par rappha59 » 05 Avr 2011, 12:39
la voix du nord
On ne passe pas ! Hier matin encore, les abords du Grand Stade à Villeneuve-d'Ascq étaient bloqués par les grévistes. ...
Les ouvriers du secteur BTP d'Eiffage employés à l'édification de l'équipement sportif entament leur deuxième semaine de grève. Leurs collègues du secteur construction les ont rejoints jeudi (nos éditions des 31 mars et 1er avril). Au siège d'Eiffage, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), les négociations entre les syndicats et la direction ont été interrompues hier matin, à l'initiative de cette dernière.
Hausse des salaires de 3 Ã 5 %
L'intersyndicale maintient sa revendication principale, une augmentation de 85 euros. Cela représente une hausse de 3 à 5 % selon les fiches de paie. La direction, quant à elle, propose d'augmenter les salaires de 1,7 %. Selon les syndicats, le mouvement serait suivi par 80 % des salariés, soit 500 à 600 personnes.
Hier matin, en attendant le barbecue, beaucoup de grévistes tuaient le temps comme ils le pouvaient. Certains en disputant un match de foot sous le regard impassible des agents de sécurité.
Jérôme, 23 ans, grutier, en profitait pour lier connaissance avec ses collègues qu'il ne voit généralement que de haut.
Lui ne se plaint pas de son sort. Mais il avoue avoir suivi le mouvement « par solidarité avec les camarades. On n'a pas trop le choix. Moi, je viens d'être embauché, mais je ne peux pas dire aux collègues "Je ne fais pas grève". » Pour lui, les 85 euros constitueraient une augmentation non négligeable. Plus que pour un grutier en fin de carrière qui peut émarger aux alentours de 5 000 eu-ros.