dooby59 a écrit:Wizz a écrit:Quelqu'un sait si des travaux sont prévus ?
Les seuls travaux prévus pour l'instant, c'est :mercredi 21 avril 2010.
D'Ornano : la Ville engage des travaux pour la montée
Les mêmes subventions en 2010-2011
Pour la saison sportive 2009-2010, qui est sur le point de s'achever, la Ville de Caen et la Région Basse-Normandie avaient fortement diminué les subventions de fonctionnement versées au Stade Malherbe. Descente en Ligue 2 oblige. « Nous avions aussi voulu marquer, dans un acte politique fort, notre soutien au sport amateur en transférant vers ce poste 100 000 € auparavant versés au sport professionnel », rappelle Marie-Jeanne Gobert, maire-adjointe à la jeunesse et aux sports, par ailleurs conseillère régionale.
Malherbe avait vu fondre également la subvention versée par la Région : - 135 000 €. Les deux collectivités avaient attribué environ 600 000 € chacune au club, cette saison. Ces montants devraient être reconduits pour la saison 2010-2011. « Le Stade Malherbe va écrire une nouvelle page de son histoire. La Région et la Ville veulent permettre au club de consolider sa place en Ligue 1 », indique Marie-Jeanne Gobert.
Mise aux normes de la sono
La Ligue nationale de football reconnaît la qualité du stade caennais. Cela étant, la montée en Ligue 1 implique quelques travaux et aménagements. Tout d'abord, une mise aux normes de la sonorisation du stade. Davantage de haut-parleurs doivent être installés. Une première tranche de travaux de 150 000 € est en train de se terminer ; une deuxième tranche devrait être lancée en 2013. « Il s'agit de permettre une meilleure écoute du public mais c'est aussi une question de sécurité, en cas d'évacuation urgente du stade, par exemple », indique Marie-Jeanne Gobert.
Mieux éclairer le terrain
La Ville doit remplacer les 135 projecteurs qui éclairent actuellement la pelouse de d'Ornano. Coût total : 245 000 €. La municipalité s'est engagée à le faire, mais a obtenu de la Ligue une dérogation pour la saison à venir. Les grillages qui entourent la pelouse doivent également être retirés. Cette fois, c'est le club qui va devoir débourser environ 60 000 € par an : il faudra bien payer les stadiers qui assureront la sécurité autour de l'aire de jeux. Ces deux exigences de la Ligue ont un même but : offrir une meilleure prise de vue aux caméras de télévision.
Ne pas laisser le stade vieillir
Au-delà des exigences de la Ligue, la Ville souhaite investir pour l'avenir. « Pas question de voir se reproduire le scénario du Stade nautique... »
Une politique d'investissement conséquente est prévue pour améliorer le confort du public ; permettre au Stade Malherbe de développer ses capacités commerciales et enfin pour s'ouvrir à des événements internationaux, comme les Jeux équestres mondiaux de 2014.
Des travaux dès cet été
Les vestiaires des joueurs doivent être remis à neuf (10 000 €). La Ville prévoit aussi la mise en sécurité du parking des supporters visiteurs (25 000 €). Le club doit changer les LED (diodes électroluminescentes) des panneaux publicitaires tournants, à l'intérieur du stade. Le chantier est évalué à 600 000 € ; la Ville prendra à sa charge les 15 000 € de facture d'électricité.
En 2011, le dispositif de vidéosurveillance doit aussi être amélioré (40 000 €). Enfin deux écrans géants seront installés, pour un montant de 1,2 million d'euros.
Source : Caen.maville
Grands chantiers : le pari d'un nouveau Caen
La deuxième décennie de ce siècle pourrait offrir à Caen un souffle nouveau avec d’ambitieux projets. En perte de vitesse démographique durant les années 2000, Caen et son agglomération font d'abord du logement leur priorité essentielle. A travers une politique volontariste : la communauté Caen-la Mer entend mettre, d'ici à 2015, chaque année sur le marché, 1 400 logements supplémentaires, moitié sur Caen, moitié sur les 28 autres communes.
Un éco-quartier Trois quartiers vont jouer les figures de proue. Au sud, celui de la rive droite va totalement se métamorphoser, entre la gare et les quais du fleuve côtier, avec le grand complexe des "Rives de l'Orne" qui accueillera 220 logements privatifs, des bureaux et sièges de sociétés, un ensemble hôtelier haut de gamme, un grand centre commercial et un cinéma multiplexe. Les travaux s'achèveront en 2014, avec un aménagement piétonnier des quais. A l'est, le quartier de la Presqu'île, qui sépare l'Orne de son chenal, va connaître une profonde mutation. A côté de la nouvelle Ecole supérieure d'arts et médias (Esam), et du Cargö, prendra place en mai 2015 la future bibliothèque multimédia à vocation régionale et son architecture audacieuse. Tout proche, le futur palais de justice en gestation aura ouvert ses portes un an auparavant. Autour, l'immense friche industrielle et portuaire sera réhabilitée au profit de programmes immobiliers et notamment d'un "écoquartier". Au nord, le plateau qui s'étend autour du CHU, va bénéficier d'une évolution croissante. L'école d'ingénieurs Ensi Caen poursuit son agrandissement. L'ambition est de faire de ce secteur un site important d'innovations et de recherches en lien direct avec l'Université. Il pourra s'appuyer sur la construction d'un nouveau CHU, qui pourrait accueillir ses premiers patients en 2020, et parachever l'épanouissement d'un grand pôle médical de formation, avec l'installation de la faculté de médecine et le regroupement des écoles paramédicales de Caen. Grande cité médicale Une nouvelle politique urbaine ne peut en effet se passer de nouveaux équipements. Côté sport, le stade nautique de la Prairie sera totalement réhabilité en 2014, le Stade d'Ornano aura lui aussi droit à une cure de jouvence, de confort et d'agrandissement d'ici à cette date. Côté sécurité, la nouvelle et très spacieuse gendarmerie, rue du 43e Régiment d'Artillerie, sera inaugurée fin 2011, tandis que les détenus et gardiens de l'actuelle maison d'arrêt emménageront dans un nouveau bâtiment au coeur du Centre pénitentiaire en 2017. Côté commerce, le futur magasin d'ameublement IKEA ouvrira le 2 novembre 2011 à Fleury-sur-Orne. En face de Mondeville 2 auquel il sera relié par une passerelle sur l'autoroute, renaîtra en 2012 sous un autre nom l'ancien centre commercial Supermonde, en associant de nombreuses enseignes d'équipement de la maison. Tandis qu'au nord de Caen, le centre commercial Côte de Nacre, va doubler sa superficie. Une agglomération plus attractive, deuxième priorité de ses acteurs politiques, nécessite enfin des infrastructures de transports plus performantes. Le contournement sud de Caen va s'amorcer avec la liaison routière qui fera la jonction entre l'autoroute A13 et l'ancienne route de Paris (RN13) à hauteur de Frénouville. Celle-ci sera prolongée par la suite au sud pour atteindre la Départementale 562 et alléger le périphérique. Au nord, sont envisagés une future "liaison inter-quartiers nord" et un dédoublement du périphérique. En matière de transports urbains, la question n'est pas encore tranchée concernant une deuxième ligne de tramway. En revanche, la construction d'une ligne à grande vitesse Paris-Normandie est confirmée. En 2020- 2022, les Caennais devraient pouvoir se rendre à la capitale en une heure quinze !
figoress a écrit:Stade sympa mais malheureusement celui-ci, Bonale, le MMArena et Nungesser2 se ressemblent beaucoup même si chacun essaie de dégager une particularité
Juu8 a écrit:il ressemble pas du tout au stade de valenciennes (le futur) enfin bon ...
lorelei a écrit:Ce Stade fait encore aujourd'hui office de référence en France ! Etant donné que quasiment aucun stade neuf ne vit le jour dans les années 90, pas étonnant de voir les autres architectes copiés celui-ci ! Le style "2 anneaux" fut reprit pour les enceintes de Sedan et de Sochaux début 2000 ! La rénovation de Rennes(en 2004) s'en inspire également ! Tout comme Delaune à Reims (en 2008) ! Quant' à Valenciennes je trouve l'intérieur assez semblable, et l'extérieur ressemblant davantage au Stade des Alpes Grenoblois avec toutefois une carapace "façon miroir" à la place d'une verrière ! (je trouve ces 2 derniers stades super harmonieux ! )
lorelei a écrit:figoress a écrit:Stade sympa mais malheureusement celui-ci, Bonale, le MMArena et Nungesser2 se ressemblent beaucoup même si chacun essaie de dégager une particularité
C'est ce fameux style 2 anneaux dont je parlais précèdemment ! Il est vrai que d'un stade à un autre, on a un peu l'impression d'être dans le même ! Heureusement que les couleurs des sièges nous donnent un repère ! Je trouve effectivement dommage le manque d'audace de certains architectes ! Il serait temps de se lâcher un peu ! Après, ces derniers ont peut-être peur de ne pas être retenu pas les municipalités si ils optent pour un "style trop conventionnel " !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités