pour info
http://www.nordeclair.fr/faits-divers-j ... 0b0n152124 Grand Stade : des jours de retard à 5 000 E
Par la rédaction pour Nord Eclair, Publié le 16/02/2013 - Mis à jour le 16/02/2013 à 06:37
Le temps, c'est de l'argent. LMCU et Elisa, gestionnaire du Grand Stade, le savent bien. Lille Métropole Communauté urbaine réclame des pénalités pour retard de livraison de l'infrastructure.
Le contrat qui lie la collectivité au gestionnaire stipule que le Grand Stade devait être livré le 16 juillet 2012. Or, la livraison officielle a dû être reportée au 26 octobre.
Des semaines de retard (« quelque chose de classique », relèvera Martine Aubry) qui devraient coûter cher à Elisa, même si, hier en conseil communautaire, nous n'avons pas eu connaissance du montant. Le gestionnaire se défend, estime que le retard est lié à des « causes légitimes » et va saisir la commission de conciliation, instance prévue dans le contrat en cas de litige.
Autres pénalités, celles liées aux réserves émises par LMCU. « C'est un peu comme quand vous faites construire, comparera un observateur éclairé. Si, à la livraison, votre maison comporte des défauts, vous êtes en droit de réclamer. » Pour l'infrastructure métropolitaine, c'est pareil. Près de 200 réserves ont été émises par LMCU, elles concernent, pour la plupart, des détails.
« Aucune de ces réserves ne porte atteinte au fonctionnement, ni à la sécurité », a précisé Martine Aubry hier.
Elisa s'était engagée à opérer les aménagements ou les réparations nécessaires dans les trois mois qui suivaient la date de livraison. Au 26 janvier, il subsistait quelques réserves. Depuis, le gestionnaire regarde sa montre : tant que toutes les réserves ne sont pas levées, le contrat l'oblige à régler 5 000 E par jour de retard. Des pénalités forfaitaires pourront être réclamées dans le cas où une réserve ne peut être levée pour des raisons techniques. Exemple donné hier : un siège dont la vue sur le terrain est occultée par un balcon que l'on ne peut détruire.
S. CH.