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[Bordeaux] Matmut Atlantique (42.115)

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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 04 Fév 2013, 00:49

Merci waddle71, on va attendre "Big Mama" avec impatience, c'est sur.
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 04 Fév 2013, 01:00

Merci beaucoup skyscraper33 et bienvenue 8)

:super: Magnifiques Photos. :perfect:

En particulier celle des deux maquettes:

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Pour ma part je préfère la finition "lisse", à droite, que celle "gondolé" à gauche.
Dernière édition par Daemond14 le 04 Fév 2013, 10:14, édité 1 fois.
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar martoni » 04 Fév 2013, 08:36

J'espère aussi que les architectes vont choisir la finition lisse...parce que la tôle ondulée version hangar je suis loin d'être fan ^^
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar skyscraper33 » 05 Fév 2013, 14:26

Bonjour,

Un peu plus de 3 ans que je suis les différents topics de ce forum, je tiens à remercier l’ensemble des contributeurs de la France entière pour vos photos et infos ! A mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice sur le chantier qui me touche particulièrement.

Sur la page précédente vous trouverez quelques clichés pris ce week-end du début de chantier à Bordeaux.

J’aimerais synthétiser quelques points qui me semblent importants sur ce nouveau stade que l’agglomération attend depuis de nombreuses années ! Certaines choses sont objectives, d’autres moins, je suis ouvert à la critique du moment qu’elle est justifiée, ce topic doit rester constructif et ne pas se perdre dans des comportements prépubaires (cf. topic du vélodrome !).

Or donc :
Les +

- Emplacement (proximité 1ère zone commerciale de l’agglo, parc des expositions, casino, vélodrome, complexes sportifs, activités aquatiques sur le lac, nombreuses entreprises)

- Accessibilité (Tram, Rocade, A89, A10, Parking du parc des expositions)

- Intégration urbaine (zones vertes/boisées, cohérence architecturale)

- Hauteur (imposant, pas de tribunes/pelouse en N-1)

- Espaces Commerciales (multiples à l’extérieur des 2 tribunes virages en N0, bandeau à kiosks en N+1 qui entoure la totalité des coursives)

- Espaces VIP (bonne jauge -> 10.6% de la capacité totale, pas d’impact visuel si clairsemé, pas de loges en virages, en espérant des prestations à la hauteur des promesses, n’en déplaisent à certains)

- 42 000 places (dont 37 200 grand public, ni trop grand, ni trop petit, le choix de la raison)

- Gradins (suffisamment inclinés, seulement 2 anneaux, quasiment pas d’escaliers en tribunes basses, proximité du terrain, seulement 2 angles sacrifiés en accès véhicules, bonne répartition des escaliers en tribunes hautes)

- Éclairage (intégration dans le toit, pas de gène visuelle)

- Toit (empâtement au sol plus long que la totalité des tribunes, clivage opaque/transparent, possibilité de voir l’ensemble du stade sans gène type charpente, double bardage intérieur/extérieur et charpente non visible, bandeau intérieur en bonus)

- Coursives latérales (balcons sur le terrain en accès libre entre les VIP et les tribunes hautes, pratique pour les places handicapées)

Les -

- Écrans (sur le toit sur les rendus 3D, aucun autre emplacement envisageable, à suivre)

- Coursives (compte-tenu du budget serré elles ne sont pas fermées ni même pleinement protégées de la pluie, même avec une météo clémente ici, ça ne va pas être drôle tout les soirs de match)

- Sièges (blanc sur les rendus 3D, pas de clivage avec un bleu marine, aucune information sur la forme, pitié pas de coques, à suivre)


Globalement le jugement est, pour moi, très positif notamment au regard du budget serré pour un stade 40K. J’ai quelques questions sur l’aspect extérieur du stade dont je n’ai pas trop parlé dans les +/-, très subjectifs…

Pensez-vous que les 900 pieux forés à partir de mars soient uniquement pour soutenir la dalle du stade ou une partie sert-elle également d’encrage des piliers qui composent la charpente ? Si oui, la construction commence-t-elle par la pose de ces piliers puis la construction autour de N0 et N+1 en béton ou l’inverse ?

Ma grosse interrogation vient également des tribunes hautes, creuses, sont-elles composées de deux crémaillères en béton, une pour les tribunes et une pour la partie soutenue par les piliers ?

Merci pour vos futures réponses !

Dernière information utile, l’emplacement du stade sur un bon Google maps :

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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Daemond14 » 05 Fév 2013, 18:10

Salut skyscraper33,

Encore une fois bienvenue à toi sur le forum, ;)

Je suis assez d'accord sur tes appréciations sur le nouveau stade. Maintenant on ne pourra réellement juger qu'une fois en service, pour la coursive par exemple.

A part sur l'emplacement des écrans, je pense qu'au contraire l'idée de les mettres sur le toit est vraiment bien. Ils ne prendront ainsi pas de place en tribune et la visibilité devrait être aussi bonne que sous le toit. Je l'ai vu par moi-même que cela marche bien à Zurich (Stade du letzigrund -ci-dessous) lors du mémorable match France-Italie de l'Euro2008.

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Sinon, on n'a pas vraiment d'info jusqu'à présent sur la construction mais je pense que les 900 pieux sont en effet en partie seulement pour soutenir la dalle et une autre partie la charpente. Pour ma part, je pense que certains seront le prolongement naturelle des piliers en métal ce qui tomberait sous le sens. Et pour ta question sur les crémaillières, je ne peux pas répondre. Ce pourrait être une très bonne question a poser aux responsables du chantier si jamais ils ouvrent le chantier aux visites comme sur les autres stades. :sleep:

Et encore merci pour les photos, elles sont vraiment bien. :super:
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar cagouille65 » 05 Fév 2013, 19:41

Bienvenu Skyscraper et merci pour ces très belles photos.

Globalement d'accord avec toi sur l'avis général du stade, un projet bien pensé, simple et beau (avis subjectif on est d'accord).

Pour ce qui est de la couleur des sièges, le fait qu'ils soient blancs sur les rendus ne me choque pas plus que ça car de mon point de vue, une uniformité et une simplicité des couleur est toujours plus élégante. De plus, il y a de nombreuses touches de bleu marine un peu partout dans les coursives et donc surement, dans les tribunes.
Concernant la construction et les 900 pieux, comme Daemond, je pense qu'ils serviront essentiellement à soutenir le parvis principal (i.e. grands escaliers) mais les poteaux métalliques devraient logiquement êtres placés au-dessus de ceux-ci.
Pour les gradins, il me semble avoir compris lors du reportage de girondins TV que la structure devrait être majoritairement métallique. Ceci voudrait dire qu'elle sera en grande partie fabriquée en atelier, pré-assemblée sur site puis soulevée et mis en place par l'une des deux Big-Mama marseillaise. C'est probablement pour ça que le chef de chantier expliquait que le stade devrait rapidement prendre de l’ampleur et qu'on aurait assez vite une idée du rendu final.

Pour terminer, sur les photos de Skyscraper, à la vue des aménagements déjà réalisés pour la base de vie et autour, on peut s'attendre à un chantier aussi organisé et propre qu'à Nice :perfect: :
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar cagouille65 » 05 Fév 2013, 19:45

Daemond14 a écrit:Merci beaucoup skyscraper33 et bienvenue 8)

:super: Magnifiques Photos. :perfect:

En particulier celle des deux maquettes:

Image

Pour ma part je préfère la finition "lisse", à droite, que celle "gondolé" à gauche.

Effectivement, le rendu lisse est bien plus sympa.

Ces maquettes sont vraiment supers, elle nous permettent d'avoir beaucoup d'informations !! Par exemple, sur la photo ci-dessous on peut voir qu'ils étudient la possibilité de barder la partie inférieur des gradins :perfect: :
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar skyscraper33 » 05 Fév 2013, 20:21

cagouille65 a écrit: on peut voir qu'ils étudient la possibilité de barder la partie inférieur des gradins


Exactement, d’où ma question sur la construction des tribunes hautes, un bardage de ce type sur l'ensemble du stade serait du plus bel effet, bien plus facile à nettoyer et entretenir que du béton, et facile à remplacer en cas de besoin.

Sur les photos on peut également voir que le bandeau intérieur du toit utilise le même bardage, finition au top donc.

Concernant les piliers soutiens des tribunes, il semble qu'une partie sera en acier (au vu des témoins) tandis que ceux au niveau des coursives semblent être en béton (visuels 3D) ?

Merci pour vos retours en tout cas.
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar DreamKS_42 » 05 Fév 2013, 20:22

habiller le dessous des gradins ? :o je vois qu'on se refuse rien à Bordeaux... ;)
Live David Gilmour - 17 sept 2015 Théâtre antique Orange
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar guillaume35 » 05 Fév 2013, 20:35

Est ce qu qelqu' un pourrait mettre la vidéo de la premiere emission LE CHANTIER sur girondins tv svp?
MERCI
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar cagouille65 » 05 Fév 2013, 23:33

DreamKS_42 a écrit:habiller le dessous des gradins ? :o je vois qu'on se refuse rien à Bordeaux... ;)

Effectivement ça peut paraître comme étant du "luxe" mais quand tu vois comment est conçue le stade et comment les gradins sont visibles (je dirais même que ce sont eux qui font le design du stade), c'est une très bonne nouvelle qu'ils réfléchissent à un tel niveau de finition ;)

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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar cestas33 » 06 Fév 2013, 05:00

Bonsoir

C'est ma toute première intervention sur le forum, que je lis assidument depuis 2 ans.

Même si je vais regretter l'architecture et le cachet unique de Lescure (Chaban-Delmas pour les plus jeunes) - je parle des arches, des voutes, la notion de tribunes en balcon dans les virages, des 4 vieilles tours de radio, des toits de virages plus bas que les latérales -, il était temps que Bordeaux se dote d'un nouveau stade, avec des places toutes couvertes et surtout une pente de tribune plus que convenable (mon coup de coeur étant la pente des tribunes du Juventus Stadium).

En gros, je partage les observations de skyscraper33, excepté :
- l'accès : sur le papier, oui, il est assez bien placé (grand parking, proche de la Rocade qui mène aux autoroutes ...) MAIS
a) le prolongement du tram C doit encore être réalisé, et ce n'est pas encore gagné pour l'horizon 2015-2016, a priori.
a') quand bien même le Tram C arrivera au stade, il est illusoire de croire que celui-ci résoudra une partie de l'acheminement des spectateurs ... Pour exemple, la ligne A passe actuellement à coté de Lescure, en sortie de stade (affluence de 25k environ), c'est pire que le métro parisien en heure d'embauche/débauche (pour info, j'habite Paris)
b) aucun aménagement particulier ne serait prévu pour l'instant coté access Rocade et Pont d'Aquitaine (source "Sud-Ouest" mais je ne retrouve pas l'article). En l'état, ca va "bouchonner grave" les soirs de matches avec un accès à la Rocade par des routes à 1 ou 2 voies, et une Rocade surchargée, en particulier à cet endroit avec la sortie des bureaux ET des centres commerciaux. Y aller et repartir sera coton, en particulier en venant du Sud.
c) (purement égoiste, mon pied a terre étant dans le sud de l'agglomération bordelaise) il sera moins pratique, venant du sud de l'agglomération (Pessac, Gradignan, Talence et au dela), d'y aller. Lescure avait l'avantage et l'inconvénient d'être central.

- Les virages Nord et Sud qui ne sont pas d'un seul tenant : visuellement, j'aurai adoré. C'était l'une des revendications des Ultras, ils n'ont pas été entendu sur ce point ... en tout cas, sur la maquette et le rendu vidéo.

- Dans les 1/4 de virages, tribunes basses, à la frontière de la partie loge et la partie gradins : je ne suis pas convaincu qu'un spectateur lambda installé à ces places là puisse voir le terrain dans son ensemble : j'essaierai dans mon prochain post de montrer sur une photo de la maquette des gradins de quoi je parle. D'un autre côté, ce sont des architectes qui ont pensé ce stade et qui n'ont sont pas à leur premier coup d'essai, quand même ... donc j'attends tranquillement en restant vigilant, puisque ni la maquette, ni les plans ne sont contractuel a priori.

- La hauteur : je trouve, au contraire, que ce stade est trop haut, dominant et écrasant ... les pins (faudrait que je sache la hauteur du parc des expositions, que je me fasse une meilleure idée). Personnellement, je l'aurais préféré semi enterré. Cependant, avec la nature du sous-sol sur lequel il va être construit, en terme d'entretien/porosité des éléments de constructions, etc... je fais avec.

- j'ai des doutes sur le coup final, en raison du sous-sol : même si les techniques de constructions ont évolué depuis, et que c'était un autre temps, je garde en mémoire que le Pont d'Aquitaine (à 1-3 km de là) a vu son budget initial de construction englouti dans les fondations de la toute première pile du pont. Bref, la composition du sous-sol va surement apporter son beau lot de surprises. (il y avait un beau schéma posté sur le forum à ce sujet, tiré de Sud-Ouest peut être, encore).
Et une fois le stade réalisé, je me demande sérieusement comment se passera à terme l'entretien des 900 "pieux" baignant dans une rivière souterraine.

Sinon, en point positif supplémentaire:
- les tribunes n'ont pas l'aspect vague que l'on retrouve sur la partie supérieure (comme on le retrouve sur une grande majorité de stades de foot en France, comme à la Beaujoire, au Stade de France, l'Emirates Stadium, le futur Allianz Riviera, ou Parc des Princes) ...

Enfin, j'espère
- un chantier qui soit aussi "propre" visuellement qu'est celui de Allianz Riviera
- un peu plus de communications officielle dans les prochains mois sur le rendu final (les gradins, le toit, les sièges, ...).

Il ne faut pas perdre de vue que tout ce que l'on a sous la dent, ce sont:
- un film d'animation, non contractuel.
- une maquette toute blanche et quelques plans photographiés lors des expositions à la mairie et au Parc des Expo (je crois) l'an dernier : non contractuel (ex ... topic Velodrome à Marseille, où les plans de Jack Daniels sont obsoletes sur des points de détails)
- des bout de maquettes in-situ, qui servent finalement d'essais aux architectes pour les aider à choisir les matériaux
A l'heure actuelle, s'avancer sur des couleurs de sièges, des choix de revêtement au niveau de toit ou je ne sais quoi n'est, à l'heure actuelle, que pure spéculations.

Enfin, quand j'aurai l'occasion de revenir sur Bordeaux (tous les mois environ), je tacherai de prendre des photos en passant dans le quartier du Lac.

J'étais, je suis et reste confiant sur le déroulement du projet : Bordeaux est et reste une ville discrète, où les choses avancent doucement mais sûrement.
Vivement que le stade commence à sortir de terre !!
Merci à tous les contributeurs passés et à venir de ce topic.
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar cestas33 » 06 Fév 2013, 05:05

Dernier post de la nuit:
1) désolé pour les fautes sur mon précédent message (n'ont sont pas ... n'en sont pas, ou des fautes d'accord), même après m'être relu en diagonale.
2) désolé pour la longueur du laïus de ce précédent message
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar cestas33 » 06 Fév 2013, 05:38

Ma question de visibilité dans les 1/4 de virages est illustrée sur cette photo (reprise à toma-51, tout en bas de la page 94 de ce forum):
http://imageshack.us/photo/my-images/231/maquettebordeaux.jpg/

Et concernant les accès, même si cela date un peu, j'ai relu ensuite dans un Sud Ouest plus récent (cet automne/hiver) les mêmes propos.
Daemond14 a écrit:SudOuest avait aussi répondu a la question, il y a un petit moment. Donc je remet l'article dont le schéma est très clair.

En route pour le grand stade de Bordeaux

Le permis de construire de l'ouvrage sera déposé en décembre et le premier coup de pioche donné en septembre 2012. Dernières questions, dernières réponses sur le futur chantier.

Grand stade rimera inévitablement avec grand chantier. « Avec son lot de mauvaises surprises ! » affirment beaucoup en indiquant que l'on cache les obstacles qu'il va falloir franchir comme la dépollution du terrain, l'obligation de bâtir l'ouvrage sur des milliers de pieux ou créer de nouvelles voies d'accès.

Qu'en est-il vraiment ? Voici brièvement ce que l'on peut en dire.

Dépollution ?

Le mot dépollution fait sourire dans les couloirs de la CUB. « Le terme est exagéré » dit-on ici en indiquant que le terrain de 18,5 hectares où va se construire l'ouvrage n'est pas une friche industrielle, encore moins une ancienne décharge. Le terrain d'origine (des tourbes amassées là après le creusement du lac) a seulement été recouvert au fil des ans de remblais où il y a plus de parpaings et gravats que de litres d'huile ou d'hydrocarbures.

La dépollution annoncée sera donc plutôt un grand nettoyage et un tri de matériaux après un grand brassage de terres au moment du lancement du chantier. Tout ce qui sera retiré sera évacué et cette opération sera financièrement prise en compte par la CUB.

Construit sur d'anciens marécages ? Il aura des pieds géants

Beaucoup semblent surpris en apprenant que le stade reposera sur des milliers de pieux. Rien d'anormal.

Le quartier du Lac voulu par Jacques Chaban-Delmas et créé sous la baguette de l'architecte-urbaniste Xavier Arsène-Henry, grand prix de Rome, repose sur d'anciens marécages. Tous les bâtiments, sans exception, sont construits sur des pieux. Les halls du parc des expositions sont ceux qui en comptent le plus.

Comme le montre le croquis ci-contre (signé Arsène-Henry), cette façon de faire est absolument nécessaire. Pour être stables, les ouvrages doivent prendre appui sur un sol très dur. Pour trouver ce dernier, les pieux traversent plusieurs couches de tourbe, vase, graviers, moraines, sables ou végétaux, les nappes phréatiques et même une rivière souterraine. Cette masse d'eau en mouvement part des Pyrénées et rejoint l'océan au large du Verdon.

Les pieux descendent ainsi à plus de 20 mètres, la hauteur, en gros, d'un immeuble de 10 étages. Suivant la surface occupée par les ouvrages, il en faut des centaines, voire des milliers, ce qui sera le cas pour le futur stade.

À titre d'exemple, il a fallu couler 900 pieux (de 10 à 20 mètres de profondeur) pour poser les ombrières de la ferme solaire du parking du parc des expositions. Et pourtant ici, les structures sont très légères. Alors, pour un stade…
EXvHv.jpg


Le stationnement ? Le parvis du stade dans l'axe du parking du parc des expositions

Le parking du parc des expositions, dorénavant couvert grâce à des hectares d'ombrières photovoltaïques, sera un maillon fort du dispositif « stade » les jours de rencontre. La Ville de Bordeaux et la Sbepec, propriétaire du site, vont signer un accord en ce sens.

C'est vers ce parc de 8 000 places, et lui seul, que seront donc dirigées les voitures. Les véhicules entreront dans le parc par l'ouest et par le nord (Bruges et Blanquefort), l'accès par l'est étant interdit.

Tout cela pour faciliter les flux et réduire les risques d'accidents. Le parvis de l'enceinte sportive, soit l'entrée principale, sera parfaitement dans l'axe du parking. Une fois leurs véhicules garés, les supporters pourront donc directement accéder au stade. En traversant en toute sécurité, la rue Charles-Bricaud (fermée lors des rencontres), portion de rue qui, au sol, sera rehaussée pour être de niveau et matérialisée comme une rue piétonne.

Une autre entrée sera proposée avenue Jallère, une porte secondaire pour absorber les supporters venant de l'est de l'agglomération.

Accès au stade ? Aucune voie nouvelle

« Aucune construction de voie nouvelle autour du futur stade », précise la CUB. Selon les études réalisées, les voies actuelles sont suffisantes pour absorber le trafic « d'autant plus que deux lignes de tram arriveront au plus près du stade ».

Le terminus de la ligne C se situera pile devant la façade principale du parc des expositions et celui de la ligne B sera au-delà du pont d'Aquitaine à Bordeaux-Nord, pas très loin de l'arrière du stade.

Et le réaménagement de l'échangeur de Bruges pour faciliter l'accès au quartier et la sortie ? Cet aménagement est bien inscrit au PDMI cosigné par la CUB et l'État mais pourrait ne pas être réalisé avant l'ouverture du stade.


source: SudOuest
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Re: [Bordeaux] Nouveau Stade Euro 2016 (42,052)

Message non lupar Tom-Tom » 06 Fév 2013, 10:51

Oula ça commence à devenir long à lire sur ce topic, je vais migrer sur ange casanova dès maintenant... Non, blague, ça devient super intéressant justement.

Je vais rebondir sur les moyens d'accès.. Moi je pense que ça devrait passer, et ce, même les soirs de match à guichets fermés.
Le futur stade, sur le papier, c'est 2 lignes de tram à proximité, l'échangeur de Bruges qui sera remodelé (c'est vrai que la voie est assez exiguë, pour ceux qui la connaissent), et surtout l'échangeur de Bordeaux lac qui envoie directement sur le pont d'Aquitaine, le centre ville et la rocade direction Mérignac..

La difficulté majeure que je pressens, se trouve après la 2x2 qui passe devant Auchan lac, au début du bassin à Flot. Ce toboggan, c'est pas nouveau, il faut l'enlever et réaménager tout ça (rond point ou autre..). Là, sous le toboggan sur la fin de la 2x2, ça risque être le Souk au feu rouge.. Donc pour moi, sortir du stade devrait passer, mais 1km après direction les boulevards.. Aïe, aïe, aïe. Le problème de fond c'est de voir plus loin que le bout de son nez monsieur le politique, le stade super, le(s) tram(s) super,le toboggan 1km après.. pas super!

Concernant le tram, ça avance tout de même. En passant devant le casino, j'ai pu voir l'avancée des travaux du tram depuis qqes semaines et ça bouge .. J'suis pas inquiet encore sur l'avancée du tram.. En revanche, je note le parti pris journalistique de Sud Ouest : "celui de la ligne B sera au-delà du pont d'Aquitaine à Bordeaux-Nord, pas très loin de l'arrière du stade".. Pas très loin?! 20 minutes de marche (sauf si on chausse les running et qu'on prévoit le jogging après le match..)?! Nikel! Qu'on vienne pas dire que la ligne B sera utilisée pour se rendre au stade...
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