Faut arrêter les excuses "c'est la faute du parking en dessous" "le stade est sur une ile le substrat est merdique" "On a un toit" "on a une tribune qui masque le soleil". On a des pelouses de merde pour des raisons beaucoup + simples (et grotesques) :
- Les stades appartiennent aux mairies et les employés municipaux ne sont pas des experts dans ces domaines sauf si cas rare. Ils font ce qu'ils peuvent dans les limites des moyens et connaissances mais ce n'est pas comparable à des employés qui s'occupent de ça à 100% et donc c'est l'unique métier (comme à Rennes maintenant)
- Les clubs pour la plupart prennent le problème des pelouses via l'aspect financier et ne veulent pas dépenser outre mesure pour avoir des belles pelouses. Ils ne dépensent déjà pas pour grand chose (cellule recrutemetn, accueil public, communication...) alors dans une pelouse il ne faut pas rêver.
- Le rugby dans les stades concernés est un tueur de pelouse.
Mais les excuses techniques stop, des stades avec des grosses tribunes, des toits, des parkins etc etc il y en a partout et avec des belles pelouses aussi.
Quand à l'ensoleillement à Furiani qui n'est pas optimale pendant la journée c'est comique :
Très clairement les tribunes empêchent le soleil 70% du temps vu leur grandeur...