• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Gunshot » 22 Avr 2011, 09:53

Et puis c'est pas pareil, l'Arena 92 est un stade et un projet 100% privé
Le Stade des Lumieres est un stade 100% privé mais le projet comporte plus de 160M€ d'infrastructures à la charge du secteur public

Le probleme il est la c'est les 140M€ manquant (vu que l'état met 20M€)
Si Aulas les trouve, Etienne Tete, l'UMP et les "opposants a tout" locaux trouveront tout d'un coup ce projet "MA-GNI-FIQUE"

Je suis plutot d'un général optimiste, mais la à moins d'une victoire de la gauche en 2012 ou que Fillon signe la DIG je ne vois pas comment on va sortir de ce bourbier :greeen:
Gunshot
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar lorelei » 22 Avr 2011, 10:12

Gunshot a écrit:Je suis plutot d'un général optimiste, mais la à moins d'une victoire de la gauche en 2012 ou que Fillon signe la DIG je ne vois pas comment on va sortir de ce bourbier

On est quand même plus près d'un victoire de la gauche pour 2012 qu'autrement ! Maintenant c'est quand même bien Sarko qui a soutenu le projet d'organistaion de l'Euro 2016 qui reposait sur un dossier "Grand Stade à Lyon"! Donc il serait peut-être temps que le Gouvernement prenne ses responsabilitées ! (à commencer par Fillon) On entend Jouano mais tout le monde s'en fou !
lorelei
Hero Member
Hero Member

Message non lupar nono28 » 22 Avr 2011, 11:06

Arrêté avec Arsenal qui n'est pour moi qu une ébauche d'un modèle économique. Le VRAI modèle économique c'est le bayern munich qui même avec une dette a payer lache des fortune tous les ans sur le marchés des transfert ( robben , ribéry , gomez ect )
nono28
Full Member
Full Member

Message non lupar langlish » 22 Avr 2011, 11:31

lorelei a écrit:
Gunshot a écrit:Je suis plutot d'un général optimiste, mais la à moins d'une victoire de la gauche en 2012 ou que Fillon signe la DIG je ne vois pas comment on va sortir de ce bourbier

On est quand même plus près d'un victoire de la gauche pour 2012 qu'autrement ! Maintenant c'est quand même bien Sarko qui a soutenu le projet d'organistaion de l'Euro 2016 qui reposait sur un dossier "Grand Stade à Lyon"! Donc il serait peut-être temps que le Gouvernement prenne ses responsabilitées ! (à commencer par Fillon) On entend Jouano mais tout le monde s'en fou !

Excuse moi Lorelei, l'euro 2016 n'e se reposait pas uniquement sur un dossier... qui plus est celui de Lyon !
langlish
Full Member
Full Member

Message non lupar Baskra » 22 Avr 2011, 11:49

langlish a écrit:
lorelei a écrit:

Excuse moi Lorelei, l'euro 2016 n'e se reposait pas uniquement sur un dossier... qui plus est celui de Lyon !

Presque. C'est le dossier le plus important, le plus beau, le plus grand, le plus couteux, le seul qui prendra possession de son stade. Donc le "qui plus est celui de Lyon" est excessif.
de nono28 » 22 Avr 2011, 11:06

Arrêté avec Arsenal qui n'est pour moi qu une ébauche d'un modèle économique. Le VRAI modèle économique c'est le bayern munich qui même avec une dette a payer lache des fortune tous les ans sur le marchés des transfert ( robben , ribéry , gomez ect )

+1

Le Bayern Munich l'un des trois/quatre clubs les plus mythiques du vieux continent, mais le seul bien gérer financierement, qui exploite parfaitement ces revenus merchandising, et sa recette billeterie.
Après, c'est faux le Bayern c'est 0% de dette, aucune dette à payer
Après économiquement, je suis pas sûr que le Bayern dépense des fortunes (car justement ce club est tellement bien gérer, qu'il ne dépense pas outre-mesure) les trois transferts que tu as cités sont ceux (en tout cas celui de Gomez) les plus gros depuis l'histoire de ce club.
Baskra
Hero Member
Hero Member

Message non lupar nono28 » 22 Avr 2011, 13:27

Si dans une interview qu'avais donné uli honess a l'execellent phillipe auclair de france football il avais dis que le stade sera remboursé dans 5 ans donc cça fait une petite dette tout de même
nono28
Full Member
Full Member

Message non lupar neon972 » 22 Avr 2011, 13:33

le bayern ne depense pas enormement en transfert mais grace en grande parti au stade le club est capable de mettre des salaires énormes (ex:ribery 700 000 milles euros par mois), dans tous les cas avec le nouveau stade lyon sera plus puissant financierement et cela malgré le remboursement il est donc capital que soit stade soit contruit
neon972
Full Member
Full Member

Message non lupar langlish » 22 Avr 2011, 13:57

Je suis d'accord Baskra, le "qui plus est" est excessif mais affirmer que l'organisation d'un tel évenement repose sur le projet de Lyon l'est également.
langlish
Full Member
Full Member

Message non lupar gone63 » 22 Avr 2011, 17:17

Gunshot a écrit:Et puis c'est pas pareil, l'Arena 92 est un stade et un projet 100% privé
Le Stade des Lumieres est un stade 100% privé mais le projet comporte plus de 160M€ d'infrastructures à la charge du secteur public

Le probleme il est la c'est les 140M€ manquant (vu que l'état met 20M€)
Si Aulas les trouve, Etienne Tete, l'UMP et les "opposants a tout" locaux trouveront tout d'un coup ce projet "MA-GNI-FIQUE"

Je suis plutot d'un général optimiste, mais la à moins d'une victoire de la gauche en 2012 ou que Fillon signe la DIG je ne vois pas comment on va sortir de ce bourbier :greeen:

C'est une paille les 140 M€ vu les impots, taxe diverses qui vont entrer dans les poches de l'état. Un toit à Marseille coute 250M€ avec un PPP qui vont payer les contribuables dans une ville déjà endetté jusqu'à l'Os.

Et en plus ca va permettre au LOU de prendre son envol et d'avoir un grand club de rugby à moyen terme à Lyon, avec Gerland.

Je crains qu'il faille attendre les prochaines présidentielles.
gone63
Full Member
Full Member

Message non lupar dispo74 » 22 Avr 2011, 17:47

gone63 a écrit:C'est une paille les 140 M€ vu les impots, taxe diverses qui vont entrer dans les poches de l'état. Un toit à Marseille coute 250M€ avec un PPP qui vont payer les contribuables dans une ville déjà endetté jusqu'à l'Os.

Et en plus ca va permettre au LOU de prendre son envol et d'avoir un grand club de rugby à moyen terme à Lyon, avec Gerland.

Je crains qu'il faille attendre les prochaines présidentielles.

Une paille 140 millions d'Euros ? ha bon !! peut-être même plus d'ailleurs.
Tu compares un projet privé et un PPP. De grosses differences quand même.
Sur le privé, les collectivités ne touchent ni locations, ni rien d'autre. Les taxes ou impôts dont tu parles sont les mêmes que n'importe quelle autre entreprise privée paye pour son existence.
Dans un PPP l'argent public est déja plus un investissement ( les collectivités touchent une location ou des remboursements de prêts). (cef.Lens ou Nancy)
dispo74
Hero Member
Hero Member

Message non lupar angus » 22 Avr 2011, 18:11

bbka a écrit:Mais voyons, c'est parce que le projet est absolument mal foutu.

Faut arrêter deux secondes le truc des "politicards" qui enlèvent les jouets des gauchos à cause de la majorité.

Regardez l'Arena 92. C'est une ville de Cocos et pourtant ils étaient d'accord de construire un stade parrainé par le Département (92, la mafia Neuilloise des Devedjian, Balkany et Sarkozy fils) et de la région (de M. Huchon, PS)...
Aucune opposition. Ou invisible, comme à Lille.

J'aime bien me renseigner quand les gens affirment des choses, donc j'aurais à te poser 2 petites questions:
Qu'appelles tu par aucune opposition? Je regarde les délibérations de Nanterre: sur 53 élus, 30 sont pour, 23 sont contre. C'est cela que tu appelles consensus ? Drôle de manière ma fois...
Quand à l'opposition j'invite les gens à lire:
http://lemanhattanparisien.fr/?p=283

http://www.lemoniteur.fr/131-etat-et-collectivites/article/actualite/701130-arena-92-le-ps-de-nanterre-ne-veut-pas-d-une-partie-trop-vite-jouee

Deuxièmement concernant cette fameuse arena 92, nouvelle petite question: Comment se fait-il que Fillon est signé une DIG pour ce projet, avant que ni les enquêtes publiques et donc les conclusions des enquêteurs soient donnés, ni que le PLU ne soit révisé. Comment se fait-il que francois fillon se permette de sauter toutes ses formalités administratives préalables nécessaires, et signer comme bon lui semble une DIG. D'ailleurs phénomène étrange les 2 seuls DIG signé se trouvent dans les Haut de Seine, au lieu de la sarkosie et de l'ump, étrange étrange.

Donc je viens me poser mais pourquoi, tout a cout francois fillon demande à lyon la révision du PLU avant de signer cette DIG alors qu'a Nanterre sans probleme il a signé une DIG avant les revisions du PLU et avant les conclusion des enqueteurs?.
Réponse simple d'ailleurs, ce qui ont vu le débat sur TLM, l'ump local fait pression sur Fillon pour que celui ci ne la signe pas. Tu ne dois pas connaitre suffisament la vie politique lyonnaise, pour ne pas savoir que depuis Perben a été battu par Collomb au municipale, l'ump est perdu, et cherche désespérément un leader. Quoi de plus normal de faire la plus forte opposition pour se donner une posture. :greeen:
angus
Newbie
Newbie

Message non lupar Greg-007 » 22 Avr 2011, 18:21

Gunshot a écrit: les "opposants a tout" locaux

:D :D :D

Je pensais qu'il n'y en avait qu'à Lille !!!!
Greg-007
Full Member
Full Member

Message non lupar nono28 » 22 Avr 2011, 18:35

Une question l'allianz arena n'a pas été construit quasiment loin de tout ?
En plus pour une fois que les socialo font quelque chose de bien faut que ça capote ^^
nono28
Full Member
Full Member

Message non lupar chobbes » 22 Avr 2011, 19:02

angus a écrit:D'ailleurs phénomène étrange les 2 seuls DIG signé se trouvent dans les Haut de Seine, au lieu de la sarkosie et de l'ump, étrange étrange

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Les DIG ne sont pas l'exclusivité des Hauts-de-Seine.

Le stade Bollaert bénéficie aussi d'une DIG, c'est dans une ville, un département, une région qui sont majoritairement à gauche.

L'Express aujourd'hui :
PARIS - Le ministre des sports Chantal Jouanno a "réitéré" vendredi auprès du maire PS de Lyon Gérard Collomb son "alerte sur les conséquences d'un report des enquêtes publiques" qui compromettrait le projet de stade à Lyon pour l'Euro-2016, "projet phare pour le sport en France".

"Le gouvernement entend tenir l'ensemble de ses engagements en faveur de la réalisation d'un grand stade à Lyon. Dans ces conditions, je ne peux que réitérer mon alerte sur les conséquences d'une décision de report des enquêtes publiques qui n'aurait pour seule conséquence que de compromettre la réalisation d'un projet phare pour le sport en France", écrit la ministre au maire dans un courrier dont l'AFP a eu une copie.

Le projet de Stade des Lumières (61.000 places à Décines dans la banlieue est de Lyon), porté par le président de l'OL Jean-Michel Aulas, est aujourd'hui quasiment au point mort.

Initialement prévue en juillet 2010, son inauguration a été repoussée à décembre 2013. Gérard Collomb, maire PS de Lyon, n'a pas voulu signer les enquêtes d'utilité publique tant que la déclaration d'intérêt général n'a pas été délivrée. Une déclaration qui "dort sur un bureau" du gouvernement, avait regretté mercredi auprès de l'AFP l'entourage du maire.

"Dans l'état actuel du dossier, le gouvernement ne considère pas que la signature de la déclaration d'intérêt général puisse avoir un quelconque impact sur l'avancement du projet, développe la ministre dans son courrier. Elle laisserait en revanche supposer que le gouvernement prend position face aux difficultés auxquelles la communauté urbaine du Grand Lyon est confrontée dans sa procédure de révision du plan local d'urbanisme et qu'il tenterait d'influencer la consultation du public prévue par l'enquête".
Par AFP
chobbes
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar gone63 » 22 Avr 2011, 19:18

Jouanno doit se taire, car elle ment, elle ne soutient pas le projet, elle veut le torpiller et se faire Collomb au passage car il gène avec ses élections gagnées largement Lyon, Grand Lyon etc... Et c'est le soutien n°1 de DSK qui fait peur à la droite pour mai 2012.

A Lyon le vote a donné du style 70% pour 30% contre, le grand stade au niveau des élus du grand Lyon. Bien plus qu'à Nanterre qui a eu sa DIG en quelques semaines.

Les vrais opposants sont 250 à tout cassés mais soutenu par l'UMP local et national qui veut se payer un maire de gauche d'une grande ville.
La consultation du publique des enquêtes publiques est une mascarade aussi, 250 personnes peuvent se déplacer 100, 200 fois en mairie le temps de la consultation si elle le souhaite, et "bourrer" les registres. Ou est la démocratie la dedans ? c'est n'importe quoi.

Si tu fais une consultation nominative dans les mairie on verra le peu d'opposants réels au projet, et l'utilisation locale par l'opposition qui en est faites.

C'est une vraie mascarade tout simplement, Collomb attendra donc mai 2012 (sans garantie bien sur) plutôt que d'enterrer le projet.

http://www.leparisien.fr/lyon-69000/lyon-pour-gerard-collomb-fillon-fragilise-l-euro-2016-22-04-2011-1418116.php

Image

Lyon : pour Gérard Collomb, « Fillon fragilise l’Euro 2016 » PROPOS RECUEILLIS PAR CATHERINE LAGRANGE ET YVES LEROY | Publié le 22.04.2011, 07h00

Le Grand Lyon et l’Etat se renvoient la balle. Sur fond de fortes oppositions politiques, les instances locales et nationales s’accusent mutuellement de bloquer le projet de stade des Lumières de Lyon. Une enceinte de 58000 places construite par l’Olympique lyonnais qui doit accueillir des matchs de l’Euro 2016. Concrètement, l’Etat refuse de déclarer d’intérêt général le stade avant la révision du plan local d’urbanisme (PLU), alors que la communauté d’agglomération estime que cette déclaration d’intérêt général (DIG) est un préalable indispensable à cette révision du PLU.

Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, accuse le gouvernement de vouloir faire capoter le projet pour des raisons politiques.

Le projet de stade des Lumières est-il aujourd’hui au point mort ?
Gérard Collomb. Si François Fillon persiste à nous refuser une déclaration d’intérêt général, c’est clair qu’il va y avoir un problème. Tout le monde sait que cette DIG est nécessaire juridiquement pour que le stade puisse être fait. Et il y a peu de villes qui ont autant d’infrastructures de transport et d’hôtellerie que la nôtre. Il n’y a pas beaucoup de stades de cette capacité. François Fillon fragilise le processus même de l’Euro 2016.

Chantal Jouanno vient de déclarer que l’Etat ferait « tout pour que Lyon ait l’Euro », tout en vous invitant à lancer la révision du PLU immédiatement. Est-ce une avancée ?
C’est toujours le même refrain! Pourquoi Mme Jouanno et les autres opposants me poussent-ils à lancer les enquêtes publiques? Parce qu’ils pensent que si je fais cela, il y a 90% de possibilités pour que ces enquêtes soient annulées. Je ne tomberai pas dans ce piège et je regrette que Chantal Jouanno ne se comporte pas comme le ministre des Sports, mais comme la tête de liste UMP aux sénatoriales en Ile-de-France. Quand on a des responsabilités, on essaye de penser à l’intérêt général plutôt que de manière partisane.

Comment expliquez-vous cette impasse, alors que Nicolas Sarkozy a soutenu la candidature française à l’Euro 2016, qui inclut le projet lyonnais ?
Sarkozy, ça l’amuse peut-être de m’embêter. Chaque fois que d’autres villes sont dans une situation juridique difficile, on fait passer une loi qui les arrange. Nous, on ne nous permet pas d’appliquer une loi qui existe déjà. Sans doute parce que Lyon a un maire de gauche. Je constate qu’on est aujourd’hui dans une république bananière.

Quel est le but de l’amendement relatif à la rénovation des stades que vous présenterez mercredi au Sénat ?
Il est simple : « Tous les stades réalisés pour l’Euro 2016 sont d’intérêt général. » Cet amendement est de bon sens et est soutenu officiellement par l’Association des maires de France, dont le président, on le sait, est député UMP.

Sans cette fameuse DIG, lancerez-vous finalement la révision du PLU ?
Non, non, non.

Le stade risque donc de rester dans les cartons ?
Je suis d’un naturel optimiste, et s’il le faut, on attendra que la gauche gagne en 2012. Ensuite, c’est très rapide. Pour construire un stade, il faut deux ans. Il sera donc prêt en 2014.

Les opposants estiment que le prix de 45 € par mètre carré fixé pour la vente de 32 ha de terrain à l’OL est loin de celui du marché…
On ne décide pas des prix à la tête du client! C’est le prix fixé par les Domaines.

La date d’ouverture du calendrier prévisionnel, le 8 décembre 2013, est-elle d’ores et déjà obsolète ?
Non, si on a la DIG, elle tient toujours. Si on ne l’a pas avant l’été, cela va repousser l’échéance. Nous sommes dans un bras de fer. Ils ne vont quand même pas gâcher l’Euro 2016. Ce serait perdre la face aux yeux du monde! On ne peut pas se passer d’une grande ville comme Lyon pour jouer une demi-finale.

Le Parisien

République bananière, ca y ressemble en effet, j'ai honte de mon pays et de ses politiques.
1 an de plus de perdu. La FFF choisira Lyon comme l'a dit Lambert mais sans préciser le stade, et y aura un stade de réserve au cas ou. Mais au moins le projet reste vivant.
gone63
Full Member
Full Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message