MurVert a écrit:Grande incompétence... analyse fonctionnelle des besoins... ok, j'ai compris, le bâtiment, c'est juste un mot pour vous. Le maître d'oeuvre se réfère aux normes pour réaliser son cahier des charges et le fait réaliser par une entreprise (ici les clôtures sont homologuées et de marque LIPPI), puis contrôlées par un bureau d'étude indépendant missionné par le maître d'ouvrage.
je rappelle juste que si la barrière ne cède pas, c'est la personne immédiatement contre cette dernière qui prends toute la compression... une bonne chose donc que cette clôture est cédée et surtout que ces barrières intermédiaires en tribune permettent de limiter la pression.
A Porto Alegre comme à Saint-Etienne, des infrastructures ayant à peine
quelques semaines n'ont pas résisté à un phénomène CONNU, les avalanches des supporteurs.
Ces avalanches ont lieu depuis des lustres sans aucune autre conséquence qu'une cheville tordu de temps en temps. Pendant des années je me suis retrouvé au milieu de ces avalanches. La pression n'y est pas énorme puisqu'aussitôt descendu, chacun remonte immédiatement à "sa" place. Je ne suis pas mort étouffé et n'ai jamais eu la sensation d'être comprimé.
Ce qui a changé à Géoffroy Guichard, c'est la suppression de l'espace plat en bas de la tribune qui certainement, déchargeait l'ancien grillage de la pression des gens. (M'enfin, les gens montaient sur le grillage, alors, ça devait bien revenir au même voir même être pire en terme de contraintes...). Mais là encore, les modifications apportées par les travaux ne sont pas le fait de supporteurs qui du jour au lendemain, seraient devenu "irresponsables"...
Puisqu'il faut mettre les pieds dans le plat allons y:
Aujourd'hui, on bâti de la merde. Là où voilà 20 ou 30 ans en arrière, on mettait 80cm de béton quand il en fallait 40, aujourd'hui, on se contente de 40. Et c'est pas uniquement les stades. J'habite dans un appartement neuf à Saint-Etienne (pour ceux qui connaissent, derrière la cité du Design), construit voilà 5 ans. Il y fait un froid de canard et l'immeuble penche déjà . A force de vouloir faire des économies en utilisant massivement la sous traitance, les problèmes finissent par arriver.
On nous a vendu les barrières de Geoffroy Guichard comme venant d'une société spécialisée dans ce domaine. Des spécialistes moins bon que les services techniques de Saint-Etienne métropôles.