Van Basten a écrit:ils n'ont pas appliquer une peinture sur les gradins avant de mettre les sièges ?
J'ai bien peur que l'effet des écailles sur les rendus ne soit surréalistes .
Jeudi 21 avril 2011 - 15:48
De Nungesser au nouveau stade (2/5)
Suite de notre série de reportages qui vous ménera d'un stade à l'autre... Grand changement par rapport à Nungesser, le nouveau stade disposera d'un système de mise hors-gel de la pelouse. Interview de Patrice Therre, gérant de Novarea (laboratoire de contrôle d'équipements sportifs), spécialiste français et consultant auprès de la LFP. Il analyse pour nous la réalisation du terrain du nouveau stade.
Pourquoi installer un système de chauffage pour la pelouse du nouveau stade ?
En Ligue 1, les stades ont besoin d'être rénovés. Au niveau des pelouses, il y a un retard technologique par rapport à l'Angleterre, l'Allemagne et la Belgique pour maîtriser tous les facteurs et notamment la température. Pour que le terrain ne gèle pas, on a besoin de monter la température du sol donc on met une bâche et du chauffage, et quand il neige, il faut déneiger. Ces opérations abiment la pelouse. Aujourd'hui, il existe un moyen plus performant pour gérer ce type de situations : le réchauffement électrique. Cela permet de maintenir la pelouse à 7 ou 8°. C'est également un système qui, avec l'éclairage artificiel, remet la pelouse en croissance en hiver. Cela permet de régénérer la pelouse, dont la croissance s'arrête à la mi-novembre. En France actuellement, il n'y a que Auxerre, Lyon et Sochaux qui ont ce système de chauffage. Et dans le futur, beaucoup de stades seront chauffés.
Cela permet de solutionner le problème des reports de matches...
Le problème en France, ce sont les matches en période hivernale. Un match reporté coûte de l'argent. Ce système de chauffage évite donc les éventuels coûts liés à l'annulation de rencontres. En Belgique, une équipe qui reçoit perd sur tapis vert si le match est reporté. Sur un stade déjà existant, ce n'est pas évident d'installer un tel système, mais, quand on construit un nouveau stade, c'est le moment de le faire.
Qu'en est-il pour les situations de fortes pluies ?
Pour la pluie, on est obligé de mettre dans le gazon des substrats très performants par rapport à l'évacuation de l'eau. Ils sont à bas de sable et de roche volcanique et ont des caractéristiques physiques particulières pour avoir une forte capacité de drainage.
C'est un système qui va satisfaire tout le monde : club, joueurs, spectateurs...
Il faut contenter le spectateur et la télévision au niveau de l'esthétisme, et le joueur par rapport à la performance sportive. On analyse la relation joueur/sol et ballon/sol. Il faut, notamment, une bonne qualité de contact et de roulement du ballon sur la pelouse. C'est également une question de sécurité pour les joueurs. Avec son nouveau stade, Valenciennes aura un très bon niveau d'équipement sportif, avec une pelouse haut de gamme en France.
Juu8 a écrit:le projet de valenciennes est super sauf une chose qui fait que je suis un peu déçu même si le stade n'est pas totalement fini ( et j'espère avoir une bonne surprise) mais la carapace me déçoit un peu pas brillant pas d effet miroir arf
fabol22 a écrit:putain oh les Valenciennois faut rester en ligue 1 pas de coup vache faut se remuer là je veux que votre stade soit en ligue 1 l'année prochaine ! sinon des nouvelles photos ?
loiacomo a écrit:et bein c calme en se moment sur le forum plus aucune nouvelle !!! ni info ni foto!!
allez allez des foto des fotos......
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités