- roma-nouveau-stade.png (220.28 Kio) Vu 11595 fois
Pour celui qui s’est déjà rendu au Stade Olympique de Rome, le constat est sans appel : ce stade n’a pas été pensé pour le football. Construit en 1953 et largement rénové lors de l’attribution de la Coupe du Monde 1990 à l’Italie, le Stadio Olimpico est une enceinte clairement orientée multi-sports qui a toujours été montrée du doigt par les supporters de football. Car depuis longtemps, l’As Roma et la Lazio partagent ce terrain, situé dans la partie Nord de Rome, à deux pas du Tibre.
- stadefrancosensi3.jpg (42.94 Kio) Vu 11595 fois
L’évolution récente du football et les dernières constructions modernes en Allemagne ou en Angleterre ont fait réfléchir les dirigeants de clubs italiens. Le premier à franchir le cap fut la Juventus Turin avec la démolition du Stadio Delle Alpi. Le nouveau stade sera « à l’anglaise » avec une capacité réduite à un peu plus de 41 000 places et une grande aire commerciale sera développée. La livraison est prévue pour juin 2011.
- nouveau-stade-roma4.jpg (25.07 Kio) Vu 11595 fois
L’As Roma, consciente de la faible attraction du Stadio Olimpico planchait depuis de nombreux mois sur un nouveau stade ultra-moderne qui lui permettrait de développer son business et tirer plus de recettes de la billeterie. Après de nombreuses consultations et hésitations liées à l’endroit où le stade allait être implanté, le projet a été présenté ce midi au centre d’entraînement de Trigoria. C’est la présidente du club, Rosella Sensi, qui a livré les premières caractéristiques.
- nouveau-stade-roma3.jpg (22.96 Kio) Vu 11595 fois
Le stade s’appellera le « Stade Franco Sensi » du nom du père de Rosella Sensi, ancien président décédé l’été dernier, qui jouissait d’une grande côte de popularité chez les supporters grâce au titre de champion d’Italie remporté en 2001. Il sera situé le long de la « Via Aurelia« , sur la commune de Massimina, à l’ouest de Rome. La capacité du stade sera de 55 000 places extensibles à 60 000 sur deux anneaux. Le toit sera composé de deux membranes : une constituée de panneaux solaires et l’autre semi-transparente pour protéger de la pluie et permettre une meilleure ventilation de la pelouse. Aucune piste d’athlétisme sera construite, ce qui permettra de réduire l’espace entre supporters et joueurs de 19 à 9 mètres. Le stade abritera le Musée de la Roma, l’autre grand chantier de l’ère Rosella Sensi. Autour du stade, l’attention sera porté sur le bien-être pour attirer les familles, mot répété de nombreuses fois aujourd’hui par Rosella Sensi.
- nouveau-stade-roma2.jpg (18.47 Kio) Vu 11595 fois
Le futur stade sera la propriété de l’As Rome avec l’assurance de Gianni Alemanno, maire de Rome, qu’il ne coûtera pas un centime au contribuable. Rosella Sensi précise que ce stade permettra de stabiliser et renforcer l’économie du club, géré par la famille Sensi via la société ItalPetroli et la holding Roma2000. Les architectes ont annoncé que les travaux pourraient être réalisés en un peu plus de deux ans, à partir de la pose de la première pierre. D’ici là , il faudra convaincre toutes les autorités italiennes, faire valider le budget et les contraintes techniques, obtenir le permis de construire et veiller à ne pas dénaturer l’Histoire de Rome. Car la richesse du patrimoine de Rome n’a rien à voir avec ses homologues allemandes et anglaises, et la construction de ce stade fait déjà réagir les défenseurs des vestiges romains…
- nouveau-stade-roma1.jpg (23.52 Kio) Vu 11595 fois
Source :
http://www.coupfranc.fr/2009/09/29/as-r ... ujourdhui/