Mac Fly a écrit:Alors pour vous résumer un peu l'historique...
En 2004 projet de reconstruction du Ray sur son emplacement actuel, en orientant le stade dans l'autre sens (la populaire Sud se serait retrouvée à la place des Honneurs, la Nord à la place des Présidentielles). Projet voté, financé (aux alentours de 70M EUR à la charge de la ville), maquette dévoilée, travaux devant commencer à la fin de la saison. Problème, trouver un stade pour accueillir le Gym pendant 2 ans puisque le Ray devenait inutilisable... des contacts avaient été pris avec Monaco, mais lA Prince n'était pas trop favorables a voir des milliers de niçois envahir son joli rocher un week-end sur deux... déjà qu'il devait nous subir une fois par an pour les derbys... il y avait également des inquiétudes quant à la capacité de la pelouse du Louis II a accueillir un match chaque week-end. Restait alors la possibilité de jouer à Cannes, à laquelle la Mairie de Cannes avait répondu favorablement, ce qui sous-entendait de gros investissements pour mettre Pierre de Coubertin aux normes L1 en construisant notamment une tribune derrière les buts... à la charge de la ville de Nice... Solution également peu goûtée par les supporters niçois les plus fervents vu l'antagonisme historique avec Cannes... Dernière possibilité, envisagée sérieusement, une réhabilitation du Parc des Sports Charles Ehrmann, qui comte environ 12 000 places assises, mais qui est tout sauf un stade de foot avec sa piste d'athlétisme et la salle Nikaia (Zenith) accolée.
Avant que l'on trouve la solution idoine, un adjoint au Maire de l'époque (Jacques Peyrat), recruté à prix d'or dans le privé (Directeur de St Macloud France) en charge du dossier du stade tombait pour corruption en ayant favorisé l'une des entreprises candidates à la reconstruction du stade... et le projet était annulé par la justice.
En 2006, Peyrat remettait ça, en choisissant cette fois St Isidore et un projet totalement nouveau, qui permettait de maintenir le Gym au Ray pendant la durée des travaux. Le projet était une Délégation de service public (ancêtre du PPP) et l'entreprise Cari, fusion de plusieurs entreprises de BTP niçoises était retenue pour la construction d'un montant de 130 millions EUR environ. Projet dévoilé, travaux de terrassement en cours et BIM... annulation du permis de construire par le Préfet pour des raisons obscures de tarification sur 10 ans pas suffisamment explicites. Recours de la mairie, appel et nouvelle désillusion avec confirmation de l'annulation devant la cours d'appel.
Le club devant la situation inconfortable s'oriente vers un projet plus modeste, soutenu par des banques de la région et susceptible d'être construit en 18 à 24 mois. Entre temps nouvelle élection, Estrosi prend la mairie et annonce la construction d'un nouveau stade en Partenariat Public Privé qui est le projet que l'on connait actuellement.
IAMX a écrit:neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.
Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
Mac Fly a écrit:Voilà pour les images du projet du Ray 2 (30 000 places) avorté en 2004 :
IAMX a écrit:neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.
Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité