Tribune rénovée pour le stade Francis-Le-BasserEn suspension dans des filets à une dizaine de mètres au-dessus du sol, une poignée d'ouvriers s'attelaient encore mardi à terminer la pose des panneaux.Le Stade lavallois démarre ce soir sa saison dans une enceinte en partie rénovée. Le toit de la tribune présidentielle a été reconstruit durant la trêve pour répondre aux normes de sécurité.
Profitant de la trêve sportive, l'Agglomération a entrepris cet été la rénovation de la tribune présidentielle du stade Francis-Le-Basser. Les panneaux de l'ancien toit ont été remplacés. Des travaux nécessaires pour garantir la sécurité des spectateurs.
« Le stade a plus de 40 ans, rappelle Pierre-Yves Mardelé, vice-président de Laval agglomération en charge des loisirs. Il y avait certains problèmes dans la structure du toit, les conditions de sécurité n'étaient plus remplies. » Longtemps repoussée, cette mise aux normes était devenue une obligation pour l'Agglomération, propriétaire du stade. « On arrivait à une date butoire, reconnaît son vice-président. On ne pouvait pas y échapper éternellement, le respect des règlements de sécurité est un devoir pour l'Agglomération. »
Entrepris à la fin de la saison de Ligue 2 de football, les travaux accusent un léger retard. « Certains jours, les conditions climatiques ont empêché les travaux d'avancer », explique Pierre-Yves Mardelé. En suspension dans des filets à une dizaine de mètres au-dessus du sol, une poignée d'ouvriers s'attelaient encore mardi à terminer la pose des panneaux. Même si les travaux ne sont pas définitivement finis ce soir pour le premier match de la saison à domicile du Stade lavallois, le nécessaire sera tout de même accompli pour que les spectateurs puissent prendre place dans la tribune.
Ils pourront remarquer une innovation sur le toit : des panneaux transparents. « Une partie de la pelouse ne voyait presque jamais le soleil à cause de la tribune présidentielle, souligne Pierre-Yves Mardelé. En hiver, la pratique du football devenait délicate sur la zone qui restait constamment à l'ombre. » Grâce aux panneaux laissant passer la lumière, l'herbe ne devrait plus être clairsemée.
Un coût de 560 000 €
Au final, le coût des rénovations s'élève à 560 000 €. Une somme que l'Agglomération ne pourra pas débourser chaque année prévient l'élu chargé des loisirs. « Certains voudraient que nous n'investissions de l'argent que dans le sport. Certes, c'est un vecteur de communication important pour le département, mais l'Agglomération a également en charge d'autres secteurs. »
Pourtant, le projet d'un « grand stade » de 25 000 places est déjà à l'étude. Estimée à près de 20 millions d'euros, la réhabilitation de l'enceinte Francis-Le-Basser fait déjà grincer des dents. Certains estiment le projet trop ambitieux pour un club qui a terminé 12e du championnat la saison dernière et dont l'affluence dépasse difficilement les 6 000 spectateurs. « Ce n'est qu'une étude pour déterminer comment le stade devra évoluer, tempère Pierre-Yves Mardelé. Avec la situation financière actuelle, c'est peut-être loin de voir le jour. »
Ce vendredi, à 20 h 30, au stade Francis-Le-Basser : Stade lavallois - Monaco (2e journée de Ligue 2 de football).
Maxime GOURAUD.
Ouest-France