gone63 a écrit:C'est un ami intime de François Fillon le père Lorenzetti ?
Il obtient tout d'un claquement de doigts.
C'est bien pour le racing, mais ca fait pas très sérieux pour d'autre projet dont la ministre des sports a signé la DIg mais que le 1er ministre refuse de signer car il aime pas le maire de la ville
Pauvre France.
Rohhhhh, le jaloux
Je te rapelle que ce stade est situé dans une ville Communiste: Nanterre (donc sans doute pas les meilleurs amis de Fillon non plus), et que donc ce n'était pas gagné d'avance pour creer un large concensus politique autour du projet !
Or le Racing a réussi ce tour de force, dans une ville communiste donc, où, pour la première fois dans l'histoire de son conseil municipal (l'été dernier), l'UMP s'est allié avec les Communistes et les divers Gauche (+le Modem), pour voter la déclaration d'interet général du projet (déclaration aussi approuvé par 5 des 6 autres communes concernées autour), ainsi que la lancement de la révision du PLU. Sachant en plus que Nanterre est située dans un département UMP, lui même situé dans une région Socialiste...donc imagine les potentielles luttes de pouvoir et coups bas dans ce binz politique !
Et pourtant non, dans ce cas précis, tout marche comme sur des roulettes car le projet est bien ficelé et qu'il plait à tout le monde, c'est aussi simple que ça (surtout parce qu'il ne coutera pas un centime d'argent public, ce qui n'est pas négligeable).
- le vote du conseil municipal : le 29 juin 2010, le conseil municipal de Nanterre a voté deux décisions favorables à l’avancement du projet de stade Arena 92 en le déclarant d’intérêt général et en lançant la révision du plan local d’urbanisme.
- un projet déclaré d’intérêt général : le projet d’Arena 92 à Nanterre a été déclaré «projet d’intérêt général» par arrêté du ministre de la Santé et des Sports pris le 26 août 2010. Cette décision de l’Etat fait suite à l’avis favorable rendu par six communes sur les sept consultées, et par le Conseil Général des Hauts-de-Seine.
debat-arena-nanterre.frTout ça en partie grâce au fait que le site choisi est déjà , très, très bien desservi par les transports (1 ligne de RER (2 stations) + 2 lignes Transilien/trains de banlieue + 1 ligne de métro + 1 ligne de tram + 23 lignes de bus), sachant que la RATP et la SNCF ont rendu un avis favorable concernant le surplus d'usagers que le stade va engendrer. Sans mentionner les 22,000 places de parkings de la Défense, dont pourra profiter le stade pour les matches en soirée ou le WE.
C'est donc ce choix (très judicieux) du site qui fait la force de ce projet et qui explique jusqu'à présent sa rapidité d'exécution (+ les 30,000m2 de bureaux et les 10,000m2 d'espaces commerciaux en son sein = création d'activité, ainsi qu'un volet social concernant la création d'emplois réservé à des jeunes de Nanterre), car ca ne fait même pas deux ans que le Racing a pour la première fois évoqué l'idée d'un nouveau stade, tout en ne sachant même pas à l'époque où il pourrait se faire: à Colombes ou ailleurs !
Et n'oublies pas non plus que Lorenzetti à bati sa fortune et son empire dans l'immobilier, donc il sait
très bien comment mener ce genre de projets et obtenir les soutients politiques ou autres sans froisser personne ni créer d'oppositions !
PS: Le gros soucis d'OL Land n'est pas tellement politique mais sa localisation et les couts des investissements publics nécessaires pour y amener les transports.... Car si j'ai bien compris rien n'est voté ni approuvé au niveau accès/transports pour OL land, et c'est bien là le problème, bien plus que la simple signature de Fillon (car rien n'empêche un stade de se faire sans la DIG) !