Le Nou Mestalla de Valence en plus petit!
Modérateur: Modérateurs Arenas
LANDAS a écrit:La construction avance bien.
Orchies va disposer de la plus belle salle du Nord Pas-de-calais.
WWA a écrit:Le permis de construire a été déposé pour une capacité de 3 500 personnes mais une extension sera possible à 5 000, la limite pour accéder aux niveaux internationaux. »
Voila des gens qui font preuve d'intelligence contrairement à d'autres....
Et le palais des sports monta à 5 000 places...
C'est l'histoire d'une rencontre. Il y a un peu plus d'un an, Jean-Pierre Siutat, tout nouveau président de la fédération, était en visite à Orchies.
La suite, c'est Dominique Bailly (photo centrale), le maire, qui la raconte. « On était dans la voiture. Jean-Pierre avait été séduit par le dynamisme du club.
Il m'a dit : "Ce serait bien que tu organises les phases finales de l'Euro". Le cahier des charges imposait 5 000 places. Je suis retourné faire le tour de collectivités, tout le monde a trouvé que c'était une super idée... » « Il a dit banco », confirme Jean-Pierre Siutat.
Le palais des sports, qui devrait être terminé pour novembre, après 18 mois de travaux, et inauguré en janvier 2013, grandit d'un coup de 1 500 places... Avec 5 000 sièges au lieu des 3 500 initialement prévus, dans une ville de 8 000 habitants, l'« Arena Coeur de Pévèle » sera même la première salle omnisports de la région. Sans qu'il en coûte beaucoup plus cher.
L'opération se monte à 12 M E, foncier compris, un tarif serré au plus juste et pour le moins concurrentiel. « Ça ne coûte que 260 000 E de plus que le projet initial, insiste le sénateur-maire, fondu de foot converti au basket. Tout avait été calculé dès le départ pour que l'on puisse augmenter la capacité à 5 000 places en cas de besoin. » Le BC Orchies, troisième de N 1 masculine, sera le club résident. « On vise la Pro B, mais, ensuite, on ne s'interdit rien. Il y a le potentiel pour avoir à l'intérieur des terres un club de Pro A. Il y a Lille, Denain, bien sûr, mais nous, au moins, on a une salle. » Projet de club, la salle sera toutefois ouverte aux autres sports collectifs, mais aussi à la lutte, au judo, au badminton, avec le projet d'organiser les championnats de France 2014, au tennis (Open, voire tour de Coupe Davis)... C'est également un projet structurant qui accueillera les associations. Ce qui lui vaut au passage le doublement de la subvention du conseil régional qui le finance dans le cadre à la fois de sa politique sportive et de l'aménagement du territoire. La Région apporte ainsi 6,5M E, le Département un peu plus de 2 M E, le CNDS (centre national pour le développement du sport) 1 ME. La petite communauté de communes du coeur de Pévèle (Orchies - Beuvry) finance le reste.
« Je suis un peu fier qu'on ait fait le truc et qu'on puisse organiser cet Euro », avoue Dominique Bailly, ravi de faire la visite d'un chantier bien avancé, vaisseau voisin de la gendarmerie flambant neuve, et du Paquebot, centre culturel tout aussi récent. « Et puis, on construit en tenant compte de nos racines. Quand je suis au Sénat et que je parle d'Orchies, c'est la chicorée et le basket. » Avec des filles qui seront de retour en juin 2013. •
http://www.lavoixdessports.com/Magazine ... 0-pl.shtml
Retourner vers Basket (Pro A & B)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités