Le Mans FC. Le maire et les MMA Ã la rescousse
La vente du centre d'entraînement de la Pincenardière doit permettre de dégager deux millions d'euros d'argent frais, pour boucher le trou financier du club. Photo: Archives Ouest-France
Jean-Claude Boulard, maire du Mans, est en discussion avec les MMA. L'assureur pourrait racheter le centre d'entraînement du club de football. Une opération indispensable pour boucher le trou financier du club.
Est-ce bientôt la fin de l'interminable feuilleton financier du Mans FC ? Selon nos informations, Jean-Claude Boulard, maire du Mans, serait en passe de convaincre l'assureur MMA de s'engager dans l'achat de la Pincenardière, le centre d'entraînement du club. Une opération complexe qui doit permettre de dégager deux millions d'euros d'argent frais, pour boucher le trou financier que traîne le club depuis des mois.
Une bonne surprise au conseil municipal ce soir?
Jean-Claude Boulard affiche une prudence de Sioux. « Pour l'instant, le dossier est vide. Je n'ai rien à présenter aux élus jeudi soir », a-t-il déclaré, hier. Un conseil municipal est en effet programmé ce jeudi, à partir de 18h30. Au menu, figure le rapport d'activités du MMArena, ce qui ne manquera pas de nourrir un énième débat sur la santé du Mans FC.
Officiellement, rien n'est fait. Mais « une bonne surprise pourrait être annoncée » dès ce jeudi soir, avance un proche du dossier. Le maire du Mans a en effet confié à plusieurs personnes qu'il avait bon espoir de boucler rapidement un accord.
Quatre mois pour remettre de l'ordre dans les comptes
Le temps presse. Il ne reste plus que quatre mois au Mans FC pour remettre de l'ordre dans ses comptes. À la fin de l'actuelle saison, le club devra à nouveau les soumettre à la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du foot français. C'est cette DNCG qui, en juillet dernier, a rétrogradé le club en National (3e division), pour cause de déficit excessif. Avant de le maintenir, in extremis, en Ligue 2, grâce aux engagements financiers pris à l'époque.
Discussions sur le montant du loyer
Problème : pour l'instant, ces engagements n'ont pas été tenus. Cela fait maintenant six mois qu'on attend que le président du Mans FC boucle enfin la création de la société civile immobilière qui doit racheter le centre d'entraînement. De source proche du club, l'opération buterait sur les garanties (importantes) qu'exigent les investisseurs concernant les futurs loyers que paiera le club pour utiliser la Pincenardière.
Eviter le scénario catastrophe
En sortant les MMA de son chapeau, le maire du Mans pourrait extraire le club de l'ornière financière. Surtout, il écarterait le scénario du pire : une catastrophe financière provoquant la disparition du Mans FC. Dans cette hypothèse, la convention, qui lie Le Mans Stadium, gestionnaire du MMArena, à la Ville, prévoit que la filiale de Vinci peut réclamer des millions d'euros de dédommagement. Une sacrée épée de Damoclès sur la tête des contribuables manceaux...
Le président Legarda critiqué
Paradoxalement, si la solution MMA aboutit, elle renforcera le club mais affaiblira son président, Henri Legarda. Ce dernier, hier, n'a pas souhaité s'exprimer. Des élus du Mans, mais aussi certains actionnaires du Mans FC, ont la dent dure : « On ne lui demande pas de marquer les buts, ni d'entraîner l'équipe ! Mais c'est au président de gérer le club et d'aller chercher l'argent. Pas au maire du Mans », remarque cruellement un proche du club.
Patrick ANGEVIN.
Ouest-France
Source :
http://www.lemans.maville.com/actu/actu ... 3_actu.Htm