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[Paris] Arena 92 (32,000) - Racing Métro 92

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Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar Field-No-Artist » 01 Avr 2011, 14:41

gone63 a écrit:C'est un ami intime de François Fillon le père Lorenzetti ? :blink:

Il obtient tout d'un claquement de doigts.

C'est bien pour le racing, mais ca fait pas très sérieux pour d'autre projet dont la ministre des sports a signé la DIg mais que le 1er ministre refuse de signer car il aime pas le maire de la ville ::) Pauvre France.


Je ne vois vraiment pas de qui tu veux parler... :hihihihi:
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Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar parcdesprinces » 01 Avr 2011, 15:02

gone63 a écrit:C'est un ami intime de François Fillon le père Lorenzetti ? :blink:

Il obtient tout d'un claquement de doigts.

C'est bien pour le racing, mais ca fait pas très sérieux pour d'autre projet dont la ministre des sports a signé la DIg mais que le 1er ministre refuse de signer car il aime pas le maire de la ville ::) Pauvre France.

Rohhhhh, le jaloux :D

Je te rapelle que ce stade est situé dans une ville Communiste: Nanterre (donc sans doute pas les meilleurs amis de Fillon non plus), et que donc ce n'était pas gagné d'avance pour creer un large concensus politique autour du projet !

Or le Racing a réussi ce tour de force, dans une ville communiste donc, où, pour la première fois dans l'histoire de son conseil municipal (l'été dernier), l'UMP s'est allié avec les Communistes et les divers Gauche (+le Modem), pour voter la déclaration d'interet général du projet (déclaration aussi approuvé par 5 des 6 autres communes concernées autour), ainsi que la lancement de la révision du PLU. Sachant en plus que Nanterre est située dans un département UMP, lui même situé dans une région Socialiste...donc imagine les potentielles luttes de pouvoir et coups bas dans ce binz politique !
Et pourtant non, dans ce cas précis, tout marche comme sur des roulettes car le projet est bien ficelé et qu'il plait à tout le monde, c'est aussi simple que ça (surtout parce qu'il ne coutera pas un centime d'argent public, ce qui n'est pas négligeable).

- le vote du conseil municipal : le 29 juin 2010, le conseil municipal de Nanterre a voté deux décisions favorables à l’avancement du projet de stade Arena 92 en le déclarant d’intérêt général et en lançant la révision du plan local d’urbanisme.

- un projet déclaré d’intérêt général : le projet d’Arena 92 à Nanterre a été déclaré «projet d’intérêt général» par arrêté du ministre de la Santé et des Sports pris le 26 août 2010. Cette décision de l’Etat fait suite à l’avis favorable rendu par six communes sur les sept consultées, et par le Conseil Général des Hauts-de-Seine.

debat-arena-nanterre.fr

Tout ça en partie grâce au fait que le site choisi est déjà, très, très bien desservi par les transports (1 ligne de RER (2 stations) + 2 lignes Transilien/trains de banlieue + 1 ligne de métro + 1 ligne de tram + 23 lignes de bus), sachant que la RATP et la SNCF ont rendu un avis favorable concernant le surplus d'usagers que le stade va engendrer. Sans mentionner les 22,000 places de parkings de la Défense, dont pourra profiter le stade pour les matches en soirée ou le WE.
C'est donc ce choix (très judicieux) du site qui fait la force de ce projet et qui explique jusqu'à présent sa rapidité d'exécution (+ les 30,000m2 de bureaux et les 10,000m2 d'espaces commerciaux en son sein = création d'activité, ainsi qu'un volet social concernant la création d'emplois réservé à des jeunes de Nanterre), car ca ne fait même pas deux ans que le Racing a pour la première fois évoqué l'idée d'un nouveau stade, tout en ne sachant même pas à l'époque où il pourrait se faire: à Colombes ou ailleurs !

Et n'oublies pas non plus que Lorenzetti à bati sa fortune et son empire dans l'immobilier, donc il sait très bien comment mener ce genre de projets et obtenir les soutients politiques ou autres sans froisser personne ni créer d'oppositions !



PS: Le gros soucis d'OL Land n'est pas tellement politique mais sa localisation et les couts des investissements publics nécessaires pour y amener les transports.... Car si j'ai bien compris rien n'est voté ni approuvé au niveau accès/transports pour OL land, et c'est bien là le problème, bien plus que la simple signature de Fillon (car rien n'empêche un stade de se faire sans la DIG) !
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Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar parcdesprinces » 05 Avr 2011, 12:52

Au sujet des transports, voici justement le dispositif que la RATP prévoit (sachant que le stade sera aussi desservi par une vingtaine de lignes de Bus + les lignes Transilien/trains de Banlieue ImageImage et ImageImage de la SNCF):


Plus de rames de métro et de RER lors des grands événements

Interview de Sophie Le Pourhiet et Jean-Christophe Lefevre, chargés d’études à l’Agence de développement territorial RATP du 92.

Image

Quels renforts la RATP prévoit-elle pour acheminer les spectateurs à l’ARENA lors des grands événements (40 000 spectateurs) ?

Les premiers spectateurs arriveront plus de deux heures avant le début des manifestations, c'est-à-dire avant 19h pour un début à 21h. Selon une étude, environ 79% des spectateurs viendront par La Défense, 21 % par Nanterre Préfecture*.
En temps normal, l’intervalle sur la ligne ImageImage passe de 2min30s vers 19h à 5min20s vers 21h. Les soirs de manifestation, le nombre de rames sera augmenté, l'intervalle entre deux métros sera maintenu à 3min30s en moyenne jusqu’à 21h.
Sur le ImageImage et le tramway ImageImage, les trains sont assez nombreux et leur capacité semble suffisante pour absorber le surplus de voyageurs.

Quels renforts seront prévus pour les sorties d’événements ?

Sur la base du flux de 10 000 personnes par 10 minutes évalué par la société Stadôme à la sortie de l’ARENA, des calculs ont été réalisés pour identifier les points d’engorgement potentiel dans les gares. Du personnel RATP sera présent sur ces points, afin de réguler les flux en liaison avec les forces de l’ordre présentes en surface. Les spectateurs accéderont ainsi aux quais en toute sécurité.
Là encore, les voyageurs auront une offre de transport renforcée:

-Sur la ligne ImageImage, l’intervalle entre deux rames sera de 2min45s environ (alors qu’il est voisin de 8min en temps normal vers 23h).
-La ligne ImageImage bénéficie à La Défense d’un nombre important de voies de circulation pour les trains et de larges accès aux quais pour les voyageurs. La RATP a donc préconisé d’orienter vers le pôle de La Défense un maximum de voyageurs désirant emprunter le ImageImage en direction de Paris, notamment par le biais d’une signalétique monumentale. Dans ce sens, les trains supplémentaires partiront directement de La Défense avec un intervalle de 3min30sec environ (contre 8min en période normale vers 23h).
-Sur la branche RATP du ImageImage en direction de St Germain, les trains garderont leur intervalle habituel de 15min.
-Sur le tramway ImageImage, l’intervalle entre deux tramways sera ramené de 20min à 10min environ.

Les spectacles doivent s’achever à 23h30 -23h45 dernier délai. Il faut en effet environ 50mn pour acheminer tout le monde jusqu’au Image, le dernier passant vers minuit et demi.

Comment calculez-vous le nombre de rames supplémentaires nécessaires ?

L’important est d’empêcher une trop grande concentration de personnes sur les quais. Dans le cas du métro par exemple, l’intervalle de 2min45s qui sera pratiqué à la fin des manifestations a été calculé de manière à ce que le nombre d’entrants sur le quai pendant cet intervalle n’excède pas 720 personnes, soit la capacité des rames de la ligne ImageImage quand celle-ci sera automatisée.

*Données validées par l’EPADESA et calculés à partir de l’enquête EPAD de 2006 sur les modes de transports utilisés par les salariés de La Défense.


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Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar fanch22 » 05 Avr 2011, 21:39

Ben, ils ne parlent plus de la gare de la Folie, juste en dessous????
Futur terminus du métro ligne 1, connection avec le tram Nanterre/Rueil et projet de gare TGV Normandie.
Où sont prévus les terrains d'entrainements??? Car là, y a plus la place.
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Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar parcdesprinces » 06 Avr 2011, 12:59

^^ La Gare de Nanterre-La Folie n'est pas prévue avant 2020 (avec l'arrivée du ImageImage puis du Super-Métro/Grand-Paris-Express), donc c'est pour ça qu'ils n'en parlent pas dans l'étude qui se base sur les transports existants utilisés dès l'ouverture de l'Arena à partir de fin 2013.

Mais c'est vrai qu'avec cette future gare de Nanterre-La Folie située juste au pied du stade + celle de Nanterre-Préfecture à 300m et celle de La Défense-Grande Arche à 500m, on pourra dire que ce stade (déjà très, très bien desservi) sera à l'horizon 2020/2025 le mieux desservi d'Europe:

-Nanterre-La Folie: TGV, Grand-Paris-Express, ImageImage, ImageImage (+ Image ?).
-Nanterre-Préfecture: ImageImage (+ Image 3 lignes).
-La Défense-Grande Arche: Grand-Paris-Express, ImageImageImage, ImageImageImage, ImageImage, ImageImage (+ Image 19 lignes).




Quant au centre (terrains) d'entrainement du Racing, ils se situe avec le siège du club à Antony (sud des Hauts-de-Seine), et va y rester. Il n'a en effet jamais été question de le déménager, d'ailleurs actuellement le club joue à Colombes et s'entraine à Antony.
Et de toute façon quel que soit le club (foot ou rugby), il est très rare que le centre d'entrainement soit situé à coté du stade, surtout quand le stade est en milieu urbain.
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Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar dioute » 06 Avr 2011, 17:01

ca c'est un projet bien ficelé quand meme sur tous les niveaux
Aulas devrait en prendre de la graine ;D
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Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar Alex » 06 Avr 2011, 18:38

Le stade passe à 32 000 places alors ? On ne parlait pas de 20 000 avant ?
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Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar parcdesprinces » 06 Avr 2011, 19:10

^^ Le projet de 20,000 places c'était du temps ou Lorenzetti n'avait pas racheté le club (avant 2006), et c'était un projet (assez flou) porté par la ville de Colombes et le département des Hauts-de-Seine en lieu et place du vieux Stade du Manoir.

Depuis, la SNCF et la RATP avaient indiqué qu'il était impossible de nos jours d'acheminer 20,000 spectateurs sur ce site (la gare la plus proche étant à presque 1km), et donc sous l'impulsion de son nouveau Président (Lorenzetti) le Racing a donc depuis début 2009, changé son fusil d'épaule en décidant de déménager à la Défense (ou ailleurs, car il n'étaient pas sûr à l'époque d'obtenir le terrain sur lequel ils lorgnaient à la Défense) dans un stade de 32,000 places à toit rétractable: Le projet actuel (derrière la Grande Arche) signé Protzamparc, dont le permis de construire a été déposé le mois dernier ! :gooood:


Sinon, 20,000 places c'est la capacité du futur Jean Bouin du Stade-Français :P
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Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar fanch22 » 07 Avr 2011, 15:13

Désolé, je croyais que le racing s'entrainait aussi à Colombes, vu le nb de terrains. Merci de l'info.
Je pensais qu'ils allaient avancer le projet de Nanterre-La Folie avant 2020, même si tout n'était pas implanté de suite. Nanterre se bat déjà pour avoirs des stations (comme la grande banderole à la Boule).
Un jour où l'autre, il faudra bien désenclaver Colombes. Sinon comment feront-ils pour le Hand (Maison du Hand de 8000 places). J'espère que malgré tout ce retard, il ne vont pas encore réduire leurs ambitions sur cette "maison du Hand" en ne s'arrêtant qu'à 5000.
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Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar tim » 09 Avr 2011, 10:41

quelle la capcité pour les concert ??
est-ce que les gradins de la tribune nord son démontable ??
et, est-ce qu'il y aura la possibilité de voir des match de hand, ou de tennis ( pourquoi pas la final de RG ) ??
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Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar parcdesprinces » 10 Avr 2011, 16:50

Pour les concerts la jauge ira de 5,000 à 40,000 spectateurs (grâce entre autre à une paroi coulissante masquant la partie inutilisée du stade).

Au sujet des tribunes, le cahier des charges du Racing indiquait que les 6 premiers rangs des tribunes latérales seront rétractables, ainsi que toute la partie basse de la tribune sud + bien sur toute la tribune nord.

Enfin au sujet des sports indoor, Jacky Lorenzetti a indiqué lors de la présentation publique du projet que c'était prévu (selon moi sans doute au moyen de tribunes provisoires comme on le voit dans nombre de dômes US).
Mais a mon avis surement pas la finale de RG car je vois mal la FFT aller louer un autre stade alors qu'elle a le stade Roland Garros à son entière disposition (grâce au contrat de concession), ce qui inclut toutes les recettes billetterie et autres.
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Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar Olrik » 14 Avr 2011, 20:21

Il est possible que si le PFC monte en Ligue 2, il puisse jouer dans ce stade? (Charléty va pas tarder à ne plus être aux normes)
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Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar parcdesprinces » 16 Avr 2011, 02:46

Olrik a écrit:Il est possible que si le PFC monte en Ligue 2, il puisse jouer dans ce stade?


Sûrement pas !


Olrik a écrit:(Charléty va pas tarder à ne plus être aux normes)


Ah oui ?? et de quelles "normes" parles-tu..... Car à ma connaissance, l'écrasante majorité des clubs de Ligue 2 (et même certains en L1) serraient très heureux de pouvoir jouer dans un stade de 20K ayant la même qualité que Charléty, et ce, malgré la piste d'athlé. ......
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Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar gail » 16 Avr 2011, 10:35

faut arreter de dire que charletty est un stade dégueulasse ...
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Re: [Paris] Arena 92 (32,000) Racing Métro 92

Message non lupar Baskra » 16 Avr 2011, 11:08

Pourquoi arreter de dire que c'est un stade dégeulasse alors que s'en est un ?

Par contre, comme dit plus haut, en aucun cas les stades vétustes de ligue 2 et même de Ligue 1, sont superieur au niveau des normes, confort, modernité à Charlety.
Enfin, moi ça ne m'interesse pas de faire un débat sur la médiocrité.
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