Saint-Etienne - ASSE. «Nous méritons d’avoir l’Euro» Patrick Revelli, Jessy Moulin, Blaise Matuidi, Carlos Bocanegra et Maurice Vincent étaient tous présents pour signer le gigantesque ballon place de l’Hôtel de Ville. Un ballon que chacun pourra signer jusqu’à samedi pour soutenir la candidature stéphanoise à l’Euro 2016 / Photo Celik ErkulLes personnalités présentes hier lors de la signature du ballon géant avaient toutes un mot d’ordre : elles ne «comprendraient pas» que Saint-Etienne ne soit pas retenue pour l’Euro 2016Un ballon géant place de l’hôtel de Ville que tout le monde pourra signer jusqu’à samedi, un talk-show animé par Radio Scoop, trois joueurs de l’ASSE et Maurice Vincent, président de Saint-Etienne Métropole. Voila les « ingrédients » du « grand moment populaire et festif », voulu, hier, pour rappeler la mobilisation de Saint-Etienne candidate à l’obtention de l’Euro 2016. Et les différentes personnalités présentes ont martelé un mot d’ordre : elles ne comprendraient pas que Saint-Etienne ne fasse pas partie de la liste des neuf stades retenus. « Je suis motivé et optimiste, on a une excellente candidature car Saint-Etienne, c’est une image, une culture, une histoire. Ce serait aussi un coup de projecteur, le symbole que Saint-Etienne va de l’avant, veut rebondir », confiait Maurice Vincent au micro de Radio Scoop.
Une candidature qui prévoit la rénovation du « Chaudron » pour 58 millions d’euros ainsi qu’une augmentation de sa capacité d’accueil à 40.000 places. Un lifting qui devrait être terminé d’ici juin 2014 : « On doit être dans les neufs, le nouveau stade sera aux normes européennes en juin 2014, c’était les règles du jeu. On est en avance par rapport aux autres ou tout du moins bien dans les temps. »
S’il n’a pas voulu commenter le choix des autres villes, Maurice Vincent appuie la rénovation de Geoffroy-Guichard : « On a été raisonnable, il y aura moins d’incertitudes à rénover un stade que d’en construire un ex-nihilo. Pour cela il aurait fallu trouver 250 à 300 millions d’euros, c’est plus compliqué que d’en trouver 70. »
La candidature est également soutenue par un comité de promotion, créé en septembre 2010, qui compte 3000 membres parmi lesquels Dominique Rocheteau ou encore Aimé Jacquet.
Offensif, le maire de Saint-Etienne accepterait mal que la Ville ne soit pas retenue : « Si Saint-Etienne n’est pas choisi, je ne vais pas dire que le pays a perdu le sens des réalités mais il aurait perdu son objectivité. » Même son de cloche chez Roland Goujon, vice président en charge des équipements sportifs : « Je ne vois pas comment on pourrait nous écarter » et chez Maurice Bonnand, maire de Saint-Joseph : « On ne peut pas faire une fête européenne du foot sans qu’une partie ne soit à Saint-Etienne ». Saint-Joseph accueillera d’ailleurs le ballon géant durant son XXXIIe tournoi international lors du week-end de Pâques.
La mobilisation autour de l’Euro se poursuivra également samedi avant le coup d’envoi d’ASSE-Nancy avec le lancement d’un nouveau proverbe lié à la promotion de l’Euro 2016 à Saint-Etienne.
Thibault Simonnet