Au Havre, le stade Océane prêt à accueillir la neigeAlors que la Seine-maritime est placée en vigilance orange, vendredi 18 janvier, toutes les mesures ont été prises au Stade Océane pour la rencontre de Ligue 2 : Le Havre-Lens.Les bulletins météo se succèdent et tous annoncent de la neige en Seine-Maritime vendredi 18 janvier. Au Havre, les premiers flocons seraient attendus pour cet après-midi. Plutôt que d’observer le ciel et d’attendre patiemment que « tombe la neige », le staff du Stade Océane a pris toutes ses précautions pour garantir la tenue de la rencontre de Ligue 2 qui opposera Le Havre à Lens. Tout d’abord, en amont, ce sont les abords du stade qui ont été protégés :
« Afin de faciliter l’accès au stade, nous avons, en collaboration avec la Codah (l’Agglomération du Havre) et la municipalité, sablé et salé les abords du site. Le public pourra donc, en cas de neige, accéder en toute sécurité au stade», précise Alain Caldarella, directeur d’Océane Stadium.
« Le match aura lieu, même sous la neige »« Le Stade Océane est un stade nouvelle génération qui permet d’assurer le maintien des matches, quelque soit le temps », indique le directeur. Ainsi, depuis le déclenchement de l’alerte orange, tout le monde est sur le pont : « On suit la météo heure par heure pour guetter les premiers flocons : cela nous permet d’ajuster les mesures de précaution déjà prises, mais aussi de prendre les mesures conservatoires qui s’imposent. » Ce soir, le match aura bien lieu :
« Les stades nouvelle génération permettent de ne plus être tributaire du temps. Avec les nouvelles technologies, nous disposons d’un équipement optimal et nous n’avons plus, en cas d’alerte météo, nécessité de reporter les matches.»
La pelouse est chauffée…
Contacté vendredi 18 janvier, à 9 h, Alain Caldarella explique que la pelouse n’a pas encore été bâchée : « La prise de décision dépendra de l’évolution du temps et nous suivons donc les bulletins de très près.» Mais la mise en chauffe de la pelouse a été enclenchée, permettant de préparer le terrain et de maintenir une température constante.
« De plus, nous disposons de souffleurs thermiques prêts à être utilisés. En cas de neige, le marquage au sol des lignes sera fait à la peinture rouge, permettant ainsi aux joueurs de retrouver le traçage habituel.»
Et si un manteau blanc venait à masquer la verte pelouse du stade Océane, le staff technique a pensé à tout : « Pour que le ballon soit bien visible, en cas de neige, les joueurs disputeront le match avec un ballon orange.»
http://www.76actu.fr/au-havre-le-stade- ... ige_21461/