Situé à Grenoble, le stade Lesdiguières, d'une capacité de 11 900 places, est le terrain de jeu du FC Grenoble Rugby, équipe de rugby à XV évoluant en Top 14.
L'origine de son nom provient de François de Bonne de Lesdiguières, Lieutenant général du Dauphiné, mort en 1626.
Même s'il est essentiellement dévolu au ballon ovale (il héberge également le comité des Alpes de rugby), il a aussi accueilli les matchs du Grenoble Foot 38, l'équipe de football de la ville, entre l'été 1998 - fermeture du Stade Charles-Berty - et 2008 - inauguration du Stade des Alpes.
Tribunes
Le stade dispose de 5 tribunes :
+ La tribune Jean Liénard (ex-tribune honneur), rebaptisée le 13 décembre 2009 en l'honneur de l'illustre joueur et entraîneur du club résident décédé 4 ans auparavant. Il s'agit de la tribune la plus importante en termes de capacité. Elle contient la tribune présidentielle, ainsi que les loges réservées aux partenaires du club.
+ La tribune Marcel Finet
+ La tribune Georges Alberto
+ La tribune Nord jouxte la tribune Alberto. Elle est l'hôte du club de supporters les Clarinautes.
+ La tribune Tennis
Evenements majeurs
e 4 novembre 1981, le stade est le théâtre d'un match entre l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV et une sélection alpine. Les All blacks y essuieront la seule défaite (16-18) de toute leur tournée européenne.
Le 8 octobre 1991, un match de la Coupe du monde de rugby à XV est disputé à Lesdiguières, bien que la compétition se déroulait en Angleterre. Le match a vu la victoire de l'équipe de France sur celle des Fidji 33 à 9.
Le 22 mars 1997, l'équipe de France de rugby à XV subissait à Grenoble la première défaite de son histoire face à son homologue italienne, 32-40.
Le 7 septembre 2007, l'équipe de France espoirs de football rencontre celle du Pays de Galles pour le compte des éliminatoires du championnat d'Europe espoirs 2009. Le match se soldera par une victoire française, 1-0
Source : Wikipedia