par dispo74 » 25 Jan 2013, 19:49
Bon, dans mon précédent message je parlais de la réaction des Elus, ainsi que celle du club qui n'étaient pas encore sorties suite à cette fuite. Et bien cela n'a pas tardé :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE D’EVIAN THONON GAILLARD F.C.
Nous avons pris connaissance aujourd’hui de l’information diffusée par une radio locale selon laquelle le site de Seynod aurait été choisi pour la localisation du futur stade de l’ETG FC.
Nous précisons que, dans le cadre de l’avancée du dossier d’un futur stade, différents courriers ont été adressés aux représentants des collectivités locales concernées à savoir : la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de Haute-Savoie, l’agglomération d’Annecy et l’ARC.
Dans le courrier adressé au Président de la Région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne, il est effectivement fait référence à une localisation de ce stade à Seynod pour établir la simulation d’un plan de financement. En effet, à ce jour, la C2A a publiquement pris position par le vote d’un budget de 10 millions d’€uros pour l’accueillir.
Il semble donc légitime que cette simulation financière soit réalisée sur une situation concrète.
Pour ce qui concerne les courriers adressés à la C2A et à son Président Jean-Luc Rigaut ainsi que le courrier adressé à l’ARC et à son représentant mandaté, le député-maire de Bonneville Martial Saddier, le contenu est identique selon les axes suivants :
1) Le calendrier proposé
2) La question de la maîtrise d’ouvrage
3) Le financement
Il est donc évident qu’à ce stade du dossier, aucune localisation n’a été privilégiée. Par ailleurs, il est tout aussi évident que l’esprit qui anime EVIAN THONON GAILLARD F.C. pour l’aboutissement de la construction d’un stade conduit à fédérer les collectivités et non pas à les diviser.
En conséquence, la localisation du futur stade haut-savoyard ne pourra qu’être annoncée conjointement par le représentant de l’agglomération sur laquelle il serait édifié et le Président de l’ETG FC.
Ainsi, le choix de cette localisation ne peut pas appartenir unilatéralement à l’ETG FC.
Par ailleurs, et pour ceux qui douteraient de la nécessité pour l’ETG FC de bénéficier d’une enceinte moderne, la Ligue de Football Professionnel a fait connaître hier le rehaussement du niveau d’exigence pour l’obtention de la licence club qui conditionne l’octroi financier des droits télévisuels (*).
Aussi, il ne sera pas surprenant que chaque saison, le niveau d’exigence pour l’obtention de la licence club sera réévalué. D’ici à 2016, l’objectif de la Ligue de Football Professionnel est d’organiser le championnat de France de Ligue 1 dans des enceintes modernes d’où la nécessité pour l’ETG FC de s’inscrire dans ce niveau d’exigence.
*Communiqué de la LFP daté d’hier :
4. Renforcement de la Licence Club
Le Conseil d’Administration a adopté les critères de la licence club pour la saison 2013-2014. Les évolutions portent notamment sur les critères d’évaluation des pelouses, de l’accueil des spectateurs et de la sécurité avec notamment :
- Des critères plus exigeants concernant les pelouses naturelles et synthétiques qui permettront d’apprécier de manière plus fine leur entretien.
- Une meilleure prise en compte des espaces de restauration et des sanitaires dans les zones spectateurs.
- La mise en place de nouveaux critères en matière de sécurité pour une plus grande exigence sur les infrastructures et les dispositifs de sécurité mis en place les soirs de match.
Par ailleurs, la procédure de délivrance de la licence évolue. La décision d’octroi de la licence 2013-2014 sera décalée d’un mois avec une décision du Conseil d’Administration début juillet 2013. Une procédure spécifique pour les clubs ayant fait l’objet d’un premier avis négatif par la Commission de gestion de la licence leur permettra de présenter une seconde fois leur dossier et d’être entendus avant le 1er septembre 2013.
Ma conclusion personnelle : Pour l'avenir, les clubs qui n'auront pas de stade confortable et moderne, ne seront pas admis en L1.