mijou a écrit:mijou a écrit:Bahamontès a écrit:Possibilité qu'on dégage au futur stade de la FFR à Evry si on ne peut pas agrandir le parc.
Une question que je me suis toujours posée, combien rapporte le parc au club sur une saison et quelle est la différence avec les gros clubs Européens dont le PSG veut concurencer?
Uploaded with ImageShack.us
Voilà les revenus des clubs de ligue 1 pour 2010 2011.
On peut noter l'ultra dépendance aux revenus TV qui peuvent représenter jusqu’a 18 fois les revenus billeterie(cf: monaco).
Pour comparer on peut prendre le top 20 europeen donc mondial
Noter la performance de manchester Utd qui présente un équilibre parfait entre les différentes sources de revenus.
Aussi le Bayern Munich qui a les meilleurs revenus commerciaux au monde, et qui parvient a dégager 72M€ du stade et ceux malgré les prix des billets très bas pratiqués en Allemangne.
Je re cite mon post de novembre pour rappeler que paris marseilles et lyon vire lille auraient largement leur place dans le classement une fois les rénovations-constructions terminées. et je rappelle que le chiffre de 19 M€ du psg a été réalisé pendant la saison du plan Leproux aveec une affluence moyenne de 29000. N'oublions pas que les revenus du psg titillaient les 30 M€pendant les années 2000.
Ce que tu oublies de mentionner, c'est que Monaco est au contraire le club le moins dépendant des droits TV après le PSG, puisque ces deux clubs, qui sont les clubs des deux villes/régions les plus riches de l'Hexagone, sont les seuls à être en dessous de 50% au niveau des revenus TV.
Et qu'il y a une différence gigantesque au niveau des droits TV entre la France et les autres championnats.
Déjà , si tu enlèves les contrats exceptionnels du Barça et du Real, qui ont chacun 140M€ garantis en droits TV, le championnat espagnol est à notre niveau : Valence est 19ème, le PSG 22ème avec la fameuse saison Leproux.
Le championnat allemand aussi est à notre niveau : Bayern + Schalke + Dortmund = 72 + 74 + 32. Marseille + Lyon + Paris = 78 + 70 + 45.
Quant au championnat italien, les sommes versées sont négociées avant chaque saison, ce qui fait que la Juventus a eu 90M€ alors qu'ils ont fini septième. Si on faisait le même raisonnement en France, l'OM, club le plus populaire, gagnerait facilement 100M€.
Le championnat anglais est le plus équitable : Manchester United a eu 65M€ quand les relégables ont eu 40M€ chacun. Mais en même temps, avec un milliard de téléspectateurs annuels, ça aide.
(oui, mes chiffres sont exacts, j'ai vérifié par moi-même, certains chiffres concordent avec ceux du tableau, d'autres non).