La construction du nouveau centre d’entraînement du FC Lorient avance à grands pas. Après le personnel administratif ce matin, le groupe professionnel, le staff technique et les responsables du Centre de formation se sont rendus sur place en début d’après-midi pour constater l’avancée du projet.
Au mois d’octobre 2012 ont commencé les travaux de l’Espace FCL, élément fondateur de l’ambitieuse politique de développement du club et fruit de la rencontre de deux volontés, celle d’un entraîneur, Christian Gourcuff, et d’un Président, Loïc Féry.
Une visite, conduite aujourd’hui par le Directeur Général du FC Lorient, Serge Aréguian, a permis aux joueurs et au staff technique, ainsi qu’à l’ensemble des autres salariés du FCL, de découvrir leur futur lieu de travail. Pour Christian Gourcuff, qui attendait depuis très longtemps ce projet que Loïc Féry a enfin concrétisé, « L’Espace FCL sera un outil de travail performant à plusieurs égards. Il va nous permettre d’améliorer notre qualité de travail, la qualité du jeu produit et la performance des joueurs». L’Entraîneur général du FCL voit dans la construction des nouvelles infrastructures, un développement du club dans sa globalité : « Il nous amène une unité de lieu. Auparavant, le Centre de Formation et le groupe professionnel étaient séparés, ce ne sera plus le cas. Régis Le Bris, Directeur de la formation lorientaise abonde dans le même sens et considère l’Espace FCL comme « un instrument qui favorisera les synergies entre les différentes composantes du club et qui permettra au club de franchir un palier ».
Rappelons que le bâtiment principal d’une superficie de 2 600 m2 abritera les installations sportives et médicales du groupe professionnel et du Centre de formation ainsi que les bureaux administratifs. Le second bâtiment (1 100 m2) sera réservé à l’enseignement et à l’hébergement des stagiaires.
Avec un investissement de plus de 12M€, l’Espace FCL, dont la livraison est prévue cet été, représente le projet sportif le plus important planifié en France, hors stade. La construction du nouveau centre de vie du FC Lorient s’inscrit dans la logique de développement du club et de son « football autrement », identité forte incarnée par Christian Gourcuff.
Arnaud Le Lan, qui a débuté sa carrière au FC Lorient en 1996, se souvient : « J’ai connu l’époque des préfabriqués ! Désormais, avec l’Espace FCL, on a toutes les cartes en main pour réussir ». Le défenseur lorientais, qui vit cette année sa dixième saison en tant que joueur professionnel au club, a vu le FC Lorient entrer dans une nouvelle dimension depuis l’arrivée de Loïc Féry : « Le projet du nouveau centre d’entraînement marque une évolution importante dans l’histoire du club. J’ai vu le club s’améliorer au fil du temps. Ca témoigne de sa volonté de s’installer parmi les meilleurs de France»
Retourner vers Centres d'entrainement et Formation
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités