par fanch22 » 06 Fév 2013, 23:06
D’après ce que j’ai lu, ce ne sont que des travaux d’entretiens estimés à 0,7M€, pour éviter que tout s’effondre, car le stade de Flaminio est parait-il très vétuste et à l’état d’abandon (dixit les journalistes italiens). Mais il n’y a pour l’instant aucun rendu, car aucun projet d’envergure autour de la rénovation du stade Flaminio. Surtout par manque de moyens financiers, cette rénovation est très loin d’être une priorité.
Le XV italien a été contraint de quitter son antre par l’IRB qui leur refusait de renouveler leur dérogation. Il n’était plus aux normes pour des rencontres internationales. Rien qu’en terme de capacité, l’IRB demandait 30K minimum, alors qu’il ne comprenait officiellement que 24K en config internationale.
Tout d’abord, il y a un gros débat politique, entre la Mairie de Rome qui tient à conserver l’équipe nationale au sein de la Capitale, mais n’en a pas les moyens. La Fédé préfèrerait jouer dans le nord du pays, où se trouve la majeure partie des clubs, des supporters, des sponsors, donc des moyens et de l’argent. C’est pourquoi le stade Artemio Franchi de Florence avait été envisagé en 1er lieu, plutôt que l’Olimpico, jugé trop grand.
D’autre part, il y a un autre débat d’experts encore plus stérile. Comme pour notre cher Parc des Princes, la famille de Pier Luigi Nervi (l’architecte de Flaminio) a encore son mot à dire sur l’œuvre de son aieul, et semble bloquer tout projet de rénovation depuis des années. Même si j’ai lu que le fils Nervi avait proposé, il y a qqs années, de creuser la pelouse sur 4m pour y loger un anneau de 13000 places, ou encore d’ajouter 2 virages suspendus d’à peu près 8000 places (là encore, pas d’image ni de croquis).
Renzo Piano, architecte mondialement connu et très respecté à Rome, semble vouloir mettre tout le monde d’accord. Il est déjà l’auteur d’une cité de la musique, située juste à côté du stade, qui fait l’unanimité. Il a été nommé pour mener à bien un très grand projet urbanistique de tout le quartier Parioli, yc le stade. Mais, faute de moyens et de volonté politique, il n’en serait qu’à l’étape des grandes idées maitresses devant la presse locale (pas d’ébauche, pas d’esquisse).
D’après ce que j’ai compris, il conserverait le stade en l’état et l’envelopperait dans une coque de commerces, espaces réceptifs, un toit et des tribunes en porte-à -faux. Tout en restant noyé dans la verdure environnante.
A mon avis, vu la longueur des démarches et la situation financière du pays, si la Squadra Azzurra continuent la progression de ses résultats sportifs, elle pourra espérer remplir l’Olimpico à chaque rencontre, et le provisoire risque de durer, ce qui contenterait tout le monde, semble t’il. D’autant plus, si le foot déserte l’Olimpico pour des stades plus adaptés et confortables.