• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar figoress » 12 Fév 2013, 20:35

Quand on voit les affluences de l'OL cette année avec cette 2eme place, c'est léger pour les ambitions affichées...
figoress
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Akasuna » 12 Fév 2013, 21:08

Liodit69 a écrit:« Depuis deux ans, les négociations ont été permanentes autour du coût et des délais » ajoute Jean-Paul Delpérié, directeur délégué de Vinci construction. « C’est un beau challenge, nous livrerons le stade dans un délai maximum de 30 mois à compter d’aujourd’hui ».
« La livraison est prévu pour l’été 2015, de manière à ce que l’OL joue le premier match de la saison 2015/2016 dans le nouveau stade » confirme Patrick Iliou, directeur général adjoint de l’OL.
Quant au coût, il reste « légèrement inférieur aux 300 millions » assure Gilbert Giorgi.
Si les travaux de terrassement, débutés le 22 octobre, sont bientôt terminés, la construction devrait démarrer en mai, avec les fondations. « D’ici fin 2013, on verra le béton sortir de terre de manière significative » détaille Jean-Paul Delpérié.
Reste maintenant à l’OL à signer les contrats de financement avec les banques. Et là aussi, l’optimisme est de rigueur côté lyonnais. « Ce devrait être fait pour la fin mars » prévient Gilbert Giorgi ».

Mouais quand le travaux sera fini, la barre de 300 millions sera largement dépassé.
Akasuna
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Alexis69 » 12 Fév 2013, 21:52

Barbibul a écrit:
actu.stades a écrit:Pourquoi, exactement ?

Ils ont fait une 2e consultation et ont estimé que 58 000 places étaient plus "raisonnable" en terme de capacité.
Après ce ne sont que 3 500 places (en arrondissant) de perdues, sur 61 500 c'est peu.

Alors si c'est peu, pourquoi c'est "plus raisonnable" ???
Si la différence est si insignifiante, je ne vois pas l'intérêt de passer en-dessous du seuil psychologique des 60K...
"Peu", ça marche dans les 2 sens ;)[/quote]

Non c'est ce qui c'est passé, c'est que effectivement 3 500 places c'est peu d'un point de vue comptable, mais 3 500 places d'un point de vue visuel c'est important. Ils ont juste décidé qu'avoir une affluence de 50 000 spectateurs sur 58 000 avait un meilleur rendu que 50 000 sur 61 000. Et c'est d'ailleurs le cas.
Alexis69
Moderator
Moderator

Message non lupar figoress » 12 Fév 2013, 22:02

lyont698 a écrit:
Barbibul a écrit:
actu.stades a écrit:Pourquoi, exactement ?

Ils ont fait une 2e consultation et ont estimé que 58 000 places étaient plus "raisonnable" en terme de capacité.
Après ce ne sont que 3 500 places (en arrondissant) de perdues, sur 61 500 c'est peu.

Alors si c'est peu, pourquoi c'est "plus raisonnable" ???
Si la différence est si insignifiante, je ne vois pas l'intérêt de passer en-dessous du seuil psychologique des 60K...
"Peu", ça marche dans les 2 sens ;)

Non c'est ce qui c'est passé, c'est que effectivement 3 500 places c'est peu d'un point de vue comptable, mais 3 500 places d'un point de vue visuel c'est important. Ils ont juste décidé qu'avoir une affluence de 50 000 spectateurs sur 58 000 avait un meilleur rendu que 50 000 sur 61 000. Et c'est d'ailleurs le cas.[/quote]

Tu es ambitieux...
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar vilak » 13 Fév 2013, 08:38

3500 places en moins, à un cout de revient d'environ 2000 euros (moyenne sur les derniers grands stades construits), ça fait quand même 7 millions d'euros d'économie.

Et puis du projet à la réalisation, surtout quand il traine sur plus de dix ans, il y a toujours des modifications de besoins et de possibilités :
"Quand il dit qu'il veut un stade de 70.000 place, je le prend très au sérieux" (interview de Bernard Lacombe au début des années 2000)
vilak
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Myrelingues » 13 Fév 2013, 13:36

figoress a écrit:
lyont698 a écrit:
Barbibul a écrit:Non c'est ce qui c'est passé, c'est que effectivement 3 500 places c'est peu d'un point de vue comptable, mais 3 500 places d'un point de vue visuel c'est important. Ils ont juste décidé qu'avoir une affluence de 50 000 spectateurs sur 58 000 avait un meilleur rendu que 50 000 sur 61 000. Et c'est d'ailleurs le cas.

Tu es ambitieux...

Même un club comme Lille fait 40 000 spectateurs dans son nouveau stade, donc 80%. Pour le Stade des Lumières, 80%, c'est plus de 46 000 spectateurs. C'est largement faisable.
Image
Myrelingues
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar benoit62 » 13 Fév 2013, 14:27

Euh Lille avait un stade de 18000 places il était toujours plein .....
Lyon ( deuxième ) et son stade de 41800 places ( je crois a peu de chose prêt ) a des affluences nettement inférieur a celle de Lille ( pour un 10 ième de ligue 1 ).....
Si seulement ton pronostic serait valable a tout les stades neufs .....

VA ferait du 20000 , le havre pareil, et le mans pareil ! Hors c'est faux......, même si l'agglomération et la ville sont à prendre en compte ce n'est qu'un petit argument .....
Même à 58000, Lyon aura du mal a le remplir, sinon Gerland serait tout le temps plein ..... , je n'est rien contre un nouveau stade loin de la, je le trouve magnifique et ce projet j'ai hâte de le voir sortir de terre, mais j'ai bien peur que même 58000 soit trop gros , ( mais j'espère me tromper comme j'ai put le dire pour Lille ..... mais comme Lyon avait déjà un stade de plus de 41000 places , la vision des choses n'est pas la même ) Je pense que le réduire a 50000 avec possibilité d'agrandissement aurait était plus judicieux que 58000.....

30000/58000 soit a peine 48% et 30000/50000 60% environ c'est pas la même chose ....
Dernière édition par benoit62 le 13 Fév 2013, 18:20, édité 1 fois.
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Myrelingues » 13 Fév 2013, 14:37

benoit62 a écrit:Euh Lille avait un stade de 18000 places il était toujours plein .....
Lyon ( deuxième ) et son stade de 41800 places ( je crois a peu de chose prêt ) a des affluences nettement inférieur a celle de Lille ( pour un 10 ième de ligue 1 ).....
Si seulement tes pronostic serait valable a tout les stade neuf .....

VA ferait du 20000 , le havre pareil, et le mans pareil ! Hors c'est faux......, même si l'agglomération et la ville sont a prendre en compte ce n'est qu'un petit argument .....
Même a 58000 Lyon aura du mal a le remplir, sinon Gerland serait tout le temps plein ..... , je n'est rien contre un nouveau stade loin de la, je le trouve magnifique et ce projet j'ai hâte de le voir sortir de terre mais j'ai bien peur que même 58000 soit trop gros , ( mais j'espère me tromper comme j'ai put le dire pour Lille ..... mais comme Lyon avait déjà un stade de plus de 41000 places , la vision des choses n'est pas la même ) Je pense que le réduire a 50000 avec possibilité d'agrandissement aurait était plus judicieux que 58000.....

30000/58000 soit a peine 48% et 30000/50000 60% environ c'est pas la même chose ....

Faut prendre en compte en compte la dynamique sportive. Sur la pente descendante, les spectateurs sont dur à attirer. Il faut aussi prendre en compte la beauté du stade. Un beau stade attire toujours plus. Si le Grand Stade de Lille n'était pas neuf, l'affluence serait bien moindre. pas plus de 30 000 , à mon avis.
Image
Myrelingues
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar jonjon » 13 Fév 2013, 15:13

Comme beaucoup à Lyon,je pense que l' on a été rassasié dans les années 2000 ( sur la fin ca devenait meme " banale " ) trop de titre d un coup sans réelle concurrence ca n a pas été benefique pour l influence ( surtout apres 2006 apres la defaite à Milan a mon avis ), honnetement ca en devenait lassant. Fforcement les resulats decevants qui ont suivit ont encore fait baisser la moyenne ( sans compter la crise )
Et je repete que Gerland est certe joli mais loin du terrain , et en hiver c est un gruyere ou l' on se les gel
Avec le nouveau stade bcp de gens comme moi reprendront un abonnement , ( je pense environ 30000 abonnés et une moyenne de 45/50 000 ) pour peu que l OL ait des resultats ces chiffres devraient encore augmentés
45 000 de moyenne en enlevant les places de securité et places visiteurs ca ne ferait que 10 000 places vides,ce n est pas enorme
jonjon
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 13 Fév 2013, 18:34

jonjon a écrit:Comme beaucoup à Lyon,je pense que l' on a été rassasié dans les années 2000 ( sur la fin ca devenait meme " banale " ) trop de titre d un coup sans réelle concurrence ca n a pas été benefique pour l influence ( surtout apres 2006 apres la defaite à Milan a mon avis ), honnetement ca en devenait lassant. Fforcement les resulats decevants qui ont suivit ont encore fait baisser la moyenne ( sans compter la crise )
Et je repete que Gerland est certe joli mais loin du terrain , et en hiver c est un gruyere ou l' on se les gel
Avec le nouveau stade bcp de gens comme moi reprendront un abonnement , ( je pense environ 30000 abonnés et une moyenne de 45/50 000 ) pour peu que l OL ait des resultats ces chiffres devraient encore augmentés
45 000 de moyenne en enlevant les places de securité et places visiteurs ca ne ferait que 10 000 places vides,ce n est pas enorme

10000 places c'est une tribune comme Henri point de Saint Étienne vide ... certes répartis un peu sur tout un stade.
J'espère que ce que tu dit est vrai ... Après faut voir la politique tarifaire du stade des lumières..... je ne pense pas qu'ils seront les mêmes qu'à Gerland ( a voir ).
Les places / abonnements les moins cher à Gerland sont à quel prix ?
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar jonjon » 13 Fév 2013, 18:57

Geoffroie Guichard c est 35 000 place,10 000 spectateurs en moins ca fait vide ( bientot 40 000 )

Le stade des lumieres c est 58 000 places , 10 000 places vides ca ce remarque à peine
Dernière édition par jonjon le 14 Fév 2013, 05:28, édité 1 fois.
jonjon
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Alexis69 » 13 Fév 2013, 19:01

benoit62 a écrit:
jonjon a écrit:Comme beaucoup à Lyon,je pense que l' on a été rassasié dans les années 2000 ( sur la fin ca devenait meme " banale " ) trop de titre d un coup sans réelle concurrence ca n a pas été benefique pour l influence ( surtout apres 2006 apres la defaite à Milan a mon avis ), honnetement ca en devenait lassant. Fforcement les resulats decevants qui ont suivit ont encore fait baisser la moyenne ( sans compter la crise )

10000 places c'est une tribune comme Henri point de Saint Étienne vide ... certes répartis un peu sur tout un stade.
J'espère que ce que tu dit est vrai ... Après faut voir la politique tarifaire du stade des lumières..... je ne pense pas qu'ils seront les mêmes qu'à Gerland ( a voir ).
Les places / abonnements les moins cher à Gerland sont à quel prix ?

Je veux croire à l'effet stade. C'est à dire au fait que les gens soit attirés par ce nouveau stade et que du coup la fréquentation soit bonne. Mais niveau tarif, Gerland est déjà bas, très bas même. Même des matchs contre Lille tu as des places pour 15-20€ en haut derrière le but. Et les tarifs ont bien baissé ces dernières années à Gerland ... ainsi que la fréquentation ! Mais je suis sûr que le Stade des Lumières pourra attirer un nouveau public.
Alexis69
Moderator
Moderator

Message non lupar jonjon » 13 Fév 2013, 19:03

Justement... par rapport aux autres stades en France, Gerland est TRES cher
jonjon
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Alexis69 » 13 Fév 2013, 19:07

jonjon a écrit:Justement... par rapport aux autres stades en France, Gerland est TRES cher

Non, je suis pas d'accord avec toi. Franchement Gerland, maintenant c'est pas très cher.

Par exemple les places commencent à 15€ pour Tottenham.
Dernière édition par Alexis69 le 13 Fév 2013, 19:09, édité 1 fois.
Alexis69
Moderator
Moderator

Message non lupar Liodit69 » 13 Fév 2013, 19:07

Le 12 février 2013, la construction du Stade des Lumières a été confiée à Vinci Construction France via la signature du contrat de Conception/Construction.
L'architecture du Stade a été confiée au Cabinet Populous, référence mondiale en termes d'enceintes sportives et de stades pour les grandes compétitions de football.

Cette signature est l'aboutissement d'un travail considérable et conjoint entre les équipes de la Foncière du Montout, OL Groupe, et celles de Vinci Construction France, qui a permis de concevoir une enceinte référente en Europe, dédiée aux grands spectacles sportifs et culturels répondant parfaitement aux attentes des spectateurs comme aux exigences des clubs et des fédérations pour l'accueil de grandes compétitions internationales dont l'EURO 2016 pour lequel il est notamment candidat à l'organisation du match d'ouverture et à une demi-finale.

L'Olympique Lyonnais rappelle que le Grand Stade s'inscrit dans une perspective stratégique et unique de développement des infrastructures de l'Est lyonnais souhaité par les collectivités locales ; il constitue un accélérateur de développement social et de rayonnement de la région Rhône-Alpes, animée avec dynamisme par le Préfet de Région, Jean-François CARENCO.

Le Stade des Lumières est basé sur un modèle économique déjà validé par l'ouverture de nombreuses enceintes sportives au succès immense (Allianz Arena de Munich, Grand Stade de Lille, Emirates Stadium de Londres), et sur un schéma de financement avec leviers privés, intégrant un nouveau partage de responsabilités entre collectivités locales et investisseurs privés, optimisé pour le contribuable.

Le projet porte sur un investissement global pour le Groupe OL de l'ordre de 400 M€. La structuration du financement est en cours de bouclage et devrait porter sur 50% de fonds propres ou quasi-fonds propres et 50% de dettes.

Ce projet exemplaire sera créateur d'emplois (2 000 en phase de travaux et 1 000 en phase d'exploitation), et la Foncière du Montout s'est engagée, via la signature d'une convention de partenariat sur l'insertion avec l'Etat, le Grand Lyon, la ville de Décines et l'association UNI-EST, à intégrer une clause d'insertion sur tous ses marchés privés de construction consistant à affecter un minimum de 5% des heures travaillées à un public en insertion.

Pour rappel, le 22 octobre 2012, la Foncière du Montout, filiale d'OL Groupe, a lancé, avec Vinci Construction France, les travaux de terrassement du stade afin d'envisager une date de mise en service du stade pour la saison 2015/2016.

Par ailleurs, le 11 février 2013, les élus du bureau du Grand Lyon ont adopté une nouvelle délibération autorisant la cession des terrains à la Foncière du Montout, filiale d'OL Groupe.

Ce nouveau vote est conforme à la décision du Tribunal Administratif du 10 janvier qui précisait « que la poursuite du contrat était possible, sous réserve de l'adoption, dans des conditions régulières, d'une nouvelle délibération par le bureau de la communauté urbaine de Lyon, approuvant rétroactivement la promesse unilatérale de vente dont la délibération du 18 avril 2011 autorisait la conclusion ».

Prenant acte de cette nouvelle délibération, la Foncière du Montout va donc se rapprocher prochainement du Grand Lyon pour finaliser l'acquisition, sur fonds propres, de ces terrains situés sur le site du Montout.

Par cette initiative unique en France et conforme au développement européen, l'Olympique Lyonnais est heureux de participer à l'avènement de Lyon en tant que véritable agglomération européenne comme Barcelone, Madrid, Londres ou Turin qui disposent toutes d'un stade moderne, point de convergence des ambitions sociales.
Liodit69
Jr. Member
Jr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message