Y'a une solution pour économiser de l'argent, c'est de délocaliser le club de Bordeaux en Turquie.
Ok, ok, poussez pas derrière oh!
Sincèrement que qqun m'explique pourquoi Rennes et Nantes avait besoin de 80M€ pour rajouter 5000 fauteuils!!!!!
Field-No-Artist a écrit:Sincèrement que qqun m'explique pourquoi Rennes et Nantes avait besoin de 80M€ pour rajouter 5000 fauteuils!!!!!
Parce qu'il ne fallait pas seulement rajouter 5000 places.
Il fallait aussi mettre aux normes de sécurité les accès aux stades (billetterie électronique, espace piéton tout autour du stade), agrandir les espaces presse et TV, améliorer le confort des zones déjà existantes, etc, etc...
Un conseiller municipal rennais en charge des questions sportives expliquait récemment que le cahier des charges de l'UEFA pour l'Euro 2016 tenait dans 3 armoires
Juu8 a écrit:j'aimerai bien voir les 3 projets en concurrence pour le club de bordeaux
Bordeaux : le grand stade se fera, mais à quel prix ?
Le stade se fera, la mairie de Bordeaux l'affirme. Les candidats à la construction-exploitation sont invités à chercher des recettes complémentaires.
Le stade de 43 500 places (pas plus !) prendra place dans l'axe du parking de Bordeaux-Lac, tout près du vélodrome. archives ph.t.
Bordeaux aura son grand stade. La mairie l'affirme. Au Palais Rohan, on indique que le dossier est bien engagé et qu'il n'y a aucune raison, à ce jour, qu'il soit retiré. On révèle même le jour « J » : « Alain Juppé annoncera officiellement le nom du groupement d'entreprises retenu lors d'une réunion du Conseil municipal le 18 juillet. »
De quoi répondre aux rumeurs qui circulent depuis la fin de l'hiver et qui laissent penser que l'ouvrage ne se fera jamais.
Sous-sol : une éponge qui gonfle la facture
Constitué de tourbe, de graviers, de vase, d'anciennes moraines et de marécages, le sous-sol du quartier de Bordeaux-Lac est un cauchemar pour tous les constructeurs. Le chantier du futur stade sera nécessairement confronté au caractère spongieux du sol, et cela aura une forte incidence sur le coût global. Bien avant d'avoir été désigné comme l'un des architectes admis à concourir pour le projet (avec le constructeur Eiffage et son confrère Luc Arsène-Henry), l'architecte bordelais Pierre Ferret avait déjà annoncé que le sous-sol du quartier du Lac générerait son lot de difficultés. Il avait même déclaré qu'en construisant le futur stade dans un secteur de l'agglomération moins difficile, la collectivité pourrait s'éviter un surcoût évalué à 30 millions d'euros environ.
La technique de la surcharge
Actuellement, le constructeur Bouygues (qui est aussi l'un des trois groupes en compétition pour le stade) est directement confronté à ces difficultés sur son énorme chantier de Ginko. Il s'agit d'un écoquartier de 6 000 habitants en cours de construction entre la rive est du lac et le centre commercial de Bordeaux-Lac. Pour stabiliser le terrain, Bouygues a fait appel à la technique de la surcharge, très rarement utilisée. Le géant du BTP s'est même associé les services d'un bureau d'étude spécialisé dans cette technique. Il s'agit de noyer le terrain meuble sous des tonnes de terre et d'attendre que le tassement se produise tout seul. Ce qui peut durer des mois. Une fois le tassement acquis, la terre en surplus est enlevée et la pose des fondations peut commencer. La semaine prochaine, Bouygues procédera ainsi à l'enlèvement de la surcharge de terre sur ce qui sera dans deux ans la plateforme du tramway, dont la ligne C traversera l'écoquartier Ginko. Une plateforme qui, jusque-là , serpente sur un talus haut de plusieurs mètres par rapport au sol autour.
Deuxième obstacle rencontré par Bouygues : des nappes d'eau dites « perchées », c'est-à -dire présentes à faible profondeur dans le sol. Ce qui oblige à de grosses opérations de pompage. Les sous-sols des futurs immeubles de Ginko seront d'ailleurs tous étanches. Pour le stade, le même menu est annoncé.
1 Où est-on précisément aujourd'hui ?
Trois groupements d'entreprises sont en lice : Vinci Construction avec les architectes Herzog et de Meuron, DV Construction (filiale de Bouygues) avec les architectes Valode et Pistre et Lavalin-Barclays-Eiffage avec les architectes Arsène Henry et Ferret. Ces derniers ont déposé leurs offres le 7 décembre.
De Noël à la mi-mars, dans le cadre du « dialogue compétitif », les trois groupements ont été reçus séparément à la mairie pour discuter autour de leurs propositions et rectifier certains points au vu des exigences formulées. À l'issue de ces rencontres, très fructueuses selon la mairie, les entreprises se sont vu remettre le cahier des charges définitif.
Les entreprises concernées devront déposer leurs offres finales avant le 31 mai. Un mois et demi plus tard, Alain Juppé annoncera le nom du groupement vainqueur.
2 Des projets d'envergure ?
Les trois projets seraient originaux et tout à fait remarquables sur le plan architectural. Et ce malgré les contraintes. Des contraintes financières mais aussi, des contraintes découlant des particularités du site retenu, à l'angle de l'avenue Jean-Gabriel Domergue et la rue de la Jallère à Bordeaux-Lac.
C'est un ancien marécage et le terrain est étroit. 150 mètres de large et 200 mètres de long en gros. L'ouvrage ne peut donc pas s'étaler. Ce qui aurait conduit les architectes à proposer des ouvrages très ramassés, très épurés et très aérés.
3 Le stade coûtera-t-il plus cher que prévu ?
Une question majeure sur laquelle personne ne veut s'étendre. Pour cause : les 165 millions seraient dépassés. Au royaume bien informé du BTP, on affirme que la construction d'un stade revient aujourd'hui à 4 500- 5 000 euros en moyenne par siège. Faites le compte. 43 500 places… 195 millions au moins, 217 millions au plus !
Qu'en est-il ? Si l'on insiste sur ce point à la mairie, on indique le dialogue compétitif avait justement pour but de rectifier le tir si débordement il y avait. Des aménagements proposés ont déjà été ainsi revus à la baisse. À titre d'exemple, la surface des salons et autres lieux de réception prévus. 8 000 mètres carrés pas plus, alors que des projets suggéraient des surfaces bien supérieures.
4 Si la facture déborde, que se passe-t-il ?
« Pour nous, c'est 165 millions, nous sommes très clairs là -dessus ! », répète-t-on au Palais Rohan. Ce qui signifie que si la facture vient à déborder, la Ville de Bordeaux, comme les autres collectivités, ne mettront pas plus que ce qu'ils avaint promis(1). Sous-entendu, pour les contribuables, la réalisation ne pèsera pas plus.
Deux solutions donc : ou chaque groupement d'entreprises remet son projet dans les clous, ou il trouve des sources financières supplémentaires et garanties sur les trente ans du Plan prévisionnel d'investissement pour compenser le surcoût. Ce qui est possible. Les Girondins, auront la priorité mais n'occuperont l'espace que 50 jours dans l'année. Les 315 jours restants, le site pourra accueillir tout autre type d'événements.
Des installations complémentaires peuvent être adossées au stade. Boutiques, restaurants, etc... La ville met toutefois ici un frein : « Tout peut être imaginé à condition que cela ne vienne pas en concurrence avec ce qui est prévu à l'Aréna. »
5 Le chantier pourrait-il vite commencer ?
Alain Juppé annoncera le nom du candidat vainqueur le 18 juillet mais le contrat ne sera signé qu'au mois d'octobre après présentation du projet au public et vote en Conseil municipal.
Dans le meilleur des cas, le premier coup de pioche sera donné en fin d'année, plus probablement en début d'année prochaine. Du moins, si les groupements d'entreprises parviennent à répondre totalement au cahier des charges et à la bien délicate question financière.
(1) Les collectivités apportent un tiers de financement sous forme de loyer, les deux tiers étant à la charge des Girondins.
Une question à Alain Deveseleer
Alain deveseleer Directeur général des Girondins de Bordeaux La situation sportive du club peut-elle le pousser à revoir son engagement dans le projet de grand stade ?
« Non, elle n'a pas d'influence, car le projet de stade, c'est du long terme. Si on devait réagir à l'actualité sportive, on changerait de projet tous les ans. A priori, les Girondins ne seront ni en Ligue 2 ni en National l'an prochain. Le club n'est pas en danger. Nous serions dans la situation de Lens, ce serait plus grave. Les résultats de l'équipe sont mauvais, on est 8e, mais il y en a 12 derrière nous. Le club est sain, il n'a pas de dette, pas de grosses charges devant lui… Ce qui est plus inquiétant que la situation sportive, c'est la renégociation à la baisse des droits télévisés. Cela concerne tous les clubs, qui vont encaisser une baisse de 20 à 30 %. Les appels d'offres vont être lancés et l'hypothèse d'un retour infructueux n'est pas à écarter, avec Canal+ qui ne répondrait pas… Le futur stade, lui, est assez déconnecté de tout ça. Regardez Lille, quand ils ont lancé leur projet de grand stade, ils n'étaient pas très bien classés. Maintenant, regardez où ils sont.
Nous sommes aujourd'hui encore plus convaincus de la nécessité de construire ce nouveau stade. Une bonne facilité d'accès, des parkings, une parfaite sécurité, la possibilité de consommer sur place : ces paramètres sont indispensables. Maintenant, il faut voir comment le club peut être associé à l'exploitation du stade hors football. Nous pouvons nous rendre utiles pour la prescription d'événements ou d'activités divers. Nous avons rencontré les trois groupements candidats à la construction, mais il s'agissait juste des projets initiaux. Ce qui est très important, c'est de conserver le niveau des prestations tel qu'il avait été fixé au départ. Le standard de qualité du stade doit rester le plus élevé. Nous seront particulièrement vigilants sur cet aspect des choses. »
Recueilli par Denis Lherm
Bordeaux aura son grand stade malgré ses résultats
Les Girondins de Bordeaux, comme d’autres clubs en France, vont pouvoir compter dans quelques saisons sur un nouveau stade moderne. Alain Juppé, maire de Bordeaux, devrait annoncer le 18 juillet le nom de la société qui réalisera cette nouvelle enceinte de 43.000 places dont le coût est estimé à 165ME. En attendant, les résultats mitigés du club bordelais inquiètent certains habitants qui se demandent si cet énorme investissement est réellement judicieux. Mais au sein des Girondins, la question ne se pose pas comme l’explique le directeur général du club dans Sud-Ouest.
« Le projet de stade, c'est du long terme. Si on devait réagir à l'actualité sportive, on changerait de projet tous les ans. A priori, les Girondins ne seront ni en Ligue 2 ni en National l'an prochain. Le club n'est pas en danger. Nous serions dans la situation de Lens, ce serait plus grave. Les résultats de l'équipe sont mauvais, on est 8e, mais il y en a 12 derrière nous. Le club est sain, il n'a pas de dette, pas de grosses charges devant lui (...) Le futur stade, lui, est assez déconnecté de tout ça. Regardez Lille, quand ils ont lancé leur projet de grand stade, ils n'étaient pas très bien classés. Maintenant, regardez où ils sont. Nous sommes aujourd'hui encore plus convaincus de la nécessité de construire ce nouveau stade », répète Alain Deveseleer, histoire de mettre un terme aux supputations sur une réflexion en cours sur ce dossier du grand stade dont les travaux devraient débuter en fin d’année ou au premier trimestre 2012.
Field-No-Artist a écrit:Et puis merde, je bosse à 100 mètres de l'emplacement décidé, ce serait une aubaine pour vous (photos quotidiennes du chantier sur le forum ) et pour moi (je sors du boulot, hop, au stade !!)
arty a écrit:Field-No-Artist a écrit:Et puis merde, je bosse à 100 mètres de l'emplacement décidé, ce serait une aubaine pour vous (photos quotidiennes du chantier sur le forum ) et pour moi (je sors du boulot, hop, au stade !!)
on compte sur toi dès l'année prochaine
Field-No-Artist a écrit:arty a écrit:Field-No-Artist a écrit:Et puis merde, je bosse à 100 mètres de l'emplacement décidé, ce serait une aubaine pour vous (photos quotidiennes du chantier sur le forum ) et pour moi (je sors du boulot, hop, au stade !!)
on compte sur toi dès l'année prochaine
Pas de soucis, je viens en plus de m'équiper d'un nouveau reflex (EOS 550D), j'espère que cela rendra bien
Pour être plus précis sur l'emplacement, le stade de fera dans la zone rouge, je bosse dans l'immeuble entouré de bleu :
@Unreal_ToM : le seul truc que je sais, c'est qu'au moins un des deux kop-virages sera sans balcon, d'un seul tenant. Ce sont les Ultras qui l'ont demandé et ça a été accepté et intégré au cahier des charges par le club et la mairie.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités