Smooz a écrit:Le travaux avaient repris et sont de nouveaux arrêtes ?
Axelferis a écrit:tout pareil que ce que j'ai dit sur celui de madrid (rénovation)
faudra m'expliquer où est ce qu'ils vont trouver l'argent alors qu'ils vont vers une situation à la "grècque"
vraiment n'importe quoi! Ils lancent un projet basé sur du sable et vent. tout le foot espagnol est ainsi: la moitié des clubs ne paient plus les salaires et les transferts de falcao à l'athletico ne sont même pas certain d'être remboursés
ce pays marche sur la tête! franchement une vraie bonne DNCG et ils n'étaient même pas sûr d'avoir autant d'équipe compétitive sur le plan européen.
La France a été longtemps en avance sur les autres pays sur ce point avec le peu de résultats sportifs que l'on sait mais au moins il est plus sain que tous ces pays surendéttés et avec des nouveaux stades en construction.
Je ne comprend même pas que la moitié de cette ligue n'ait pas été rétrogrdée
zoomeo31 a écrit:Axelferis a écrit:faudra m'expliquer où est ce qu'ils vont trouver l'argent alors qu'ils vont vers une situation à la "grècque"
ce pays marche sur la tête! franchement une vraie bonne DNCG et ils n'étaient même pas sûr d'avoir autant d'équipe compétitive sur le plan européen On se croirait au PMU là !!.
La France a été longtemps en avance sur les autres pays sur ce point avec le peu de résultats sportifs que l'on sait mais au moins il est plus sain que tous ces pays surendéttés et avec des nouveaux stades en construction.
C'est trop facile comme arguments OK
Alors, déjà compare le ratio dette publique/PIB de la France et de l'Espagne et tu verras qu'on est encore plus mal placés que l'Espagne (même si cette dernière nous rattrape à grande vitesse)
C'est d'jà mieux en pondérant la dette par rapport au PIB mais si tu veux vraiment comparer tu dois faire le ratio (dette publique + dette privée - actifs de l'état - taux d'épargne de la population)/PIB, on parle toujours de la dette en oubliant ce que l'on possède déjà et ce que les habitant d'un pays ont ou n'ont pas... je conseille cet article d'avant crise pour mieux comprendre http://www.alternatives-economiques.fr/ ... 34813.html
Ensuite, pour ce qui est des finances des clubs:
1- Les clubs de football espagnols appartiennent pour la plupart à leurs socios c'est faux seuls bilbao-madrid et le FCB appartiennent à des socios, les autres c'est comme en france: actionaires privés. Ils n'ont pas de mécène qui déverse du pognon et efface les déficits (RLD pour l'OM, le prince et les capitaux occultes pour l'ASM, Canal+ puis les Qataris en ce qui concerne le PSG)
Une fois de plus tu exagères, canal n'a jamais vraiment surfinancer le PSG à part au début et RLD l'a fait avec l'OM principalement à son arrivée et dans les deux cas il y avait un interet sousjassant, valorisation de la L1 pour canal qui était aussi propriétaire des droit TV et obtention de marché public à marseille pour RLD + utilisation de l'OM comme vecteur image pour ses filliales
d'où le recours au crédit bancaire pour se financer (pas que les achats de joueurs: tu oublies que la plupart des clubs espagnols ont financé eux-mêmes la construction/l'agrandissement de leur stade au fil du temps oui là tu as raison les club espagnols ont des actifs immobiliers que n'ont pas les clubs francais ce qui leur permet de s'endeter plus facilement et à moindre coût
2- En France, les clubs sont honteusement subventionnés par les pouvoirs publics la part de subvention directe en % du budjet est négligeable pour les club de L1 qui financent la construction/rénovation des enceinteslà je suis d'accord. C'est le cochon de contribuable qui paieon peut considérer qu'avoir un bon club sportif dans une grande ville fait partie du service public comme un musée ou une salle de concert, c'est vraiment une question?. Tu penses sérieusement que ton club, le LOSC aurait pu se permettre de construire un stade de 400ME (hors infrastructures d'accès et voirie publique)?
Attention, je ne trouve pas que le foot espagnol soit plus vertueux que le foot français. Pour moi, le seul modèle valable est celui du foot allemand quid des modeles suisses, neerlandais, suedois, danois, portugais ect... . Dans les autres grands championnats, la concurrence est faussée de diverses manières (mécènes aux poches pleines (R.U. et France)OUI c'est vrai , opérations de spéculation immobilière c'est pas interdit ca fait partie de l'economie d'un club l'immobilier et spoliation des droits TV par le Real et le Barça (Espagne) c'est aux autres club de se défendre
Mais se focaliser sur la dette des clubs étrangers sans réfléchir une seconde aux subventions déguisées des clubs français au passages les clubs doivent payer la location des stades aux municipalités (qui reflète bien notre mentalité franchouillarde qui consiste à tout attendre de l'Etat tu mélange tout là , l'état ne donne rien au club de foot, au contraire il se sert joyeusement en prélevant de gros impôts sur la masse salariale énorme des clubs), c'est au mieux de l'ignorance, au pire de la mauvaise foi ne soit pas si catégorique, il semble que toi aussi tu soit un peu embrouillé dans ton analyse de la situation.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités