par Mateo » 23 Avr 2011, 13:28
Salut à tous !
N'ayant pas trouvé de topics de présentation sur le forum, j'vais faire assez rapide ici avant de revenir au sujet principal !
Passionné d'infrastructures sportives, j'ai travaillé durant 3 années pour mes travaux de recherche universitaire sur ce sujet et notamment sur les stades du football français. Or, bordelais depuis une quinzaine d'année, j'ai eu la chance de suivre un stage professionnel d'un an au FCGB lors de la saison 2009-2010. Autrement dit, le sujet du Grand Stade, je le connais bien, et ça me passionne certainement tout autant que vous tous !
Pour compléter ce qui a dejà été dit, et dans l'attente de la décision finale du mois de juillet, sachez que les modèles de stades allemand ont fortement inspiré le cahier des charges du nouveau stade. Aussi, les stades de Francfort et de Munich sont à l'origine de nombreuses idées et volontés pour le projet bordelais.
Le futur stade étant dans l'axe d’atterrissage des avions pour l'aéroport de Mérignac et juste à la tombée du pont d'Aquitaine, il aura un aspect visuel important, d'où une recherche architecturale très appuyée, attendez vous à quelque chose de frappant.
Pour le reste, l'ex virage sud sera en effet conservé sans coupure de tribune. Et les loges ne seront situées que sur une tribune (pas de cercle complet comme au SdF ou elles font le tour du stade), la présidentielle. Dans cette dernière figurera également la tribune de presse (contrairement à l'actuel Chaban où on retrouve les journalistes en tribune de Face).
A l'image des nouveaux stades, c'était également à l'étude, mais tout le monde pourrait être amener à entrer par le même côté du stade, et disparition de la monnaie à l'intérieur de l'enceinte, pour l'usage des cartes à puce (comme en Allemagne toujours).
En ce qui concerne la capacité, au départ, on tablait sur 40 000 places, puis 43 500, et finalement le chiffre final devrait tourner autour de 45 000.
Dans le cadre de mes travaux j'avais rencontré l'architecte Pierre Ferret, y'a un an de cela, qui lui m'avait alors assuré que le stade ferait 50 000 places. Tout simplement, selon lui, car aujourd'hui pour accueillir une demi finale ou une finale de coupe européenne ou de grand tournoi, il faut 50 000 places. En ce sens, sachez que pour l'Euro 2016, le stade et la ville ont postulé pour accueillir une demi finale. Principe usuel dans ce genre de cas, qui consiste a demander une demi, pour être certain d'avoir un quart....
Pour le reste, pas d'infra commerciales prévues aux abords du stade mais là je ne vous apprends rien, hormis la traditionnelle boutique du club.
Mais, vivement cet été !!