Gunner42 a écrit:Bonjour a tous. Ça fait un petit moment que je vous lis, et je viens enfin vous rejoindre sur ce forum.
Je précise premièrement que je suis Stéphanois habitant à Saint-Etienne et je suis abonné dans le kop nord, et que j'ai 21 ans.
Concernant cette rénovation, honnêtement au début j'étais contre, pensant qu'on prenait du retard par rapport au développement du club, de ses ambitions, par rapport aux autres club.
Ensuite, mon amour pour GG a pris le dessus, et du coup mon avis a complétement changé, aujourd'hui pour rien au monde je quitterais ce stade.
Concernant le projet, celui ci me convient parfaitement, j'ai hâte de voir le résultat final, mais j'espère qu'ils boucheront bien les 4 angles en une seule fois.
La raison de ma présence, si ce n'est pour exprimer mon soutient a la rénovation de GG, est surtout pour parler a ses détracteurs, notamment pour cette soi disant "légitimité", notamment par rapport au projet nicois: qu'on soit clair, même si je suis pas forcément objectif, pour moi je vois pas ce que viens faire Nice dans l'euro 2016.
Pour commencer, votre théorie du bassin de population: malgré l'obsolète stade du Ray, quand on est pas capable de rassembler plus de 10000 personnes quand l'agglo en compte 1.5 millions, je vois même pas l'intérêt de tripler cette capacité avec un nouveau stade. Certes il y aura l'intérêt du nouveau stade, mais quelqu'un a parlé de Grenoble et du mans, ben rigolons: affluence de Grenoble cette année: 5000 personnes. Affluence du Mans: 8000 personnes (a souligner quand même le gain de 2000 personnes en moyenne depuis le nouveau stade). Mais rappelez moi la capacité des ces stades???????? 20000 et 25000. Même en L2 ils font limite autant d'affluence que Nice, et ils veulent 35000 places!!
De plus, je doute qu'un club comme Nice, qui joue la 15eme place tous les ans draine tant les foules que ca, nouveau stade ou pas. Certes sportivement sainté fait a peine mieux, mais je pense qu'on vise d'autres objectif a moyen et long terme.
Ensuite, on critique l'affluence de Sainté, hors ceux qui viennent au match le savent, la tribune la plus vide a chaque match, c'est l'officielle, la ou les place sont le plus chères. Et quelles sont les tribunes qui vont augmenter suite a la rénovation? Tiens, les kops, la ou il y a deja du monde. Donc je me fais pas de soucis pour remplir GG a 70% après la renov.
Je continue, en reprenant comme d'autres l'on précisé que Sainté a organiser l'euro 84, cdm98, cdm rugby 2007 et je rajoute aussi la coupe des confédération 2002. Rien que pour ca, je dis non a Nice SEULEMENT PAR RAPPORT A SAINTé. Les transports sont la, tram bus, ont est pas trop mal desservi par les trains, et pour une fois la proximité de l'aéroport de Lyon peut servir. On est un peu limite en hôtels, mais on est calé en bars pour recevoir les supporters (un petit coucou aux écossais de 98 et 2007).
Et pour finir: comme d'habitude, on nous ressors le vous avez rien gagné depuis 30 ans.... j'ai juste envie de répondre, qu'en titre c'est vrai, mais on a quand même gagné une histoire, une passion, et un public. Sainté, c'est une ville de foot. Tu peux demander a tous les supporters, même ceux qui nous détestent: sans Sainté c'est pas pareil. Le club a marqué la France pendant une génération. A pars Marseille et Lens, je vois aucune autre ville en France qu'on peut considérer comme telle. Rien que pour ca, je trouve Sainté plus légitime que Nice, et également Toulouse.
Après, peut être qu'avec les concert et tout et tout, Nice remplira sont stade, mais qui est le principal utilisateur? Certes place aux nouveaux ont peu dire, mais si Nice c'était présenté avec un projet de 25000 places, je les aurais soutenus, mais retenir des stades sous prétexte qu'ils sont neuf, faut voir aussi l'après euro, ou faire comme les qatari, les démonter après. Mais bon si la mairie Nicoise est vraiment prête a mettre pleins de millions pour un stade vide...
Donc bon voila mon avis, j'espère avoir fâché personne, et je serais ravi de continuer à débattre.
PS: moi j'ai jamais connu les glorieuses années 70, mais je peux vous dire que la ferveur est toujours là , et même si c'est pour 3 match de poules, surement sans l'équipe de France, ca me ferait bien ch** que l'euro soit pas a Sainté.
PS2: pour GUIGS007: en 98 l'ouest était représenté par Bordeaux et Toulouse, et même Nantes, et il y avais aussi la proximité Lyon Sainté, ainsi que Marseille Montpellier, donc je vois pas en quoi la proximité serait un problème. Par contre oui l'est n'était pas représenté, mais si tu regarde pour 2016, ya pas non plus de stade bretons, pourtant ya Rennes, Nantes...
Ma plaidoirie est terminée.