Bonsoir a vous tous.
Vous savaiez si la grève est toujours d'actualité pour cette 3ème semaines ?
Merci a vous bonne soirée.
11/04/2011
Grévistes du Grand Stade : jugement aujourd'hui
ÉCONOMIE - Hérissé de grues, démesuré, assez avancé pour qu’on en voit les contours et pour faire rêver les supporteurs, le chantier du Grand Stade de Lille n’avance plus. Eiffage Travaux publics est en grève depuis plus de deux semaines, Eiffage Construction depuis une dizaine de jours. Une grève pour les salaires qui touche tout le groupe, dans toute la France. A Lille, les ouvriers réclament 85 euros d’augmentation au géant du BTP, soit environ 3%. La direction propose 1,7%. Vendredi, l’entreprise avait assigné une vingtaine de grévistes au tribunal de grande instance de Lille. «Atteinte à la liberté du travail», «atteinte à la liberté du commerce et de l’industrie», «atteinte au droit de propriété», a plaidé l’avocat d’Eiffage, qui accuse les grévistes de bloquer le chantier.
«Expulsion». L’avocat réclame 5 000 euros d’astreinte par jour bloqué, et demande au tribunal d’«ordonner l’expulsion des grévistes», au moyen, «le cas échéant», de la force publique. Il plaide des conséquences financières «énormes» pour Eiffage, «plus de 100 000 euros par jour». Le futur stade de 50 000 places est attendu pour l’été 2012, avait annoncé Jean-François Roverato, le PDG d’Eiffage, lors de la pose de la première pierre, en septembre.
Les grévistes assurent ne pas bloquer le chantier. Sur place, ils sont postés aux trois entrées, mais pas à l’intérieur. Ils réclament un médiateur. Vendredi midi, sous le soleil, devant une des entrées, les ouvriers discutent : «Bloquez tout, bordel !» ; «on veut pas être hors la loi, on a le droit de grève, mais faut qu’on emmerde personne…» ; «si les sous-traitants entrent, ils vont faire notre boulot.» Quelqu’un suggère de ne travailler que le matin. Un chef d’équipe : «Impossible, le travail, faut le finir. Si le béton est là , faut le couler, sinon t’es chocolat, abandon de poste.» Un groupe scande : «Martine ! Martine !» en référence à Martine Aubry, présidente de Lille-Métropole, la collectivité qui fait construire le stade. On ne l’a pas encore vue sur le chantier.
Le 1er avril, alors qu’elle annonçait que le stade coûterait moins cher que prévu, elle ne s’est pas prononcée sur la grève : «Ce qui est sûr, c’est que 40% des salaires n’ont pas augmenté depuis cinq ans en France. Je ne sais pas ce qu’il en est chez Eiffage.» Vendredi, à sa demande, son délégué à l’action économique à Lille-Métropole, Michel-François Delannoy, a reçu les grévistes, et réclamé la reprise des négociations «sans condition». A l’audience, le juge a annoncé aux grévistes qu’Eiffage était prêt «à reprendre les négociations dès que les entraves seront levées».
Pissenlits. Sur la route qui longe le stade, des grévistes tendent une sébille pour alimenter la caisse de grève, en échange de pissenlits cueillis sur le bord de la route, «pour le café le matin, et les merguez le midi». Certains automobilistes lèvent le pouce ou klaxonnent. Un retraité verse 10 euros : «Faut rien lâcher.» Un supporteur : «Solidaire pour le stade !» Réponse : «T’es pas près de l’avoir…» Un maçon-finisseur : «On ne demande pas une grosse augmentation. Ils refusent d’aller au-delà de 12 à 25 centimes d’euros de l’heure de plus, selon les salaires. Ça couvre même pas la hausse du gazole.» Il dit gagner un peu plus que le Smic, «alors que dans le bâtiment, on laisse sept ans de notre vie par rapport à la moyenne».
Un autre ouvrier raconte qu’habitant à plus de 1 000 kilomètres, il est obligé de louer une chambre à Lille, «dans les 400 euros» : «Il faut ajouter les allers-retours, le péage, le gazole.» Il dit toucher «dans les 2 500 euros avec les primes». Le juge rend sa décision ce matin.
Haydée Sabéran
sims59 a écrit:Ca correspond à quoi l'espèce d'avancée à droite des arches?
Nord Eclair a écrit:
Les assignés soulagés, le blocage levé, le dialogue renoué
Les délibérés du TGI de Lille ont rassuré, hier, les 20 salariés d'Eiffage TP ou Construction assignés. Seule contrainte pour eux : ne plus bloquer le site du chantier du Grand Stade. Des rendez-vous ont été pris entre syndicats et direction.
Pas de condamnation suite au délibéré du tribunal de grande instance de Lille. Ni amende, ni sanction mais une menace qui plane sur les 20 salariés d'Eiffage TP et Construction assignés vendredi : une astreinte de 100 E par infraction constatée. C'est-à -dire si l'un des mis en cause entrave la circulation sur le chantier du Grand Stade. « Ils peuvent continuer le mouvement de grève, décode l'avocat de deux d'entre eux, Stefan Squillaci. Mais doivent laisser libres les accès. » Le président Pierre Maitreau a, par ailleurs, signifié à Eiffage qu'il lui fallait reprendre les négociations.
Ce matin, des représentants syndicaux d'Eiffage Construction, qui ont levé le piquet dès 13 h, rencontreront la direction Lille Métropole. Mercredi, au siège à Neuilly-sur-Marne, direction et syndicats d'Eiffage TP devraient se retrouver autour de la table. Une nouvelle bien accueillie par la CFDT, prête et à renouer le dialogue et à éviter tout blocage. « Mais la grève se poursuivra jusqu'à la fin des négociations, souligne un délégué syndical.
Il faut trouver une porte de sortie honorable pour tous. Les gars n'ont pas fait grève 15 jours pour rien ! » Retour à la table des négociations aujourd'hui. Au début du mouvement, l'intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, FO, CGC) réclamait 85 E mensuels nets, « pas moins de +3,5 % pour les ouvriers ». La direction, ne proposait qu'une augmentation de 1,7 %, rehaussée pour certains de 0,9 %.
Et si la CFDT est aujourd'hui prête à revoir ses prétentions d'augmentations à la baisse, quitte à instaurer des forfaits selon les rémunérations, la CGT, elle, est plus réservée. « Nous attendons de connaître la position des ouvriers demain matin (ce matin, ndlr) », avance, prudent, un délégué central. Certains souhaiteraient maintenir un filtrage...
À la CGT, on déplore par ailleurs l'étiolement du mouvement au niveau national. « La direction a proposé des négociations, par établissements, par régions, certaines confédérations ont déjà signé... » L'uniformisation entre les grilles régionales devra probablement encore attendre.
Mais la force des compagnons du Grand Stade, c'est l'ampleur pharaonique du chantier. La grève aurait déjà coûté un million d'euros au groupe Eiffage. LMCU perdrait 10 000 E par jour...
Eiffage: fin de la grève à Paris, le stade de Lille toujours perturbé La grève perturbant depuis deux semaines les chantiers parisiens du groupe de BTP Eiffage a pris fin lundi après un accord de 2,5% d'augmentation salariale, mais le chantier du grand stade de Lille était toujours perturbé, a-t-on appris mardi de source syndicale.
"Tous les salariés grévistes des chantiers d'Ile-de-France ont repris le travail lundi après avoir obtenu 2,5% d'augmentation", a affirmé à l'AFP Francis Antoine, responsable du groupe Eiffage à la Fédération CGT de la construction.
Les salariés du groupe Eiffage réclamaient 85 euros d'augmentation par mois (environ 3% d'augmentation), dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. La direction proposait de son côté 1,7% d'augmentation, soit 17 euros pour un salaire de 1.000 euros.
"Par contre, les salariés grévistes sont toujours devant le chantier du grand stade de Lille, mais ils ne bloquent plus", a ajouté Francis Antoine.
"Lundi, le tribunal des référés a ordonné de rouvrir le chantier sous peine d'une astreinte de 100 euros par jour. Les grévistes ont décidé ce matin de laisser entrer les sous-traitants et les intérimaires", a expliqué le responsable CGT.
Des négociations sont prévues mardi à Lille entre les syndicats qui avaient appelé à une grève nationale (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC) et Eiffage Lille métropole et Eiffage TP. Le chantier du grand stade de Lille et une vingtaine de chantiers parisiens étaient à l'arrêt depuis le 29 mars.
Le grand stade de Lille, de 50.283 places, doit être livré en 2012 et est pressenti pour accueillir des rencontres de l'Euro 2016 en France. Il est en construction depuis le début 2010 à Villeneuve d'Ascq, en proche banlieue lilloise.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités