Au contraire WWA. Je pense que ce topic est le plus indiqué sur ce forum pour que nous parlions tous de ça, quel que soit le club que nous supportions et quel que soit l'endroit en France où nous résidons.
Permet moi de m'en expliquer, s'il te plait.
Je fais partie de ceux qui pensent qu'un stade neuf pour n'importe quel club n'est pas gênant. Pour moi, une page se tourne et une autre s'ouvre pour écrire un nouveau chapitre. Mais c'est le même livre et la même histoire.
Je ne dis pas que c'est comme ça qu'il faut forcément voir les choses hein. Je dis juste que c'est mon point de vu pour le moment.
En revanche, je m'inquiète aujourd'hui des atteintes contre les associations et le verrouillage des nouvelles assos qui composent aujourd'hui le PdP. Le sujet n'est pas "anciens" ou "nouveaux" supporters, "lynx" ou "ultras", car ces divisions n'ont pas lieu d'être à mon sens et au lieu de nous rassembler, elles nous divisent. Et vous savez que diviser, c'est mieux régner.
Le sujet que je pointe du doigt devrait tous nous alerter qu'on soit d'un côté ou de l'autre (ultra ou supporter plus distant ou simplement amateur de football et républicain) et devrait donc tous nous rassembler sur l'essentiel, c'est qu'on est en train de tuer petit à petit, par petites touches, la liberté d'expression dans les stades... notamment. Or un stade, son public et plus généralement le sport sont des choses très politiques comme vous le savez.
Oui il faut évidemment combattre les violences dans et autour des stades. Rechercher qui manipule les quelques dizaines de mecs trop chauds dans TOUS les stades de France. Rechercher qui finance ces mecs là et les arrêter pour pouvoir les juger. Pour le Parc des Princes, les chiffres, selon les sources, sont entre 200 et 800 mecs dangereux sur... 40K qui viennent régulièrement au stade. Depuis des années, depuis en fait Canal+ et l'ère Denisot, les autorités savent qui sont ces mecs. Ma question : Ces autorités ont-elles fait le nécessaire ? Je n'en sais rien car je ne suis pas informé de ça par ceux qui devraient m'en informer.
Néanmoins, oui il faut combattre la violence.
MAIS
Fermez les yeux et imaginez le pays qui suit :
- Un pays dans lequel on empêche tout débat politique autour des vrais questions et qu'on occupe les débats avec des choses dont les gens savent qu'elles n'ont qu'une importance tout à fait relative par rapport aux vrais problèmes,
- Un pays dans lequel le rassemblement politique est interdit sous prétexte de protéger les honnêtes gens des mauvaises pensées jugées non conformes ou sous prétexte que les salles des préaux d'écoles ne sont pas assurées pour accueillir des débats politiques de citoyens lambda qui essayent juste d'échanger entre eux,
- Un pays dans lequel les médias de masse proposent eux-mêmes les thèmes des grands débats sans que vous ne puissiez les choisir,
- Et un pays dans lequel
on empêche des associations de se créer dans un stade car elles auraient alors une liberté de parole par des banderoles et des chants qui passeraient à la télé devant quelques millions de téléspectateurs, parfois dans le monde entier.
Le point commun de toutes les dictatures, c'est qu'elles vous font croire qu'elles font ce qu'elles font pour votre bien. Le point commun de toutes les dictatures, c'est de vous répéter que vous y êtes en démocratie.
Ce pays vous fait penser à une vielle dictature ? A l'Union Soviétique par exemple ? Vous avez tort.
Car le pays que je viens de décrire ressemble de plus en plus à la France de 2013 sous la tutelle de l'Union Européenne et de ses directives de gens non élus (ni par vous, ni par moi). La question des stades de football et de la gestion dite "moderne et sécurisée" des groupes de supporters me semble moi être une question intéressante...
Aujourd'hui en France, on inspecte les banderoles des supporters avant qu'elles puissent rentrer dans un stade de football. On nous dit que c'est pour ne pas avoir de messages à caractères xénophobes etc. Très bien. Mais si j'ai une banderole qui a n'importe quel message à caractère politique dans un stade, est-ce que j'ai le droit de rentrer dans le stade avec ? Le réalisateur a la télé choisira t-il de la passer à l'antenne ?
Aujourd'hui en France, la réponse est désormais non. Au Parc des Princes, c'est désormais flagrant.
Qu'on soit pour ou contre la question de ce que représente ce drapeau, ce n'est pas le sujet hein et ce que je veux pointer du doigt hein. C'est juste un exemple. Mais vous ne verrez par exemple plus jamais ceci au PdP, à moins que les autorités (Lesquelles ?) vous en aient donné l'autorisation :
Donc oui, moi je ne suis pas contre un stade moderne ou carrément créer un nouveau stade. Mais dans un stade privé qui n'appartient qu'à un seul actionnaire, celui-ci a le droit de dire ce qui lui plait comme banderoles et comme message politique et interdire ce qui ne lui plait pas.
C'est sur un forum tel que celui que vous avez créé ici et auquel nous participons (tous avec nos différences légitimes) qu'il serait bon de nous poser des questions les uns les autres et de nous écouter les uns les autres sur ce sujet. Une réflexion sur les supporters et les assos dans les stades devrait être centrale sur ce forum, non ?
Le thread du Parc des Princes me semble adequat pour cela pour des raisons évidentes.
Si non, où et quand en parlerons-nous ?