Vous avez été plusieurs à me réclamer ce topic. Je m'exécute donc afin d'éviter le HS sur les autres sujets de discussions que nous partageons.
Et en effet, parce que le sujet est large...
1- Je ne pense pas faire offense à grand monde si j’avance que nous ne connaissons en fait pas ou très peu l’Union Européenne paradoxalement. Il faut donc d'abord faire un cour de droit, parce que très honnêtement, je pense qu’à peu près personne, en France en tous cas, ne sait réellement comment tout ce binz fonctionne. Je suis quasi certain que 90% des français ne savent pas quels sont les organes mêmes de l'UE et comment ça marche, qui prend les décisions, qui propose les lois, qui vote pour quoi et qui les applique, ou même quels sont les pays qui sont dans la zone Euro et ceux qui n'y sont pas...
Donc (1) il faut un cour de droit pour comprendre tout ce bordel car on a tous besoin d’y voir plus clair (moi compris hein évidemment).
2- Ensuite, il faut faire un cour d'histoire et revenir sur tout ce qui s'est passé en Europe depuis la fin de la 2de guerre mondiale, en passant par les conférences de Potsdam, de Yalta et les accords de Marrakech, puis la Pacte de Varsovie et la chute du mur de Berlin, le Traité de Maastricht et enfin le Traité de Lisbonne.
Ca me semble essentiel si on veut comprendre le pays dans lequel nous vivons aujourd’hui.
3- Il faut faire un cour d'économie pour comprendre d'où vient la dette de nos Etats et revenir alors sur ce qu'étaient les accords de Bretton Woods unilatéralement cassés par le président américain Nixon en 1971 et s'intéresser aux lois qui ont interdit aux banques centrales de produire de la monnaie (sauf les USA ), notamment la Loi Pompidou-Giscard de 1973 en France. Il faut obv s'intéresser au fonctionnement de la B.C.E. et de l'Euro et expliquer que c'est une monnaie commune et non unique.
Mais il faut aussi parler des dépenses publics et des budgets déséquilibrés proposés par les différents gouvernements et adoptés par les parlements depuis 1974.
4- Il faut comprendre pourquoi nos gouvernements (de droite ou de gauche) appliquent toujours la même politique sur les grands sujets stratégiques dans tous les pays de l’Union en listant et en expliquant l'ensemble des articles du Traité sur l’Union Européenne (T.U.E.) et du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (T.F.U.E.).
Il faut ainsi comprendre pourquoi juridiquement nos gouvernements ne décident plus de grand-chose de stratégique.
5- Il faut définir, en tous cas pour les français qui l'ont oublié, les termes de nation et de souveraineté qui sont des principes issus de la Révolution françaises de 1789 (donc des principes de gauche et non des principes d'extrême droite comme on s'amuse à nous le faire croire). Ceci est un préambule à l'explication historique et juridique de la perte de souveraineté des peuples d'Europe au sein de nos propres nations, notamment le tragique épisode de la « Constitution Européenne » de 2004, suivie par le Traité de Lisbonne de 2007.
6- Il faut parler de l’article 42 du T.F.U.E. et de ce qu'est l'OTAN et des guerres vers lesquelles elle nous entraîne avec le reste du monde. Il faudra aussi parler du regard que porte les peuples du monde envers l’Union Européenne.
7- Il faut parler des futurs projets de la Commission Européenne, dont le projet INDECT et de l'Europe des Régions.
8- Il faut parler du fonctionnement même de nos vieilles démocraties, en France, en Belgique, en Angleterre etc etc etc et du fonctionnement des médias et revenir sur une triste période de notre histoire que fut l'occupation (en Belgique aussi).
9- Il faut tirer un bilan de l’UE, sur le plan social et démocratique notamment, de ce qu’on nous a promis depuis 30 ou 40 ans et ce qu’il en est aujourd’hui.
10- Il faut en tirer les conséquences, notamment la fameuse « autre Europe » dont on nous parle là aussi depuis 30 ans et même parler, pourquoi pas, d’une sortie de l’Union Européenne et chercher à savoir ce qui se passerait le jour d’après éventuellement ou ce qui se passera si les choses continuent ainsi dans les décennies à venir.
etc etc etc
Si vous voyez des points à ajouter et/ou à supprimer selon-vous, n'hésitez surtout pas !
Je tiens à être tout à fait transparent. Le sujet est trop important pour ne pas l’être. Je soutiens un jeune parti politique qui s’appelle l’Union Populaire Républicaine dont le Président est François Asselineau qui s'est présenté aux élections présidentielles de 2012.
L’objectif de ce mouvement politique est de rendre sa souveraineté et sa démocratie au peuple français en sortant unilatéralement de l’Union Européenne par application de l’article 50 du T.U.E., et en sortant de l’OTAN.
La question que nous souhaitons soumettre aux français et que personne n'ose poser en France : Avons-nous encore oui ou non, intérêt à rester dans l'Union Européenne ?
Néanmoins, je reconnais bien volontiers avoir encore des choses à apprendre sur tous ces sujets, comme tout le monde je pense.
Nous avons besoin d'échanger, moi le premier.
P.S. : P.S. : J'ai la trs mauvaise habitude de faire des pavés. J'en ai besoin pour préciser ma pensé. Néanmoins, je m'efforce de les rendre intelligibles. :p