• Publicité

[Lille] Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy (50.083)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Titophe62 » 06 Avr 2011, 20:06

Eiffage a porté plainte en justice contre 14 grévistes pour avoir empêché la libre circulation sur le site.
Titophe62
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar Tranber » 06 Avr 2011, 22:44

Gunshot a écrit:
Gunshot a écrit:
Tranber a écrit:Et plus généralement contre toute grève, car je trouve qu'en France ça ne veut plus rien dire une grève..

:ph34: :o
HS, je sais mais, je ne pouvais pas laisser passer ça, je ne développerai pas pcq ce n'est pas le lieu mais P***** !!

@ Tranber : Mauvaise foi ou amnésie ? :no:

Personne n'a dit sur ce forum qu'il était légal d’empêcher des gens d'aller travailler. Nous (en fait 2 personnes si je me souviens bien) avons juste critiqué ta remise en cause du droit de grève.

Je n'ai pas remis en cause le droit de grève, loin de là. J'ai simplement expliqué que j'étais contre la grève telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui en France, car une fois de plus il y a des débordements tels que ceux que l'on voit, c'est-à-dire des grévistes empêchant certaines personnes d'accéder à leur lieu de travail. Et je ne parle pas du fait que des gens se sentent obligé de faire grève par solidarité, sinon ils seront vite exclus et maltraités dans leur travail par leur autres collègues revendicateurs (je ne parle pas spécialement de Sloryburn car je ne le connais pas assez pour ça). Quand une partie des employés font grève, les autres doivent suivre sinon ils sont mal vu par les grévistes et là c'est terminé, on ne rend plus service, on ne s'entraide plus, et si on peut pourrir et casser du sucre dans le dos, ça y va...

Voilà les conséquences de toutes les grèves en France, et ce sont pour ces raisons, et uniquement celle là que je suis contre la grève en France. Maintenant les souhaits des ouvriers sont tout à fait légitime, une augmentation de salaire en fonction du coût de la vie, rien de plus normal, mais en passer par la grève avec tout les débordements qui en découlent à chaque fois, je dis mille fois et définitivement NON.
Tranber
Newbie
Newbie

Message non lupar lorelei » 07 Avr 2011, 09:10

Tranber a écrit:Voilà les conséquences de toutes les grèves en France, et ce sont pour ces raisons, et uniquement celle là que je suis contre la grève en France. Maintenant les souhaits des ouvriers sont tout à fait légitime, une augmentation de salaire en fonction du coût de la vie, rien de plus normal, mais en passer par la grève avec tout les débordements qui en découlent à chaque fois, je dis mille fois et définitivement NON

Le jour où l'on interdit les grèves dans un pays c'est qu'on est rendu dans un Etat totalitaire ! Je note que ta réflexion présente une antinomie ! Tu es contre la grève en France mais tu trouves normal de revendiquer une augmentation de salaire en fonction du coût de la vie ! Alors comment fait on pour se faire entendre ?? D'ailleurs la grève est un droit légitime pour revendiquer quelque chose ! Cela devrait être le dernier recourt lorsqu'on est pas entendu ! La société francaise a toujours fonctionné avec un rapport de force entre les salariés et le patronat ! C'est dommage d'en arriver là, mais contrairement à d'autres pays comme l'Allemagne, la France( qui compte peu d'employés syndiqués et trop de syndicats) n'arrive que trop peu souvent à faire cohabiter ces derniers dans leurs revendications face au Patronat !Il serait bon de parler d'une seule voix ! Cest rarement le cas !
Après contrairement à ce que tu dis, il ne découle pas a chaque fois des débordements lors des grèves ! C'est complétement réducteur cette affirmation ! :baad:
lorelei
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Tranber » 07 Avr 2011, 09:59

lorelei a écrit:
Tranber a écrit:Voilà les conséquences de toutes les grèves en France, et ce sont pour ces raisons, et uniquement celle là que je suis contre la grève en France. Maintenant les souhaits des ouvriers sont tout à fait légitime, une augmentation de salaire en fonction du coût de la vie, rien de plus normal, mais en passer par la grève avec tout les débordements qui en découlent à chaque fois, je dis mille fois et définitivement NON

Le jour où l'on interdit les grèves dans un pays c'est qu'on est rendu dans un Etat totalitaire ! Je note que ta réflexion présente une antinomie ! Tu es contre la grève en France mais tu trouves normal de revendiquer une augmentation de salaire en fonction du coût de la vie ! Alors comment fait on pour se faire entendre ?? D'ailleurs la grève est un droit légitime pour revendiquer quelque chose ! Cela devrait être le dernier recourt lorsqu'on est pas entendu ! La société francaise a toujours fonctionné avec un rapport de force entre les salariés et le patronat ! C'est dommage d'en arriver là, mais contrairement à d'autres pays comme l'Allemagne, la France( qui compte peu d'employés syndiqués et trop de syndicats) n'arrive que trop peu souvent à faire cohabiter ces derniers dans leurs revendications face au Patronat !Il serait bon de parler d'une seule voix ! Cest rarement le cas !
Après contrairement à ce que tu dis, il ne découle pas a chaque fois des débordements lors des grèves ! C'est complétement réducteur cette affirmation ! :baad:

Je ne réagirai qu'à cette affirmation soulignée car j'ai déjà exprimé mon point de vue pour le reste. Oui cela devrait être le dernier recourt lorsqu'on est pas entendu, mais aujourd'hui c'est la première chose que fais l'ouvrier qui n'est pas content... Pas la peine d'essayer d'argumenter le contraire, je connais les syndicats et comment ils fonctionnent, je sais que ce que je dis est vrai.
Tranber
Newbie
Newbie

Message non lupar Aguiloni » 07 Avr 2011, 10:17

En consultant un article sur les notions de droit de grève, je me pose quelques questions…
(Source : http://www.cadresonline.com/actualite/d ... ticle=3759)

La rémunération :
Le salaire du salarié qui est en grève est réduit au prorata du temps de grève.

En supposant qu’un mois de travail représente 20 jours travaillés, une journée de grève représente donc 5% (1/20ème) de revenu mensuel en moins.

Sur la base d’une augmentation de 3%, on aurait donc 3 jours de grève (perte de 3x5%=15% de revenu mensuel) qui seraient compensés après 5 mois de travail (gain de 3% de revenu mensuel x 5mois = 15%) !! A l’heure actuelle, les 9 jours de grève seraient donc rentabilisés dans 15 mois ??!!

Si c’est le cas, j’espère pour les grévistes qu’ils auront les 5% plutôt que les 3% et que ça ne va pas durer trop longtemps !!

Le licenciement des salariés grévistes:
L’employeur ne peut sanctionner un salarié pour cause de participation à un mouvement de grève : il ne peut ni le licencier ni le sanctionner sur le plan disciplinaire. Toutefois si le salarié gréviste commet une faute lourde, celle-ci peut justifier un licenciement ou une sanction disciplinaire de la part de l’employeur.
• définition de la faute lourde : elle suppose la participation personnelle du salarié à des faits illicites (il peut s’agir de l’entrave à la liberté des salariés non-gréviste : les piquets de grève pour interdire l’accès des non-grévistes à l’entreprise, de l’occupation des locaux : elle constitue une atteinte à la liberté du travail sanctionnée pénalement, des menaces ou des actes de violence...)
• les formalités requises : cf fiche licenciement pour motif personnel. L’employeur doit accomplir les formalités requises pour le licenciement
• les conséquences de la faute lourde du salarié gréviste : la faute lourde justifie le licenciement immédiat et sans indemnité de rupture (sous réserve que l’employeur ait accompli les formalités de procédure)
• si l’employeur licencie un salarié gréviste qui n’a pas commis de faute lourde, ce licenciement est nul. Il entraîne la réintégration du salarié au sein de l’entreprise.

Honnêtement, j'aimerais pas me trouver à la place des grévistes... Eiffage n'a-t-il pas entamé ces fameuses "formalités" type dépôt de plainte ou autre contre certains grévistes ?
(Source: http://www.leparisien.fr/lille-59000/ei ... 397241.php)

Il est temps qu'une solution soit trouvée...
Aguiloni
Newbie
Newbie

Message non lupar lorelei » 07 Avr 2011, 10:49

Tranber a écrit:Je ne réagirai qu'à cette affirmation soulignée car j'ai déjà exprimé mon point de vue pour le reste. Oui cela devrait être le dernier recourt lorsqu'on est pas entendu, mais aujourd'hui c'est la première chose que fais l'ouvrier qui n'est pas content... Pas la peine d'essayer d'argumenter le contraire, je connais les syndicats et comment ils fonctionnent, je sais que ce que je dis est vrai

Développe ton argumentation plutôt que de dire "je sais ce que je dis est vrai"! Si tu connais les Syndicats, je suppose que tu es syndiqué ?? Explique moi donc ce que ces derniers auraient du faire avant d' aller au conflit ? Je suis tout ouïe ! ::)
lorelei
Hero Member
Hero Member

Message non lupar fredo590 » 07 Avr 2011, 19:01

M. Seydoux pas inquiet pour le Grand Stade

Image

Si rien n’est encore fait dans le course au titre, le LOSC a pris une sérieuse option en vue d’une qualifcation directe en Ligue des champions la saison prochaine. Si tel est le cas, les Dogues joueront-ils leurs rencontres européennes à Nungesser II, le nouveau stade de Valenciennes ? Michel Seydoux, le président lillois, répond :

« Je ne sais absolument pas. On verra ça après la fin de championnat en fonction de notre classement. Si cela se trouve, nous n'aurons pas à nous poser la question. »

Alors que le chantier du Grand Stade est actuellement bloqué pour cause de grève, Michel Seydoux ne s’inquiète pas outre mesure et pense que cela n’aura aucun impact sur la date de livraison de la future enceinte du LOSC :

« J'ai discuté avec des gens d'Eiffage en fin de semaine dernière. Ils m'ont affirmé que ces difficultés étaient normales sur de tels chantiers. De leur côté, il n'y a absolument pas de quoi s'inquiéter. (…) A priori aucune, le stade sera livré dans les temps. »

Source http://www.sports.fr
fredo590
Moderator
Moderator

Message non lupar Wizz » 08 Avr 2011, 13:29

Grand Stade : Michelle Demessine entre le marteau et l'enclume

Image

La tension est toujours vive aux abords du Grand Stade, où la grève a dépassé la semaine. Hier, en début d'après-midi, un huissier est venu remettre à six employés d'Eiffage Construction des assignations à comparaître ce matin au tribunal de Lille. Des convocations qui s'ajoutent aux quatorze transmises mercredi aux grévistes d'Eiffage Travaux publics. ...

« La direction nous a demandé de reprendre le travail, en échange du retrait de la procédure judiciaire, précise l'un des convoqués, mais nous avons refusé en bloc. Leur but, c'est de briser la solidarité entre les branches, ça ne marchera pas. » À ses côtés, un délégué CGT d'Eiffage TP confirme la détermination du collectif : « Quand on voit les résultats du groupe Eiffage en 2010, plus de 13 milliards d'euros de chiffre d'affaires, il n'y a pas de quoi pleurer, ni surtout céder. » Rappelons que les ouvriers en colère réclament une augmentation de 85 E mensuels nets. Mercredi, ils ont reçu la visite d'une délégation du PCF et du Front de gauche, en témoignage de solidarité. Une initiative plutôt bien accueillie, quand, sur place, beaucoup regrettent le silence de la communauté urbaine, partenaire public du projet. « Elle est où, Martine Aubry ? », grince un syndicaliste résolument provocant.

Michelle Demessine, elle, vient de s'exprimer. En déplacement à l'étranger, la vice-présidente communiste en charge du dossier à LMCU « souhaite que les négociations aboutissent pour les salariés, sans que cela perturbe le chantier ». Une position mesurée pour la sénatrice, plus que jamais placée entre le marteau et l'enclume. « Elle est pleinement à nos côtés », précise tout de même Fabien Roussel, le secrétaire fédéral du PCF.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... e-le.shtml
Wizz
Moderator
Moderator

Message non lupar rappha59 » 09 Avr 2011, 11:16

Hier matin, les 20 salariés d'Eiffage TP et Construction ont été entendus au TGI de Lille. Les délibérés seront rendus lundi matin. La direction serait prête à reprendre les négociations mais l'appel à la grève est maintenu par l'intersyndicale.Difficile de masquer leur appréhension alors qu'ils devaient comparaître devant le Tribunal de grande instance de Lille.

Heureusement, des collègues étaient là en soutien, banderoles à l'appui. Mais même eux, ces compagnons d'Eiffage TP ou Construction non assignés, affichaient une certaine inquiétude. « Je ne vais certainement pas tarder à être aussi convoqué... » craint un délégué du personnel.

Car, hier matin, la grève se poursuivait sur le chantier du Grand Stade, tandis que deux audiences distinctes examinaient les cas des 20 salariés assignés.
À la sortie du tribunal, en fin de matinée, c'est le soulagement pour les 20 compagnons, délégués du personnel ou simples salariés.
Les sanctions ne sont pas tombées, rendez-vous est pris lundi matin. « Ça s'est très bien passé ! », lance un représentant CFTC d'Eiffage Construction. « En attendant la réaction de la direction et le délibéré, la mobilisation se poursuivra lundi sur le chantier » , avance un délégué du personnel CGT à Eiffage TP.
Conseil de deux salariés assignés, Stefan Squillaci se montre confiant quant au devenir des compagnons mis en cause. « On a voulu instrumentaliser la Justice pour effrayer les lampistes mais faire grève n'est pas condamnable. Quant au blocage du site, il est contestable. Des fiches de pointage attestent que tous les salariés n'étaient pas grévistes et les accès étaient dégagés », commente l'avocat lillois, qui a par ailleurs demandé le renvoi du dossier devant un médiateur.
La direction d'Eiffage a été incitée hier à renouer le dialogue avec ses salariés qui réclament une augmentation de 85 E mensuels nets.
« Le conseil régional a accordé en 2008 une subvention de 45 millions d'euros et dans ce cadre, avec LMCU, nous avons les moyens de contraindre la direction pour qu'elle engage une véritable négociation salariale tout en abandonnant les poursuites judiciaires », estime Bertrand Péricaud, président de la commission action économique de la Région. En écho, Michel-François Delannoy, vice-président de LMCU a rencontré hier après-midi des représentants de la CGT et de la CFDT, à la demande de Martine Aubry. « LMCU n'est pas un médiateur mais nous ne pouvons qu'appeler au retour du dialogue. » Les négociations pourraient reprendre lundi, à la veille d'une troisième semaine de contestation
source :http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/04/09/grand-stade-les-20-grevistes-assignes-se.shtml
rappha59
Hero Member
Hero Member

Message non lupar rappha59 » 09 Avr 2011, 11:33

mais l'appel à la grève est maintenu par l'intersyndicale

ca vas faire mal au portefeuille pour les gréviste et les non grévistes d ailleur
rappha59
Hero Member
Hero Member

Message non lupar chobbes » 09 Avr 2011, 11:59

Les non grévistes devraient toucher leur salaire même s'ils n'ont pas pu travailler par la force des choses.

Un truc quand même. On s'aperçoit que l'entreprise privée n'a pas beaucoup de recours face au blocage d'un siège social ou d'un chantier contrairement à l'Etat. Le blocage d'un site administratif est clairement interdit par la loi et les CRS sont immédiatement envoyés au cas où cela se produit (avec parfois un rapport de force complètement démesuré mais c'est une autre histoire...). Dans le cas d'Eiffage, seule la justice doit statuer avant d'ordonner le déblocage d'un site et ça peut prendre du temps...
chobbes
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar figoress » 09 Avr 2011, 21:20

C'est une semaine cauchemardesque pour le LOSC. Entre la grève et la défaite face à Monaco, les choses ne vont pas très bien...
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Slam321 » 09 Avr 2011, 21:38

figoress a écrit:C'est une semaine cauchemardesque pour le LOSC. Entre la grève et la défaite face à Monaco, les choses ne vont pas très bien...

Ca va on va pas se plaindre non plus, on est encore leader, et le Grand Stade on l'aura quand même. On a quand même connu des années bien plus sombres ;)
Slam321
Hero Member
Hero Member

Message non lupar DOUBLE » 10 Avr 2011, 11:50

Slam321 a écrit:
figoress a écrit:C'est une semaine cauchemardesque pour le LOSC. Entre la grève et la défaite face à Monaco, les choses ne vont pas très bien...

Ca va on va pas se plaindre non plus, on est encore leader, et le Grand Stade on l'aura quand même. On a quand même connu des années bien plus sombres ;)

Tout à fait, nous faisons une belle saison, et quoi qu'il arrive nous avons pris du plaisir cette année. ;)

En ce qui concerne le Grand Stade, là aussi il ne faut pas s'inquiéter, nous l'aurons aussi. ;)

Bon dimanche à tous :gooood:
Image
DOUBLE
Newbie
Newbie

Message non lupar tigrou2306 » 10 Avr 2011, 18:33

surtout que c marseillais non meme pas sut profiter de ca pour remonter!!
tigrou2306
Newbie
Newbie

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message