• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar PhotosVélodrome » 13 Fév 2013, 19:48

Je trouve que l'Olympique de Lyon a raison d'être ambitieux car il faut l'être dans la vie, si tu veux grandir, bravo aux Lyonnais. :perfect:
Voilà un club ambitieux.
il était une fois ... le stade vélodrome ?
Un stade 5 étoiles aux normes UEFA élite, habilité à recevoir une finale de Ligue des Champions !
Un stade entièrement couvert, véritable caisse de résonnance : une première dans l'histoire du club !
Une ambiance unique dans un stade de 67 000 places ! (le plus grand stade accueillant des matchs de Ligue 1)?
PhotosVélodrome
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Myrelingues » 13 Fév 2013, 22:14

PhotosVélodrome a écrit:Je trouve que l'Olympique de Lyon a raison d'être ambitieux car il faut l'être dans la vie, si tu veux grandir, bravo aux Lyonnais. :perfect:
Voilà un club ambitieux.

Précision : Olympique de Lyon et du Rhône
Image
Myrelingues
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Liodit69 » 14 Fév 2013, 20:00

Le président de la Foncière du Montout est confiant, tant sur les délais de construction que sur le montage financier. Et ne lui parlez pas des rendez-vous judiciaires : "Plutôt que de compter ses recours, Etienne Tête ferait mieux de compter ceux qu'il perd", lâche-t-il.

Juillet 2015. Au lendemain de la signature entre Vinci et l'Olympique lyonnais, les porteurs du projet conservent les mêmes objectifs de date d'inauguration. Gilbert Giorgi (à gauche sur la photo), président de la Foncière du Montout, explique que le béton sera coulé à partir du mois de mai et que la couverture du bâtiment sera posée début 2014. Les recours n'auraient pas provoqué de retards sur la livraison de l'équipement.

"Nous avions anticipé les terrassements, lancés le 22 octobre, ils seront finis courant mars. On a aussi lancé les études d'exécution", confie Gilbert Giorgi. Les suites judiciaires à venir ne l'inquiètent pas : "les décicions de justice vont toutes dans le même sens. Plutôt que de compter ses recours, Etienne Tête ferait mieux de compter ceux qu'il perd". En regardant dans le rétroviseur, plus que la déclaration d'intérêt général ou l'obtention du permis de construire, Gilbert Giorgi estime que "le match a été gagné le 28 mai 2010 quand la France a gagné l'organisation de l'Euro".

Le montage financier ne lui donne pas non plus de sueurs froides, affirmant en rester là aussi aux prévisions initiales. Soit 290 millions de travaux et près de 100 millions de frais annexes (achat du terrain, coûts des études, honoraires des architectes, participation aux accès...).
Liodit69
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Marine&Blanc » 14 Fév 2013, 23:59

Elle est débile votre question sur la baisse de 3500 places...Enfin pour moi, cette différence c'est juste que dans un nouveau stade on donne souvent 2-3 capacités. Nous a Bordeaux au départ c'était 43 500 maintenant c'est 42 000 et a la fin de la construction, et a la fin de la construction, y'aurait peut etre quelques places en plus...

Teriyaki a écrit:
noynoy a écrit:
Ultra-e-libertat a écrit:dsl mais... encore un stade sur 3 niveaux :no:
Et en pleine campagne

en pleine campagne? n'importe quoi, encore quelqu'un qui parle en jugeant à partir des 3 photos qu'il a sous la main mais qui ne connait rien au dossier
ce terrain était le dernier assez grand proche de lyon (à part gerland dont on connait la problématique)
pour ton information (si tu en as quelquechose à faire) il se trouve à l'intérieur de la rocade est lyonnaise à à peine 10km du centre historique, et sera desservi par bientot 2 lignes de trams et on parle du metro (à long terme) dans une zone qui attendais justement un projet moteur (le précédent était un centre commercial) pour une densification d'envergure

quand aux 3 niveaux, les virages ne seront pas concernés par ces 3 niveaux et laisseront une place bien assez grande pour les kops actuels et futurs, et ca ne pourra être que meilleur que les virages actuels de gerland (juste ignobles pour organiser les tifos)

bref
... quand on ne sait pas on ne parle pas, ou alors on se contente de brailler comme les gamins par un "j'aime pas." tout aussi démonstratif

Suis je le seul à aimer les stades multi niveaux? Bon je n'ai jamais fait parti d'une association d'ultra et je ne connais pas les bénéfices d'un kop sur un niveau. Je suis plus un supporter indépendant qui vient voir un match quand l'emploi du temps et le porte feuille me le permettent. Mais je trouve qu'un multi niveaux apporte de l'ampleur à un stade et une impression de grandeur, quelque chose de plus "monumental". Par ailleurs je trouve cela plus esthétique au niveau des courbes et des formes, ca casse la monotonie d'une loooonnnngue "descente" ou tribune. Par exemple l'Allianz Riviera lorsque l'on jette un premier coup d'oeil on se dit "Wow, c'est pas possible il fait plus de 35K places!" Je suppose qu'un multi niveaux permet une meilleure gestion des flux de spectateurs tout comme une meilleure segmentation pour la billeterie.

Celà dit je dois admettre que la Sudtribune du Signal Iduna Park est vraiment impressionante tout comme le nouveau Kop Nord de G Guichard (je sais je ne suis pas sur la bonne page chers amis lyonnais ;) ), mais la Bombonera de Boca Juniors qui est sur 3 niveaux me Scotche au siège :o . Si vous pouvez m'éclairer sur les avantages d'un virage et d'un stade en un seul niveau ;) ?

Alors rapidement, et en essayant de rien oublier, un seul niveau permet une cohésion entre les ultras (si le groupe est au niveau 0, ceux qui sont en 1 auront beaucoup de mal a suivre), ca permet des pogo (quand les supporteurs courent vers le bas de la tribune après un but http://www.youtube.com/watch?v=G6o39eu3ZiQ ) ou encore c'est apparement plus pratique pour organiser un tifo ou une autre animation.
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."

Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Myrelingues » 15 Fév 2013, 14:52

Marine&Blanc a écrit:Elle est débile votre question sur la baisse de 3500 places...Enfin pour moi, cette différence c'est juste que dans un nouveau stade on donne souvent 2-3 capacités. Nous a Bordeaux au départ c'était 43 500 maintenant c'est 42 000 et a la fin de la construction, et a la fin de la construction, y'aurait peut etre quelques places en plus...

C'est que les Bordelais ne sont pas bien curieux.
Image
Myrelingues
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar flo13 » 16 Fév 2013, 08:52

L'OL fait partie des grands club francais il leur faut un plus grand stade
allez l'om la seule étoile de france !
flo13
Full Member
Full Member

Message non lupar Myrelingues » 16 Fév 2013, 20:33

flo13 a écrit:L'OL fait partie des grands club francais il leur faut un plus grand stade

Tout à fait. Mais on pourra toujours l’agrandir plus tard, au besoin.
Image
Myrelingues
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar beaud63 » 16 Fév 2013, 20:56

Je ne veux pas polémiquer et casser l'ambiance, mais je reste persuadé que si la date de début des travaux qui est prévue pour mai et que le bouclage du financement tarde c'est que les banques veulent s'assurer que l'OL terminera bien la saison dans les trois premiers ! Le cas contraire il me semble que les revenus futurs ne seront pas suffisant pour la lever des fonds propre et en parallèle çà sera la saigné au seing de l'effectif, ce qui aurait déjà dû être le cas cet hiver ! Aulas à fait le pari du titre ou de LDC mais là faut pas se louper sinon.... :(
beaud63
Newbie
Newbie

Message non lupar Liodit69 » 17 Fév 2013, 10:15

Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique lyonnais, vient de signer avec Vinci un accord pour la construction du grand stade de Lyon, qui verra le jour dans la banlieue de la ville à Décines. Pour BFMbusiness.com, il revient sur les polémiques qui ont entouré le projet et assure que les retombées économiques seront importantes.

Depuis le début du projet de grand stade, vous êtes-vous senti soutenu politiquement et économiquement par l’environnement local?

Oui, complètement. Le Grand Lyon nous a apporté un soutien constant, et pas uniquement car il participe au financement. Le conseil général a également mis du sien, tout comme la région.

Les seules oppositions ont été le fruit de querelles internes, notamment de l’UMP qui, parfois, prenait une position exactement inverse à celle de Gérard Colomb [le maire PS de Lyon, Ndlr].

Mais dans l’ensemble, tous les acteurs ont œuvré pour ce projet, qui est un formidable levier économique pour la région. Nous prévoyons notamment la création de 2 500 emplois durant la période de construction du stade.

Comprenez-vous la polémique sur la garantie financière qui vous a été accordée par le Conseil général ?

C’est un véritable procès d’intention. Cette garantie a été accordée car l'OL est un acteur de la construction du stade. La quasi-totalité des autres stades construits sont des partenariats public-privé (PPP), qui coûtent beaucoup plus cher aux finances publiques.

Dans le cas présent, il n’y a aucun risque pour la collectivité. Cette garantie s'élève à 40 millions d’euros, et personne n’aura besoin, a priori, de les débourser. A titre de comparaison, on dit souvent que le grand stade de Lille a coûté près de 700 millions d’euros à la collectivité. Il s’agit simplement d’une polémique politicarde.

Quand le stade sera-t-il rentable?

Nous prévoyons une montée en puissance très rapide. Il n’y a qu’a regarder ce qu’il se passe en Europe : le Bayern Munich a quasiment fini de rembourser ses emprunts en moins de dix ans. C’est aussi le cas, à Londres, de l’Emirates Stadium d’Arsenal.

Je ne me fais pas de souci en ce qui concerne la fréquentation du grand stade de Lyon. C’est à peu près le même concept que les multiplex de cinéma. En améliorant la capacité et le confort, la fréquentation augmente. La vitesse de remboursement de la dette du stade, elle, sera un peu dépendante des résultats de l’équipe.
Liodit69
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Liodit69 » 17 Fév 2013, 10:17

Malgré les vents contraires, le projet prend forme. L’Olympique lyonnais (OL) a signé, mardi 12 février, un accord avec le groupe de construction Vinci pour la construction du Stade des Lumières.

L’enceinte de 58 000 places, dont la livraison est prévue mi-2015, accueillera notamment des matchs de l’Euro 2016. Mais son histoire est loin de ressembler à un long fleuve tranquille.

>>A lire aussi - Jean-Michel Aulas: "Le grand stade de Lyon va créer 2 500 emplois"

Depuis février 2007, date du choix de Décines (est de Lyon) comme ville hôte, de nombreuses difficultés et oppositions en tous genres sont venues émailler un parcours "semé de quelques embûches", selon les propres mots de Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique lyonnais.

Un financement uniquement privé, une première en France

En effet, le dirigeant a dû faire face à une opposition farouche de la part de certaines associations environnementales ou de riverains. Les batailles les plus rudes ont porté sur la valeur des terrains acquis par l’OL (qui auraient été sous-estimés par France Domaine, selon une association de défense de riverains), ou sur le "statut d’intérêt général" du stade.

Mais, quelques dizaines de recours et de démêlés juridiques plus tard, le projet semble enfin être à l’abri d’une déconvenue. Même si Jean-Michel Aulas veut rester prudent, anticipant "quelques nouvelles escarmouches" à venir, la tempête semble être derrière lui.

Car le 3 février 2012, le permis de construire a finalement été signé, pour ce qui constitue "l’étape la plus importante" vers la construction du stade de Décines, selon le dirigeant lyonnais. Une enceinte financée uniquement par des capitaux privés, une première en France. Seules les infrastructures périphériques (routes, tramway) seront prises en charge par l’Etat, pour un total d'environ 150 millions d’euros.

L'accord des banques dans moins d'un mois ?

Le stade, lui, coûtera environ 400 millions d’euros à l’Olympique lyonnais. Pour effectuer le montage financier, le groupe table sur 200 millions de fonds propres (100 millions provenant de l’OL et 100 millions de Vinci), et 200 millions d’emprunt. C’est là le tout dernier obstacle à franchir.

Mais l’accord des banques ne devrait pas se faire attendre très longtemps, selon Jean-Michel Aulas, qui espère l’obtenir "dans le mois qui arrive". Une date qui pourrait correspondre à la fin des travaux de terrassement, lancés en octobre dernier. Et qui marquerait le lancement définitif d’un projet qui verra, à terme, l’Olympique lyonnais entrer dans une nouvelle dimension.
Liodit69
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar flo13 » 17 Fév 2013, 12:26

oui au pir il lagrandiront de quelque place come certain stade
allez l'om la seule étoile de france !
flo13
Full Member
Full Member

Message non lupar figoress » 17 Fév 2013, 12:28

flo13 a écrit:oui au pir il lagrandiront de quelque place come certain stade

ou pas
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 17 Fév 2013, 19:06

Il est déjà bien assez voir trop grand d'origine , alors l'agrandir encore plus me parait illogique :gne: !!!!
On en reparlera d'ici quelques année si le stade des lumières sera remplit a hauteur de 75% a chaque match ce qui serait entre 45/47000 à chaque match .....
Chose qui me parait pas évident quant on compare les affluences moyenne depuis le début de saison à Gerland ..... Si on se base sur ces même chiffre, 29468 selon la LFP , sur un stade de 58000.... c'est a peine plus que 50% !!!!!! J'espère que ces affluences seront ré-haussées avec le nouveau stade et son accueil plus confortable, sinon çà risque de sonner bien creux !
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Myrelingues » 18 Fév 2013, 13:49

beaud63 a écrit:Je ne veux pas polémiquer et casser l'ambiance, mais je reste persuadé que si la date de début des travaux qui est prévue pour mai et que le bouclage du financement tarde c'est que les banques veulent s'assurer que l'OL terminera bien la saison dans les trois premiers ! Le cas contraire il me semble que les revenus futurs ne seront pas suffisant pour la lever des fonds propre et en parallèle çà sera la saigné au seing de l'effectif, ce qui aurait déjà dû être le cas cet hiver ! Aulas à fait le pari du titre ou de LDC mais là faut pas se louper sinon.... :(

Impossible. Tu parles d'un résultat annuel, alors que la construction et la vie d'un stade se font sur plusieurs années. Il me semble quand même impossible de rater la prochaine LdC.
Image
Myrelingues
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Myrelingues » 19 Fév 2013, 12:09

benoit62 a écrit:

Il est déjà bien assez voir trop grand d'origine , alors l'agrandir encore plus me parait illogique :gne: !!!!
On en reparlera d'ici quelques année si le stade des lumières sera remplit a hauteur de 75% a chaque match ce qui serait entre 45/47000 à chaque match .....
Chose qui me parait pas évident quant on compare les affluences moyenne depuis le début de saison à Gerland ..... Si on se base sur ces même chiffre, 29468 selon la LFP , sur un stade de 58000.... c'est a peine plus que 50% !!!!!! J'espère que ces affluences seront ré-haussées avec le nouveau stade et son accueil plus confortable, sinon çà risque de sonner bien creux !
Image
Myrelingues
Sr. Member
Sr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message