Valenricket a écrit:Saut à tous, n'étant pas juriste de formation je m'interroge sur le nombre de recours déposé par nos amis Socialos contre ce projet... En clair, le dernier ayant été refusé, je ne comprends pas objectivement comment il est possible de "faire encore appel" d'une décision prise par un Tribunal ??... Si quelqu'un peut apporter un peu de lumière sur la question.... Merci d'avance !!!...
Jean-Louis Triaud était en compagnie du Maire de Bordeaux, Alain Juppé, ce matin, sur le terrain du futur Grand Stade de Bordeaux. Voici les photos de la rencontre :
On apprend également aujourd’hui que les recours déposés par l’opposition municipale socialiste bordelaise ont été rejetés par le Tribunal Administratif de Bordeaux. Ces derniers ont toutefois fait appel.
La Ville prend acte avec satisfaction du jugement du Tribunal administratif qui vient de rejeter les 4 recours déposés contre le projet de nouveau stade :
- 2 à l’initiative de Trans Cub portant sur le contrat de partenariat et sur la convention liant la Ville aux Girondins de Bordeaux
- 2 à l’initiative de M. Rouveyre portant sur le contrat de partenariat et sur l’accord entre la Ville et les banques sur certaines modalités de mise en œuvre de ce contrat.
Le chantier du nouveau stade se déroule normalement, le défrichement du terrain est en cours et les premiers terrassements interviendront en janvier. La livraison de l’ouvrage est prévue pour avril 2015, conformément au calendrier initial.
Journaliste : Rédaction
Def a écrit:Vous n'avez pas peur que le béton "blanc" comme sur les rendu vieillisse mal?
Monsieur le maire milite pour que le PS soit cohérent dans ses choix, car il aimerait qu'il n'y ai pas de recours en appel pour pouvoir emprunter avec les taux actuels ce qui ferait économiser 30M sur 30 ans soit 1M par ans.
La maquette est un prototype de la coursive qui a été monté afin d'aider les architectes a définir le type de finition (matériaux; couleur; etc) de cette partie de la coursive appelée le ruban ou serpentin. Le terrain a bien été mis à disposition le 12 Novembre dernier. 25 personnes ont travaillés durant toute l'année 2012 sur le projet pour préparer le chantier.
Après le plein de chiffres techniques comme on les aimes:
Pour la structure béton; la charpente métallique et la couverture c'est 500.000 heures de travail; 12.000 tonnes de charpente métallique soit 2 fois le poids de la tour Effeil seront nécessaire ; il y aura 24 kms de gradin, avec tous les emmarchements cela représente le tour complet de la rocade de Bordeaux soit pas loin de 45 kms; 40.000m3 de béton; 2700m d'armature dans le béton; 900 pieux qui vont à 25m de profondeur; 80m3 de terrassement; etc.
QQs info aussi: Terrassement doit se prolonger jusqu'en Mars. L'étape de pose des pieux devra être impressionnante car ils sont posés par des machines hautes de 30m et l'opération durera pendant 8 mois; le choix de la charpente métallique était une évidence. Enfin les délais seront tenus pour délivrer le stade en 2015.
Daemond14 a écrit:Def a écrit:Vous n'avez pas peur que le béton "blanc" comme sur les rendu vieillisse mal?
Heu..., non. Pas plus que d'autre. Il y a des batiment vieux de plus de 50 ans dont le rendu reste au contraire bien meilleur que d'autre couleur voir que le béton nu.
Def a écrit:Ma question de parait peut être conne mais j'ai des immeubles qui datent de 3 ans et qui étaient blanc au départ et qui maintenant ont des belles trainés des évacuations des eaux maintenant... Je précise que je dénigre pas votre stade, juste peur que le blanc soit très salissant
Bordeaux : le grand stade sera livré en avril 2015
Alain Juppé a pu juger hier matin l'avancement du chantier. Les terrassements débuteront juste après les fêtes.
Le terrrain est défriché, les terrassements vont pouvoir débuter. En janvier probablement. (Ph. T. DAVID)
C'est sur le terrain qu'on juge le mieux l'avancement d'un chantier. Aussi Alain Juppé a-t-il tenu à se rendre jeudi matin à Bordeaux-Lac pour découvrir de plus près l'espace devant accueillir le grand stade et se faire une idée plus précise des travaux en cours. En présence des principaux acteurs du dossier, notamment Dominique Fondacci, directeur général de la société Stade Bordeaux Atlantique (groupement Vinci-Fayat), Jean-Claude Fayat, membre du groupement, Jean-Louis Triaud, président des Girondins, et Marc Guerpin, directeur du chantier.
Comme pour la venue du directeur des stades et équipements de l'Euro 2016 la semaine dernière, les conditions météo étaient loin d'être idéales pour visiter les lieux. Avec la pluie qui tombe, le terrain tout juste défriché est très boueux. C'est donc de loin que le maire a découvert les lieux et c'est à l'abri, un peu plus tard, qu'il s'est fait dresser un point du chantier.
12 000 tonnes de charpente
Pas de pluie ici mais une avalanche de chiffres. 18, 7 hectares sont concernés au total par le PPP (partenariat public-privé). Au sol, le bâtiment ne sera pas carré mais pas loin : 215 mètres de largeur (est-ouest) et 233 mètres de longueur (nord-sud).
Les terrains étant totalement dégagés ou presque, les terrassements vont pouvoir très vite débuter. Juste après les fêtes probablement. Pas moins de 80 000 mètres cubes de terre vont devoir être brassés et déblayés, ce qui nécessitera en gros deux à trois mois de travail.
Immédiatement ensuite (soit en mars ou avril) débutera le coulage des pieux nécessaires pour supporter l'ouvrage. Au total, 900 pieux en béton de 80 à 90 centimètres de diamètre seront coulés jusqu'à plus de dix mètres de profondeur.
Ceci fait, six grues géantes seront plantées pour monter la structure au plus vite. 40 000 mètres cubes de béton sont prévus, et 12 000 tonnes de charpente métallique (presque deux fois le poids de celle de la tour Eiffel). L'ouvrage sortira de terre en juillet 2013 et prendra forme jusqu'en octobre 2014. L'aire de jeu sera réalisée en dernier. Elle s'étalera sur 10 800 mètres carrés. Il ne restera plus alors qu'à aménager les locaux.
Le 30 avril
Si ce programme est respecté, le stade sera terminé au printemps 2015. Les concepteurs donnent même une date précise confirmée par Alain Juppé : la Ville et les Girondins se verront remettre les clés du nouveau stade le 30 avril.
Il pourrait donc être utilisé pour les tout derniers matchs de la saison concernée.
Valenricket a écrit:Merci encore Daemond. Pour ceux qui le veulent, voici un lien vers le special Girondins TV sur le Grand Stade !!...
http://www.girondinstv.com/video/club-h ... e-integral
Très intéressant. Bon visionnage. Quelqu'un pourrait-il l'envoyer à Mathieu Rouveyre ??.. Lol...
Daemond14 a écrit:Def a écrit:Ma question de parait peut être conne mais j'ai des immeubles qui datent de 3 ans et qui étaient blanc au départ et qui maintenant ont des belles trainés des évacuations des eaux maintenant... Je précise que je dénigre pas votre stade, juste peur que le blanc soit très salissant
Pas de problème, ta question n'était pas idiote, je me suis fait aussi la même réflexion-. On ne peut jamais présager des problèmes finaux ou à long terme. Mais j'ai bon espoir que le fait de faire appel a des architectes de renom comme Herzog et De Meuron, qui n'en sont pas à leur premier stade, un grand constructeur nationale comme Vinci et un autre très engagé localement qui est Fayat, nous n'ayons pas les mêmes problèmes comme que le premier HLM venu.
Je ne veux pas dénigrer tes immeubles blancs, surtout que ces problèmes de trainés sont inérants à la pluspart des constructions. Mais je sais que quelques constructeurs immobiliers sont pas vraiement scrupuleux. Ma femme a travaillée un temps à Paris pour une petite boite de BTP et le patron, un ancien de chez B..., avait des "pratiques" assez spéciales: il ne payait pas les factures des fournisseurs; il employait que des Africains au ; il avait des chefs de chantier débutant pour les sous payer; etc. Bref il avait surtout un bon paquet de procès sur le dos (prud'homme d'un côté; ses clients et fournisseurs de l'autre) et fait pas mal d'immeubles assez
Stade - Le planning des travaux
Marc Guerpin, le directeur du chantier déroule le planning
Comme promis, voici l’explication du déroulement du chantier par Marc Guerpin, le directeur du chantier du stade, lors de la conférence de presse organisée jeudi 20 décembre sur le chantier du stade.
La planning en accéléré
« Les étapes démarrent à partir du 2 janvier. Nous commençons les terrassements. On a à peu près 80 000 mètres cubes de terre à terrasser sur le projet. Les fondations profondes, environ 900 pieux jusqu’à 25 mètres de profondeur, démarreront au mois de mars. Le montage des six grues sur l’opération s’effectuera du 10 avril jusqu’à la mi-mai. Deux tribunes à l’est et à l’ouest qui ont des superstructures en béton seront réalisées cet été. Les travaux de charpente métallique qui seront réalisés par Castel et Fromaget du Groupe Fayat démarreront au mois de juillet prochain. »
L’emploi a toute sa place
« C’est un chantier qui va très vite monter en puissance. On sera à l’été prochain plus de 200 sur le site. A ce titre, il est important de souligner la clause d’insertion pour l’emploi que l’on a développée. On démarre dès le 11 janvier les campagnes d’information auprès des prescripteurs. On commence nos campagnes de recrutement dès la fin janvier. Nous avons lancé pour la production du gros œuvre un recrutement pour 15 personnes. Nous allons les former et les insérer à nos équipes dès le mois de mars prochain pour toute la durée de l’opération. Ça c’est uniquement pour le gros œuvre. »
65 000 heures
« Castel et Fromaget fait la même démarche pour les travaux de charpente métallique et l’ensemble des partenaires. On va avoir plus de 65 000 heures réalisées sur l’opération par du travail de jeunes en insertion. L’objectif pour nous est de former ces jeunes et les fidéliser avec si possible beaucoup de succès pour les intégrer dans nos entreprises. On va monter en pointe sur la partie 2013, on sera un peu moins de 300. »
Un chantier de grande ampleur
« Sur les phases successives, on va monter en pointe en gros œuvre puis en charpente métallique. Ce sui sera significatif c’est que les grues vont donner tout de suite une ampleur au printemps prochain. On soulignait tout à l’heure la hauteur du bâtiment qui fera 40 mètres. Les grues vont être très hautes et seront démontées à l’hiver prochain, c’est-à -dire janvier-février 2014 pour faire place à d’autres grues qui vont monter la charpente du toit. Il y aura un porte-à -faux de 45 mètres au-dessus des tribunes. Elles seront complètement assemblées au sol et montées d’un seul tenant par d’immenses grues. Ce seront les opérations les plus spectaculaires qui se dérouleront début 2014. »
Un chantier avec des PME
« Nous avons aussi le souhait et la volonté de travailler avec des PME pour l’ensemble des prestations que ce soient des prestations de services ou des gens qui vont travailler sur le site. On a lancé nos campagnes de recherches. On est en pleine consultation pour le choix de nos partenaires actuellement. C’est quelque chose que l’on mène sur le premier semestre 2013 pour trouver les partenaires pour nous accompagner à la fois Vinci-Fayat ou Castel et Fromaget pour nos travaux propres mais aussi pour les travaux d’aménagement intérieur. »
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités