par Collectif Red Star » 26 Jan 2013, 11:13
Bonjour Cydius,
Il faut bien comprendre que le projet que nous proposons comprend deux volets : un réaménagement urbain et la rénovation du stade, en tant que tel.
Selon nous, une étude de la faisabilité d'une rénovation et son chiffrage auraient dû être diligentés, spontanément, par la Ville en tant que propriétaire et/ou par le Club, en tant que principal utilisateur.
Cependant, il est très vite apparu, dans le discours de la Maire de Saint Ouen puis dans celui du Président du Club, qu'un projet de déménagement était envisagé sans étude de faisabilité d'une rénovation et que, malgré cette absence d'étude, il était affirmé, à qui voulait l'entendre, qu'une rénovation/agrandissement était impossible, compte tenu de la configuration urbanistique des lieux.
Pour fréquenter ce stade et ses alentours régulièrement, nous n'étions pas convaincus.
L'élu en charge du sport à Saint Ouen qui, a priori, connaît bien le dossier, n'était pas convaincu non plus. Il a, à plusieurs reprises, demandé une étude indépendante que la Maire n'a jamais accepté. Pourquoi un tel refus (voir tabou) si une telle étude était à même de démontrer l'infaisabilité d'une rénovation ?
C'est sur cette réflexion, et face à la volonté de la Ville et du Club de vouloir "passer en force", que notre association a décidé de se lancer sur un terrain qui n'est pas le sien à savoir : l'étude de la faisabilité d'une rénovation du Stade Bauer.
La chance nous a permis de bénéficier de l'aide bénévole, et sur son temps libre, d'un urbaniste dont le travail n'est pas flou, mais précis, rigoureux et professionnel. Ce travail démontre comment, d'un point de vue urbanistique, il serait possible d'utiliser des terrains abandonnés, au sud du stade, pour réaménager le quartier afin, non seulement, d'en améliorer la fluidité, mais, en plus, de libérer un grand espace pouvant accueillir un agrandissement d'une des tribunes latérales et un parvis.
Le travail de cet urbaniste a donc pris fin à ce stade du projet. La réalisation d'un projet de rénovation du stade ne relève, en effet, plus de la compétence d'un urbaniste mais de celle d'un architecte.
Toutefois, son travail remet en cause l'affirmation selon laquelle une rénovation serait impossible en raison des caractéristiques urbanistiques. Pour notre petite association de supporters, cela est énorme.
Le projet de rénovation du stade, comme tu l'as relevé, n'a pour l'instant pas fait l'objet d'un travail professionnel. Par honnêteté et modestie nous l'indiquons dans notre document de présentation et lançons des pistes. Par prudence, nous utilisons des termes comme "il nous semble" car nous reconnaissons, sans en avoir honte, que la partie "stade", et contrairement et à la partie "quartier", n'a pas été, encore, prise en main par un professionnel.
Le document mis en ligne a notamment pour but, et cela est exposé explicitement, de lancer un appel à contributions auprès d'architectes pour poursuivre le travail entamé par l'urbaniste.
Cet appel n'est pas resté sans réponse puisque des architectes nous ont contactés, prêts à nous aider bénévolement, là encore, sur leur temps libre.
Il faut bien comprendre, Cydius, que le travail ne peut pas avancer aussi vite que lorsqu'un club ou une collectivité publique, disposant de moyens financiers conséquents, font appel à des professionnels rémunérés, pour travailler à temps plein, sur un projet de stade.
Notre projet te semble peut être avancer moins vite que ceux que tu consultes sur les autres pages de ce forum ou de ce site, mais nous somme dans une démarche associative et bénévole. En outre, nous subissons toutes les difficultés possibles, pour obtenir de la Ville des plans du stade en son état actuel (ce qui est de bonne guère de leur part), cela rend la tâche d'autant plus ardue.
S'agissant de l'absence de chiffrage, nous l'assumons complétement, elle est due au fait que nous ne voulons pas chiffrer "à la louche", comme cela se fait parfois (notamment pour le stade des Docks). Là encore, nous attendons qu'un chiffrage réel soit en notre disposition pour l'exposer. Idem pour la durée des travaux.
Plus globalement, rien n'empêche, dès aujourd'hui, la Ville ou le Club, avec leurs moyens, de diligenter une étude indépendante examinant les forces ou faiblesses de notre projet, de le chiffrer etc. Une telle étude pourrait servir de base à un débat public, en toute transparence, vis-à -vis des habitants de Saint Ouen, de ses élus, des supporters et anciens joueurs du Club. Malgré le document réalisé par notre association, une telle étude n'est toujours pas à l'ordre du jour, ni de la Ville ni du Club, lesquels continuent à promouvoir le projet du stade des Docks. Nous allons donc continuer, sans eux, notre projet alternatif de rénovation.
Le Collectif Red Star Bauer