Bonjour à Tous,
Dans ce cas permettez moi de vous donner ma vision des choses qui est totalement opposée à la vision « pescimiste » de Fafadesbois. En effet ton analyse est pertinente et bien etayée. Je te rejoins sur certains points et ne suis pas d'accord sur d'autres. Je ne vais pas me cacher et je sais que ce scénario noir arrangerait beaucoup de détracteurs du Paris Saint Germain. Voici donc ma vision plus optimiste de l'avenir du PSG qui inclut automatiquemet celui du Parc des Princes.
1 - il serait logique que cela soit la mairie puisqu'elle est propriétaire du stade il faudra alors résodure les problèmes de financement et les contraintes sur l'aménagement d'un quartier qui n'est politiquement pas du même bord que la municipalité actuelle.
Cela consistituera un enjeu politique majeur des prochaines années.
La majorité actuelle a déjà :
- permis la rénovation de Jean Bouin,
- va participer activement à la rénovation de Roland Garros et de son emprise sur les serres d'Auteuil.
En cette période de crise je vois mal M. Le Maire s'engager sur de nouvelle dépense de cet ordre et il ne veut pas entendre parler d'une vente du Parc au PSG.
Si l'opposition récupère la mairie : il me semble assez difficile d'envisager ce type de travaux dans cet arrondissement. En effet, la population du 16° est totalement acquise à la cause de la droite, donc il semble inconcevable d'imaginer que la droite fera subir de telles contraintes à son électorat après avoir si durement batailler pour récupérer la majorité dans cette commune.
Dans la continutié la droite refusera de céder le parc au propriétaire du PSG car ce dernier pourrait en faire seul qu'il veut et faire des travaux si qui est exclu pour préserver son électorat comme je viens de le dire.
2 - le propriétaire du PSG paie : déjà s'il n'est pas propriétaire cela me paraît difficile même si QSI est fortuné je ne les vois pas payer un stade qui ne leur appartiendra pas.
Certains pourront dire mais imaginons que QSI devienne propriétaire du stade?
Alors voici la réponse, malgré les discours affichés, les qataris n'en n'ont AUCUNE INTENTION.
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi sur cette partie, jusqu'au dernier qui est "INTENTION." et je pense la même chose depuis bien longtemps.
Je suis au regret de vous décevoir mais QSI n'est pas à venu au PSG pour s'inscrire dans la durée !
Je suis en partie d'accord avec toi, mais on peut dire que 10 ans (si on s'en réfère à la coupe du monde 2022) ca commence à être déjà pas mal, c'est du moyen terme voir même du moyen-long et celà permettra de remettre le PSG sur de bons rails.
A- FAIRE DE L'ARGENT :
- dans un pays qui les accueille à bras ouvert. Les médias n'en parlent jamais mais les investisseurs des Emirats qui viennent en France sont en franchise d'impôt pour 5ans ce n'est pas pour rien qu'ils ont déjà racheté la quasi totalité des immeubles sur les Champs. Ils investissent juste dans l'immobilier de valeur en France et dans d'autres pays pour préparer l'après pétrole.
- certains ont l'impression qu'ils dépensent sans compter mais c'est une vrai erreur : pour preuve ils n'ont que très timidement surenchéri pour les droits du foot anglais juste pour obliger Canal en mettre plus sur la table. Et concernant les droits de la L1 il suffit de regarder combien cela couter à Orange pour 1seul match par rapport à ce qu'ils ont payé pour beaucoup plus, pour ce rendre compte qu'ils ont fait une très bonne opération financière.
- les dépenses faites pour l'achat de joueurs du PSG rentrent simplement dans un plan de communication parfaitement roder et qui au final n'est pas très couteux au regard de ce que cela rapporte en termes de merchandising, droits d'image et vente de droits de programme TV en Amérique et surtout en Asie (grâce aux droits acquis par le groupe Bein sport).
B- AMELIORER LEUR IMAGE:
En vue de la coupe du monde 2022. Et cela et d'autant plus flagrant avec le recrutement de Beckham et le versement de son salaire de joueur à des oeuvres.
La contrepartie est bien entendu un rôle d'ambassadeur pour la coupe du monde 2022 avec cette fois des éomulements payés au Qatar et en dehors de l'imposition française ou anglaise.
Je suis encore d'accord avec toi, mais tu as oublié une chose importante, comme la direction économique que QSI souhaite donner au PSG. Je vais abonder dans ce sens juste en dessous.
En conclusion et malheureusement pour le PSG et la ligue 1 les qataris ne sont venus que pour une 10aine d'année et après ils repartiront comme ils sont venus.
La moralité et désolé pour le HS mais au lieu de vous préoccuper de la rénovation du Parc vous devriez plutôt vous inquiéter de l'avenir du PSG dès lors que les qataris seront partis car à ce moment là il n'y aura pas grand monde capable de supporter les salaires des joueurs et cela finira en cessation de paiement et relégation administrative au niveau Amateur, comme les parisiens l'ont déjà connu avec le Matra RACING (l'histoire est là même, seul les montants et la nationalité des investisseurs changent).
A partir de ce moment je ne suis plus du tout d'accord avec toi sauf pour le Parc des Princes, je m'explique: Nous savons tous que QSI n'investira jamais autant d'argent à perte il faut qu'il y ait un retour sur investissement et je leur fait confiance ce sont des gens très affutés au niveau du business international, ils savent ce qu'ils font. On ne gère pas un portefeuille de 86 milliards d'euros n'importe comment (je parle SEULEMENT des actifs de QIA fond propriétaire de QSI, qui ne représente pas la totalité de la rente gazière du Qatar)
Le but de QSI est de faire du PSG un des meilleurs club d'Europe sur le long terme et non un feu de paille, pour cela il y a une politique économique bien précise.
1) Permière Phase : On injecte de l'argent à outrance afin d'atteindre le très haut niveau européen le plus vite possible, remporter des titres et développer une image de marque forte sur différents marchés internationaux et porteurs Asie, Amérique Latine et Moyen Orient (en atteste le site web du PSG disponible en 4 langues + une présence sur les réseaux sociaux chinois). En effet l'afflux massif d'argent est un fabuleux accélerateur de croissance et QSI l'a bien compris. Ces investissements faramineux iront dans l'achat de joueurs (ex Zlatan sportif, Beckam Marketing) et la construction de la marque PSG qui sera un formidable outil marketing générateur de recettes. Selon moi cette phase durera de 3 à 5 ans, dont on connait l'objectif final qui est la Ligue des Champions. D'ailleurs Nasser El Khelaifi s'est exprimé sur le sujet dès le début, remporté la coupe d'europe en 5 ans.
2) Seconde Phase : Une fois ce premier objetif atteint ou pendant sa mise en place. On amorce la phase 2 du plan qui est de doter le Paris Saint Germain d'une economie saine et rentable, j'appellerai cette phase "Objectif Bayern". Pour celà on donne les outils au club afin qu'il obtienne son indépendance financière et une économie stable et prospère à l'image du Bayern Munich. Les éléments pour atteindre cette indépendance finanière et une stabilité économique sont:
* Le développement du centre formation, améliorer la détection des talents dans l'énorme vivier francilien (le président Nasser l'a dit "nous voulons trouver le nouveau messi"), nouvelle infrastructure ultra moderne et possession de biens fonciers qui permettront une croissance et une indépendance sportive et financière. Ce qui explique la prospection et l'achat d'un terrain de 100 ha, alors que le centre d'entrainement formation en fera seulement 50ha, d'ou la notion de réserve foncière et financière.
* Le PSG sera
PROPRIETAIRE de son Stade moderne qui sera générateur de recettes et permettra de mieux profiter de ces dernières, que ce soit le Parc des Princes rénové (post euro 2016) ou un Nouveau stade. Même si je pense que la piste du Parc Des Princes prend sérieusement du plomb dans l'aile. Delanoe peut dire ce qu'il veut, si QSI décide se barrer du Parc des Princes ils partiront. Ils savent qu'ils sont en position de force. Même si je suis un nostalgique qui souhaiterait une rénovation lourde du parc et de ses alentours. Mais je reste réaliste et cela sent le nouveau stade à plein nez.
* Droit TV, QSI a parié sur Be in Sport et sur le PSG comme locomotives pour promouvoir la ligue 1 à l'international. Avec l'effet Beckam, plus une future montée de l'AS Monaco qui sera un gros concurrent pour Paris doté des même capacités financières. L'euro 2016 et les nouveaux stades qui vont avec, le fair play financier qui se met en place. Lorsque tout ces éléments prendront forme nous aurons une ligue 1 beaucoup plus connu et reconnu à travers le monde et par effet domino des droits TV augmenteront sur le marché international et domestique, ce qui donnera donc des meilleures recettes pour nos club de ligue 1 dont le PSG.
* Ventes de produits dérivés substantielles, attrait de nouveaux fans et tout ca grâce à une Image Forte du club et de la marque PSG, nous en revenons donc à ce que j'ai décrit lors de la phase 1, concernant le marketing et l'implantation du psg sur des nouveaux marchés porteurs tel que l'Asie et le Moyen Orient. Lorsque je parle de nouveaux fans (et je nuance avec supporters) c'est tant au niveau géographique sur de nouvelles régions du monde, qu'au niveau générationel c'est à dire les ados et enfants qui grandissent dans cette décénie (je me souviens d'une étude marketing qui montrait que L'OM était très populaire auprès de la génération qui a grandit dans les années 90 avec le grand OM des 4 titres et de la Ligue des Champions. Alors que l'OL était le plus populaire avec la génération qui a grandit dans les années 2000 qui correspond au Grand OL des 7 titres d'affilés)
3) une fois le PSG installer durablement dans l'élite européenne, ce dernier bénéficiera d'une image et réputation forte qui le laisseront encore très attractif, le PSG sera alors économiquement autonome et rentable. C'est à ce moment là que QSI se désengagera, si toutefois il y a départ, ce qui reste encore à prouver. La coupe du monde 2022 est une forte hypothèse mais reste quand même une hypothèse. Quel est l'intérêt de QSI de revendre un PSG bancal et potentiellement dangereux écomiquement? Ils vont surtout faire comme le commun des mortels, lorsque vous revendez une voiture,vous faites la révision et la nettoyer pour en tirer le meilleur prix. Ils revendront un club en bon état financier et sportif.
En gros que ce soit dans le Parc des Princes rénové lourdement ou dans un nouveau stade, je vois l'avenir du PSG plutôt positif sur le long terme. Lagardère avait seulement investit dans les joueurs au Matra Racing tout comme Canal + au PSG. Mais QSI investit dans les joueurs et nous donne les outils pour notre futur en développant et en investissant dans des infrastructures, la formation et le foncier qui nous permettront de voler de nos propres ailes une fois QSI parti. Je n'en dirai pas plus et je reprendrai seulement les paroles de mes parents pour illustré cet exemple:
"Il y a les personnes qui te font à manger et les personnes qui t'apprenent à faire à manger" je vous laisse donc le soin de faire le comparitif entre:
Largadère/Matra Racing et
Canal+/PSG VS QSI/PSG Lorsque quelqu'un te fait à manger et se barre tu finiras affamé, mais celui qui t'apprendra à faire à manger lorsqu'il partira tu seras indépendant.
Voilà donc ma vision des choses sur l'avenir du PSG et du Parc des Princes, les choses devrait aller dans ce sens sauf imprévu (crise financière, conflit politique au Qatar, politique sportive ou de taxation en France, futur propriétaire du PSG incompétent...)