la Fédé, les candidatures made in 91 auront une saveur particulière : c’est dans l’Essonne, au Centre national de rugby de Linas-Marcoussis, que les joueurs du XV de France s’entraînent depuis 2002. La FFR vient d’y déménager son siège. « L’Essonne est légitime, estime Jérôme Guedj, président PS du conseil général. Ce serait un équipement structurant et synonyme de développement économique. » En effet, en plus des matchs de rugby (dont ceux des Bleus), le futur site — s’il voit le jour — accueillera d’autres grandes affiches (concerts, spectacles…) et pourrait inciter des activités (loisirs, commerces, hôtels…) à s’implanter autour. « Le stade aurait aussi un effet de levier pour obtenir le financement de transports », observent les candidats.

En attendant, les villes fourbissent leurs armes. A Massy, on insiste sur la culture rugbystique de la commune et sur le fait que le stade s’inscrirait « dans une logique de dynamisme urbain », commente Vincent Delahaye, le maire (radical valoisien). A Ris, on essaie de transformer un handicap (le manque de transport) en atout : le maire PS Thierry Mandon a dans ses tiroirs un projet de téléphérique qui relierait la gare RER au stade : « Un formidable outil qui ne coûterait que 1 à 2 M€. » Quant au Plessis, en plus du gigantisme du site, c’est l’absence de voisin direct et de tracas administrativo-financiers (la mairie sera seule propriétaire du terrain dès 2012) qui sont mis en avant. Le match peut commencer…

Le Parisien

http://www.leparisien.fr/essonne-91/un- ... 463929.php
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar fanch22 » 25 Mai 2011, 00:38

Non, mais là ça devient vraiment risible! Une commune de moins de 4000 habitants qui se paye un stade de 82000 places??? Je connais très bien Plessis-le-Paté ou Bondoufle (qui a déjà un stade de 18K qui ne sert pratiquement à rien car trop loin de la capitale et sans aucune desserte de transports en commun). Plessis-le-Paté a aussi la plus grand zone commerciale de la région, qui s'est développée de façon anarchique, sans aucune concertation (la Croix Blanche). Chaque enseigne à son propre parking clos, il n'y a que 2 entrées pour la zone, donc ça provoque des bouchons monstrueux la plupart du temps. J'adore y faire mes courses, mais c'est pénible de devoir reprendre sa voiture pour aller d'une boutique à l'autre. En +, concernant la base aérienne 217 (que certains considèrent comme historique), l'Etat à déjà dit qu'il fallait conserver quoiqu'il arrive l'aéroport tel quel pour des raisons de sécurité en IdF (délestage en cas de soucis sur Orly + potentiel 3ème aéroport parisien). Donc impossible de faire un stade en bout de piste.
De toute façon, pour les raisons que j'ai évoqué sur le stade de Bondoufle, ce projet est tout simplement absurde et voué au fiasco. Même si je suis très attaché à ce coin. Encore une fois, tout ce projet ne me paraît qu'une grosse opération de lobbying pour faire pression sur le consortium du SdF.
fanch22
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Momo61 » 25 Mai 2011, 08:41

fanch22 a écrit:Non, mais là ça devient vraiment risible! Une commune de moins de 4000 habitants qui se paye un stade de 82000 places??? Je connais très bien Plessis-le-Paté ou Bondoufle (qui a déjà un stade de 18K qui ne sert pratiquement à rien car trop loin de la capitale et sans aucune desserte de transports en commun).

C'est hallucinant n'empêche, on a plein d'équipes en foot ou en rugby qui n'ont pas de stade correct (voire pas de stade du tout) et on a des stades sans équipe (malgré tout le respect que j'ai pour les Corsaires d'Evry).

Sinon, ce projet semble prometteur mais comme beaucoup d'autres personnes, j'émet des doutes sur la rentabilité d'un tel stade. Surtout qu'on peut parler de concerts, etc... mais le SDF existe déjà pour ça.
Momo61
Hero Member
Hero Member

Message non lupar GUIGS007 » 25 Mai 2011, 16:54

Plessis-pate, c'est un peu loin de Paris pour acceuillir le grand stade même si cela m’arrangerais habitant étampes. Je mettrais bien une petite pièce pour massy même si on ne connais pas les autres sites potentiel.
GUIGS007
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Général (Evénements, Equipe de France,...)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message