Aaah le stade de la route de Lorient, une longue histoire ! Je l'ai connu a 7 ans en 1998 quand mon papa m'a emmené pour un Rennes Toulouse d'antologie (ambiance populaire disparue aujourd'hui).
Je peux vous dire qu'aujourd'hui, niveau stade, c'est le camp nou à côté ! Beaucoup critique l'esthétisme, mais il y a pire ! Les couleurs sont pareils d'une tribune à l'autre, c'est pas le cas de tout les stades loin de là , celui-ci est hyper fonctionnel et moderne. Il y a des salons séminaire aussi dans les tribunes derrière les buts (2x800 places) en plus de loges ultra classes dans la tribune super u (un peu moins dans la PPR, plus viellot), des bars, restaurants et hotels pas loin rue de Lorient, une ZI pour se garer, proche du centre (1.5km) et d'un centre commercial (50mètres).
Le seul hic, ce sont les même choses dîtes précédemment : la tribune PPR plus basse, plus vieille et plus chère que les autres (elle a rien pour elle) et qui empêche de dépasser les 30 000, la tribune ville de rennes bas surélevée on se sait pourquoi, mais ça fait moche et au moins 500 places pourrait être rajoutée (si c'est une rampe pour handicapés, comment il font dans les autres stade
) et enfin les sièges moches aussi aux couleurs de la ville (Décidemment, la ville de Rennes n'aime pas le sport, mais est, à l'image du SRFC, sans ambition : entre un palais des sports ou une arena digne de Rennes que l'on attend depuis 10 000 ans, entre un futur stade d'athlétisme beaucoup trop petit qui ne pourra accueilllir les compétitions nationale et des compétions -euro, splash, rugby- que l'on refuse d'organiser, pour des raisons limites, ça fait beaucoup !!).
Sinon, pour le projet Stade Rennais land, j'espère que ce n'est pas repoussé, voire abandonné !!! Sans doute que le SRFC attend d'accéder à la C1
pour avoir les fond nécessaires (que j'estime au alentours de 50 millions d'euros, dont le stade, qui aurait une capacité entre 32 et 36 000 places loges VIP comprises - largement suffisant pour une aire urbaine de 800 000 habitant en 2040, avec une moyenne de 30 000 spec et 20 000 abonnés, moi, je signe !!). Mais mine de rien, si l'association avec la ville est bonne, j'ai entendu dire qu'il y aurait un gros potentiel dans ce coin !
Le terrain pourrait aller de la rue de lorient à l'est (intersection rue géniaux) jusqu'au quai d'auchel sur l'emprise des batîments orange d'EDF juste à côté, le long du boulevard voltaire et de la promenade Boris. A cet endroit, les quais pourraient être aménagés à l'image des quais hangar à banane de l'île de Nantes (activité de loisirs) d'autant plus qu'il y a possibilité de rajouter à très long terme une station de métro entre cleunay et mabilais pile au milieu, près de la voie ferrée. Ainsi, l'accessibilité serait renforcée et l'accès du centre vers le stade via la Vilaine serait renforcé.
Plus à l'ouest, les 2 parvis, Ouest et Est, derrière les tribune OF et VDR seront réaménagés en place publique avec arbres, bancs, fontaines terrasses, exit les cailloux moche et les voitures. Place a la flanerie, au stand de galette saucisse et aux écrans géants (comme à roland garros). Le vieux hangar auto omnia industrie (entre la tribune OF et la rocade) laissera place à un cap malo bowling bis appelé cap roazhon. Au menu : baby foot, billard, bowling, pizzéria, bar aux couleurs du SRFC etc.+ du soccer sur les terrains derrière le Leclerc, des meilleurs locaux pour les groupes de supp et plus de commerces rue de Lorient, une boutique officielle en centre-ville. Enfin, le stade sera renommé le Fortunéo Roazhon Park (naming à 5millions par an) avec une tribune Prouff et une tribune route de Lorient, pour ne pas oublier les racines du club.
C'est beau de rêver
mais avec Pinault, et les bons résultats, on ne sait jamais...wait and see