• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar Jessti » 05 Avr 2011, 15:42

Par contre au sujet des attaques politiques, il y a bien un parti qui est contre tout : les verts. Je ne suis absolument pas anti-écologiste au contraire mais quelle bande d'abr**** ceux-là. C'est pas de l'écologie qu'ils font, c'est em****** le monde. Contre les stades, contre les remontées mécaniques au ski, contre les nouvelles routes, ... Bref contre tout ce qui pourrait faire avancer notre économie. En fait ils sont pour la récession et je dis ça sérieusement c'est avéré. Pour eux l'écologie est un déguisement pour exister en politique, comme c'est à la mode le vert. Leur seul programme politique c'est "on est contre". Comme avec le nucléaire "on n'en veut pas du tout vilain atome". Alors quoi on met des éoliennes ? Dans votre village ? "Ah non c'est tout moche et c'est grand". Pffff. Bon je vais pas faire un réquisitoire complet (même si j'en aurais à dire) mais si jamais un projet de stade à l'avenir se dessine dans une zone où les "écologistes" sont très présents, dites au revoir au projet.

Ps : Un bouquin là dessus qui n'est pas long à lire mais instructif et sans parti pris, ce qui est rare -> En vert et contre tous, Le Cherche Midi, 2010. L.Cabrol.
Jessti
Full Member
Full Member

Publicité

Message non lupar dispo74 » 05 Avr 2011, 18:27

parcdesprinces a écrit:Le principal soucis pour ce stade n'est pas tellement politique mais sa localisation et les couts des investissements publics nécessaires pour y amener les transports.... Car si j'ai bien compris rien n'est voté ni approuvé au niveau accès/transports pour OL land, ainsi qu'au niveau du PLU, et c'est bien là le problème, bien plus que la simple signature de Fillon, car rien n'empêche un stade de se faire sans la DIG (Comme le Nouveau Stade Jean Bouin à Paris par exemple + de nombreux autres) !

Ensuite, quand un projet est bien ficelé et ne demande aucun investissement public, pas même pour les transports, en général il ne rencontre aucun blocage. Exemple l'Arena 92 à Nanterre, où, et la droite et la gauche (y compris la majorité communiste, dont le Maire), approuvent le projet. D'ailleurs ça se voit dans la rapidité d'exécution de ce projet lancé il n'y a même pas deux ans (et encore à l'époque le Racing ne savait pas où ils pourrait se faire) et dont le permis de construire vient d'être déposé, et ce trois semaine à peine après le choix de l'architecte (Portzamparc).

Ol Land en revanche, a été lancé il y a 6 ans (le site ayant été choisi il y a plus de 4 ans, et l'architecte - HOK/Populous - il y a plus de 3 ans), époque ou la DIG pour les enceintes sportives n'existait pas encore, et où Fillon n'était pas encore premier ministre.... Donc je pense qu'il serait temps de se poser les vrais questions au sujet de ce projet et du choix du site qui semble poser problème depuis des années, DIG ou pas !

Je reste persuadé que si Aulas avait accepté de faire son nouveau stade à Vénissieux, ou même à Gerland, il serait déjà inauguré depuis pas mal de temps (sans doute depuis 2010, comme prévu initialement).

Je pense que tu touches du doigt le vrai problème.
Aulas est très malin, d'après ce que je crois comprendre sur differents sites, il tient plus que tout à cet emplacement à cause de la plus-value que cet investissement lui rapportera à la revente.
Chez lui rien n'est fait au hasard, surtout quand il s'agit de gagner "quelques sous".
La somme investie par la collectivité pour les accès est énorme. En plus elle profitera principalement à ceux qui vont faire des affaires dans la périphérie du stade.
Si Fillon n'a pas signé ce document et que cette autorisation traine depuis si longtemps, il y a certainement de bonnes raisons.
D'ailleurs, les terrains sont-ils achetés ?
De toutes façons, pour Aulas Venissieux ou Gerland ne serons pas assez "rentables", ce monsieur aime trop l'argent.
dispo74
Hero Member
Hero Member

Message non lupar fabol22 » 07 Avr 2011, 16:48

.
Dernière édition par fabol22 le 19 Nov 2016, 16:40, édité 2 fois.
fabol22
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Wizz » 08 Avr 2011, 13:28

Stade des Lumières : les enquêtes publiques après l’été ?

Gérard Collomb refuse de demander le lancement des enquêtes publiques, tant qu’il n’aura pas de déclaration d’intérêt général publiée par le gouvernement. En attendant, les procédures sont bloquées

Image
La date d’ouverture pour le 8 décembre 2013 semble de plus en plus difficile à tenir / illustration Buffi et associés

Les neuf enquêtes d’utilité publique qui concernent la révision du plan local d’urbanisme sur le site du Grand Montout à Décines -et donc le projet de stade des Lumières de l’OL- ne se dérouleront pas du 18 avril au 20 mai comme annoncé dans un premier temps. Mais si les contretemps administratifs et juridiques ont été nombreux pour les promoteurs du dossier depuis ses débuts, ce n’est cette fois pas de cette direction que vient ce nouveau retard.

C’est tout simplement Gérard Collomb qui a décidé de ne pas demander au préfet de lancer les enquêtes. « Nous étions complètement prêts, les services étaient calés pour les dates annoncées, mais le maire m’a dit qu’il ne demandait plus le lancement des enquêtes », confirme Jean-François Carenco, le préfet de Rhône-Alpes.

Alors, Gérard Collomb a-t-il décidé de se ranger derrière les avis des opposants et de tout arrêter ? « Non, mais je considère pour une fois que M. Tête a raison », lance le président du Grand Lyon. « A partir du moment où l’État a fait voter une loi pour dire que les grands équipements publics peuvent être déclarés d’intérêt général, nous sommes obligés, d’une certaine manière, de nous y conformer. Donc j’attends la déclaration d’intérêt général, j’essaye même d’agir pour que le gouvernement aille dans ce sens ».

Gérard Collomb se retranche également derrière une analyse juridique commandée par l’OL. « Elle conclut dans le même sens », affirme le maire de Lyon, « en disant que la DIG a vocation à être utilisée préalablement ».

Sauf que, depuis, Jean-Michel Aulas s’est exprimé en affirmant que « nos consultants nous disent que cette déclaration n’a aucun lien avec les procédures de révision de PLU, comme le montre le projet de Nanterre qui a déjà sa DIG » ( Le Progrès du 26 janvier).

« Je veux bien avancer, mais je ne veux pas aller sur un terrain bourré de mines et ou je sais qu’on va sauter », maintient Collomb. « D’autant que je constate que les élections cantonales sont passées et que ça n’a rien changé ».

Le maire attend donc la déclaration d’intérêt général. Sans aucune certitude sur la publication par le Premier ministre d’un arrêté signé le 23 juillet 2010. « A Paris, des gens sont pour, des gens sont contre », résume laconiquement le préfet Jean-François Carenco.

En clair, c’est l’histoire du serpent qui se mord la queue.

Une fois que Gérard Collomb aura demandé au préfet de lancer les enquêtes, il faudra à ce dernier un petit mois avant qu’elles ne débutent vraiment. Sachant qu’il ne peut y avoir d’enquêtes publiques en juillet-août, il reste au mieux quinze jours pour que le calendrier prévisionnel ne soit pas périmé. Ensuite, les enquêtes ne pourraient avoir lieu qu’après l’été. Ce qui signifierait un permis de construire -si tout va comme l’entendent les promoteurs, ce qui n’a pas vraiment été le cas depuis le début- pour la fin 2011.

Gérard Collomb espère néanmoins avoir rapidement des nouvelles de la ministre des Sports, Chantal Jouanno. « Je vais déposer une dizaine d’amendements au Sénat pour le 27 avril, date à laquelle sera examiné un projet de loi qui concerne le stade de Nancy. La ministre sera bien obligée de me répondre ».

Le président du Grand Lyon compte également évoquer la question à l’association des communautés urbaines de France, ainsi que lors d’un rendez-vous avec Jacques Lambert, qui dirige le comité d’organisation de l’Euro 2016 de football.

Et il ne désespère pas d’un coup de main de la part de Michel Mercier, le garde des Sceaux et président du conseil général du Rhône. « J’attends mon ami Mercier au tournant sur ce dossier », annonce-t-il. « Il est aux abonnés absents depuis trois ans. Il serait appréciable qu’il nous aide, car il est quand même ministre ».

Pas sûr que la forme employée soit le meilleur moyen d’obtenir son concours.
François Guttin-Lombard

Source : http://www.leprogres.fr/rhone/2011/04/0 ... pres-l-ete
Wizz
Moderator
Moderator

Message non lupar Field-No-Artist » 08 Avr 2011, 14:20

A force de voir tous ses rendus, je vais finir par croire qu'ils l'ont enfin construit ;D
Field-No-Artist
Full Member
Full Member

Message non lupar dispo74 » 09 Avr 2011, 08:43

J'ai toujours pensé que l'ol-land se ferait, mais aujourd'hui je commence à avoir de sérieux doutes.
Le premier ministre ne signe pas ce fameux DIG, il doit avoir ses raisons. D'ailleurs si on réfléchi un peu, ou est l'intêret général sur un projet 100% privé ?
Même avec un DIG de signé, les antis aurons de quoi faire. Je pense qu'il est difficile de passer au dessus des lois qui sont en vigueurs depuis très longtemps.
Aujourd'hui même Mr Collomb a l'air de douter, pourquoi ne présente t'il pas ces enquêtes ?
Pendant qu'il est encore temps, est-ce que Lyon ne devrait pas se résoudre à rénover Gerland ?
Le PLU pas encore modifié, donc le foncier pas encore acquis. Le stade ne sera jamais prêt en 2014.
dispo74
Hero Member
Hero Member

Message non lupar fabien_berard » 09 Avr 2011, 09:06

J'espère que l'Allemagne nous prêtera ses stades pour que la France puisse organiser l'Euro 2016, les projets de Lyon, Bordeaux, Lens, Nancy ont plus que du plomb dans l'aile...
fabien_berard
Newbie
Newbie

Message non lupar Mick12 » 09 Avr 2011, 10:06

Et on va encore passer pour des cons pour le reste de l'Europe.
Mick12
Newbie
Newbie

Message non lupar parcdesprinces » 09 Avr 2011, 10:32

fabien_berard a écrit:J'espère que l'Allemagne nous prêtera ses stades pour que la France puisse organiser l'Euro 2016, les projets de Lyon, Bordeaux, Lens, Nancy ont plus que du plomb dans l'aile...

-A Lens ça avance tranquillement, le permis de construire vient d'ailleurs d'être déposé (donc jusqu'ici pas de problèmes).
-A Nancy, la loi adopté pas l'assemblé il y a quelques semaines vient de débloquer la situation en autorisant désormais des aides publiques pour un stade en BEA (c'était là dessus que ça coinçait et Bollaert est aussi concerné par cette nouvelle loi d'ailleurs, donc là aussi pas de quoi s'inquiéter au sujet de ce projet).
-A Bordeaux, ils ne sont pas très en avance, mais ça suit son cours et ils en sont au dialogue compétitif pour le PPP et les travaux, la ville devrait choisir le projet lauréat en Juin je crois (c'est donc pour ça que rien ne filtre, car le secret concernant les projets en lice est une obligation légale en période de dialogue compétitif).

Enfin, en effet là ou ça coince sérieusement c'est du coté de Lyon... Mais bon si le stade est inauguré fin 2015 ou début 2016... ben l'UEFA pourra toujours se plaindre, mais ça ne changera rien ! ;D

D'ailleurs certains stades de la coupe du monde 2006 (Kaiserslautern qui était très en retard par exemple) n'ont été inauguré que quelques mois avant le match d'ouverture, sans parler du Stade de France inauguré 5 mois seulement avant la coupe du monde, idem pour plusieurs stades de l'Euro 2008 etc.
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Ironman89 » 09 Avr 2011, 10:38

Il faut arreter de dire qu'on est dans la merde etc.... On a a peine quelques semaines ou mois de retard sur le bresil qui organise la coupe du monde en 2014, soit presque un contruction de stade neuf avant nous!
Evidemment que il y a du retard en France... comme d'habitude! pas la peine de stresser 5 ans et 2 mois a l'avance!
Ironman89
Moderator
Moderator

Message non lupar Ryuji » 09 Avr 2011, 11:12

Nora Berra presse Collomb sur le Grand Stade
Par Lucie Blanchard
Posté le 08/04/2011 à 15:14 | lu 616 fois | 9 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Après le sénateur-maire UMP d'Oullins, François-Noël Buffet, le 4 avril, la secrétaire d'Etat lyonnaise à la Santé, Nora Berra, a estimé jeudi sur son blog que les "opérations de promotion personnelle" du maire de Lyon le détournaient trop actuellement de ses mandats électoraux, Gérard Collomb ne se préoccupant pas assez des affaires du Grand Lyon, et en particulier du dossier du Grand-stade, selon elle.

"De toute évidence le Maire de Lyon semble aujourd’hui essentiellement préoccupé par la promotion de son livre dont la diffusion quelque peu laborieuse ne le satisfait à l’évidence pas", tacle la conseillère municipale d'opposition sur son blog. Elle presse par ailleurs Gérard Collomb "d'enclencher" les enquêtes publiques "qui permettront à ce Grand Stade, si essentiel pour notre agglomération, de voir le jour avant l’Euro 2016".

"Y aurait-il un problème ?", ironise finalement Nora Berra, faisant référence à la déclaration d'intérêt général du projet de Grand Stade, attendue, voire exigée, par Gérard Collomb, avant de lancer les enquêtes publiques, mais toujours pas signée par le Premier ministre.

"Selon les résultats de cette enquête publique, la déclaration d’intérêt général (DIG) viendra couronner ce processus en autorisant les collectivités à financer les équipements de desserte et en facilitant, s’il y a lieu, les expropriations correspondantes", précise Nora Berra, se faisant la porte-parole du gouvernement.
Une déclaration qui brise les espoirs du maire de Lyon. Ce dernier confirme par la voie d'une proche collaboratrice ce vendredi qu'il ne lancera pas d'enquêtes publiques sans DIG. Rappelons que la précédente enquête publique sur la révision du PLU à Décines avait abouti à un avis négatif de la part des commissaires enquêteurs.

Des déclarations qui inquiètent de part et d'autre, car le temps presse : il ne reste que quinze jours au président du Grand Lyon pour demander au préfet de lancer les enquêtes publiques avant que le calendrier global du projet ne prenne du retard. Après ce délai, la date d'obtention du permis de construire et donc celle du début des travaux seront repoussées d'autant.

http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale ... rand-Stade
Ryuji
Hero Member
Hero Member

Message non lupar dispo74 » 09 Avr 2011, 11:21

Ironman89 a écrit:Il faut arreter de dire qu'on est dans la merde etc.... On a a peine quelques semaines ou mois de retard sur le bresil qui organise la coupe du monde en 2014, soit presque un contruction de stade neuf avant nous!
Evidemment que il y a du retard en France... comme d'habitude! pas la peine de stresser 5 ans et 2 mois a l'avance!

Ce n'est pas une question de stresser, c'est juste une question de calendrier à respecter. L'UEFA demande la liste des stades pour le 28 mai au plus tard.
Tu peux me dire quels stades sont assurés de pouvoir voir le jour aujourd'hui ? A part Lille, Nice, Marseille, sdf, Saint-Etienne, les autres sont tous en pointillés.
Lens : un permis ne garanti en rien une construction. (surtout avec les problèmes financier du Racing)
Nancy : un BEA de signé, peut-être annulé par le TA (de toute façon on ne sais pas encore qui financera le stade, le club ?, un investisseur ?)
Paris ?
Lyon ?
Bordeaux ?
Toulouse ?
dispo74
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Ryuji » 09 Avr 2011, 14:01

Confidentiel. Quand François Fillon ne répond pas aux questions de François Turcas

Fervent partisan du projet de stade de l’OL, le président de la CGPME, François Turcas, est aussi élu UMP au Grand Lyon, où son groupe est opposé à ce projet. Ce qui n’a pas empêché François Turcas d’interroger le Premier ministre, qui a sur son bureau, depuis le 23 juillet, la déclaration d’intérêt général tant attendue par Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas. « Il a fait un sourire, mais n’a rien répondu, confie l’élu lyonnais. On sent qu’il est mal à l’aise dans ce projet. »

http://www.leprogres.fr/rhone/2011/04/0 ... ois-turcas
Ryuji
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Ironman89 » 09 Avr 2011, 15:24

dispo74 a écrit:
Ironman89 a écrit:Il faut arreter de dire qu'on est dans la merde etc.... On a a peine quelques semaines ou mois de retard sur le bresil qui organise la coupe du monde en 2014, soit presque un contruction de stade neuf avant nous!

Ce n'est pas une question de stresser, c'est juste une question de calendrier à respecter. L'UEFA demande la liste des stades pour le 28 mai au plus tard.
Tu peux me dire quels stades sont assurés de pouvoir voir le jour aujourd'hui ? A part Lille, Nice, Marseille, sdf, Saint-Etienne, les autres sont tous en pointillés.
Lens : un permis ne garanti en rien une construction. (surtout avec les problèmes financier du Racing)
Nancy : un BEA de signé, peut-être annulé par le TA (de toute façon on ne sais pas encore qui financera le stade, le club ?, un investisseur ?)
Paris ?
Lyon ?
Bordeaux ?
Toulouse ?

Alors Oui,
Stade de France
Stade Vélodrome
GS de Lille
Geoffroy Guichard
Olympic Nice Stadium

Sont bien partis!

Ensuite:
Lens, il me semble que le financement est ok?? j'ai cru voir ca il n'ya pas lgtmps.
Lyon, c'est flou pour OL Land, mais 5,5 ans pour Gerland c'est largement suffisant.
Bordeaux ca suit sont cours! on devrait avoir le projet choisi en Juillet donc pas de raison de s'alarmer comme d'autres villes
Toulouse si choisies fera des renovation... et qui ne sont pas très complexes.
Le PdP... ca doit etre largement faisable en 5 ans surtout que le déménagement au SDF est actée pour 2012-2013
Et n'oublions pas l'Arena 92 qui avait je crois a la base vocation d'etre Stade reserve pour l'Euro 2016 et ce meme si elle n'est pas dans le dossier presenté!
Ironman89
Moderator
Moderator

Message non lupar Tigers73 » 09 Avr 2011, 17:12

Oui pour Lens le budget est boucler, Martel à obtenue des garanties de la part de la région et du conseil régionnal et contrairement à ce qui est écrit plus haut, on ne dépose pas un permis de construire sans garantie pour finalement se dire "Bon on dépose le permis et apres on verra pour le reste", non ça surement pas!!!!

De toute façon, à moins d'un sacrée miracle, lens iras en ligue 2 l'an prochain, et Martel à assurer que Bollaert seras rénover malgré la descente et puis avec le Louvre-Lens....
Tigers73
Sr. Member
Sr. Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message