• Publicité

[Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (42.000)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar Juu8 » 19 Mar 2011, 03:21

pas trop de news pour le projet des verts,
Juu8
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 310
Inscription: 15 Fév 2011, 18:08

Publicité

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar Juu8 » 23 Mar 2011, 15:12

j'ai un gros doute sur le projet des verts, fermer 3 angles sur 4 ?? et l'effet bancale du toit ??
Juu8
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 310
Inscription: 15 Fév 2011, 18:08

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar jlrival » 24 Mar 2011, 00:13

En lisant le topic Stade Bollaert de Lens, je me dis qu'on est à la rue... 4000 places de loges (!!!)
Et nous on est en dessous des 2000 même apres réno

Vélodrôme, Parc des Princes, Stade de France, OL Land, Nice, Bordeaux, Lille
Je dis que Lens aura la 8ème place

On est en balance avec Nancy (belle réno mais bisbille politique) et Toulouse (peu de motivation) pour la dernière place.

Chaud
jlrival
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 292
Inscription: 16 Fév 2011, 08:49

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar Punky » 24 Mar 2011, 10:18

Qu’il soit de droite ou de gauche, le Département paiera pour le stade

Le chaudron n’est ni de droite ni de gauche : le conseil général, quelle que soit sa couleur politique, participera à sa rénovation en perspective de l’Euro 2016.

Pour Jean-Claude Bertrand, « cette participation se fera sans y mettre des conditions. Les chiffres annoncés, entre 5 et 7 millions, me conviennent. Et s’il faut rajouter 1,2 million pour le musée, nous le ferons ».

Bernard Bonne qui regrette toujours « de ne pas avoir été associé en amont dans la décision de Saint-Étienne Métropole », confirme « une participation de 10 % du coût global, soit environ 6 millions. Musée compris ».

Roland Romeyer, président de l’ASSE visiblement bien inspiré, a fait son entrée dans la salle du Technopole au moment où le débat se poursuivait sur la question… du financement de l’ASSE. Le conseil général paie 1,6 million d’euros le privilège d’avoir son logo sur le maillot vert, et achète des places pour un peu moins de 170 000 euros.

Jean-Claude Bertrand « maintiendra l’aide au centre de formation et l’achat de places, mais en les redistribuant autrement. Je souhaite en revanche diminuer les actions de communication, pour reverser l’argent économisé aux clubs amateurs ».

Bernard Bonne, lui, ne changera rien. « Il est évident qu’on continuera. L’ASSE est le vecteur de communication le plus important du département : 70 000 maillots frappés du logo du conseil général sont vendus chaque année. Et nous consacrons quand même 1,5 million en 2011 à l’aide au fonctionnement des clubs ».

Marie Perrin

http://www.leprogres.fr/politique/2011/ ... r-le-stade
Punky
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 418
Inscription: 24 Déc 2010, 13:44

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dispo74 » 24 Mar 2011, 22:31

Très bonne nouvelle, quelle que soit la couleur politique le financement du département ne sera pas remis en cause.
Encore mieux, les deux tendances sont OK pour mettre une rallonge. Au départ la somme du conseil général était de 5 millions d'Euros, celle-ci semble être revue à la hausse.
De toute façon Euro ou pas, la rénovation se fera, et c'est très bien pour l'ASSE.
Les travaux vont débuter en juin ou juillet de cette année.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar Punky » 25 Mar 2011, 10:19

Reste à savoir où va se situer le dit musée. Je vois deux possiblités :
- le construire dans le 3 ème angle partiellement bouché (Pierre Faurand / Kop Sud). On peut alors imaginer une structure similaire à l'angle Pierre Faurand / Kop Nord (où va notamment se trouver le PC sécurité). Le rez-de-chaussée pourrait abriter le musée, la partie supérieure un restaurant panoramique par exemple.
- le construire dans le 4ème angle, actuellement vide (Latérales / Kop Sud). Là encore, on peut très bien une structure similaire à l'angle Pierre Faurand / Kop Nord, et qui laisse la possiblité de rajouter des places en partie inférieure.

J'opterais plutôt pour la première solution, là aussi pour deux raisons majeures :
- Tout d'abord pour la symétrie. Avoir deux grandes structures et des places seulement en parties inférieures, de chaque côté de la tribune présidentielle, puis deux angles réservés uniquement à des places, de chaque côté de la tribune latérale, le résultat d'un point de vue esthétique serait vraiment sympa
- Se laisser la possiblité de boucher entièrement l'angle n°4 par des places permettrait de monter la capacité d'accueil de Geoffroy Guichard vers 42 000 voire 43 000 places. Si le musée est construit dans cet angle, il sera beaucoup plus difficile d'augmenter la dite capacité par la suite.
Punky
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 418
Inscription: 24 Déc 2010, 13:44

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar jlrival » 25 Mar 2011, 10:30

Punky a écrit:Reste à savoir où va se situer le dit musée. Je vois deux possiblités :
- le construire dans le 3 ème angle partiellement bouché (Pierre Faurand / Kop Sud). On peut alors imaginer une structure similaire à l'angle Pierre Faurand / Kop Nord (où va notamment se trouver le PC sécurité). Le rez-de-chaussée pourrait abriter le musée, la partie supérieure un restaurant panoramique par exemple.
- le construire dans le 4ème angle, actuellement vide (Latérales / Kop Sud). Là encore, on peut très bien une structure similaire à l'angle Pierre Faurand / Kop Nord, et qui laisse la possiblité de rajouter des places en partie inférieure.

J'opterais plutôt pour la première solution, là aussi pour deux raisons majeures :
- Tout d'abord pour la symétrie. Avoir deux grandes structures et des places seulement en parties inférieures, de chaque côté de la tribune présidentielle, puis deux angles réservés uniquement à des places, de chaque côté de la tribune latérale, le résultat d'un point de vue esthétique serait vraiment sympa
- Se laisser la possiblité de boucher entièrement l'angle n°4 par des places permettrait de monter la capacité d'accueil de Geoffroy Guichard vers 42 000 voire 43 000 places. Si le musée est construit dans cet angle, il sera beaucoup plus difficile d'augmenter la dite capacité par la suite.



Excellente vision cher Punky.
Si quelque chose doit se construire dans l'angle latéral HP/kop sud JS , ce doit être la copie de l'angle HP/CP. Le stade est suffisament bancal à mon gout.

Par contre pour le musée, je lève une possibilité, c'est de mettre le musée au sommet du batîment administratif adossé à Pierre Faurand avec vu pourquoi pas sur le stade... Bouygues avait prévu de faire de cette façon. De cette façon, l'angle PF/JS pourrait être dédié à des loges supplémentaires. Par rapport aux autres rénovations ou stades neufs, notre gros handicap réside dans le nombre de loges.
jlrival
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 292
Inscription: 16 Fév 2011, 08:49

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dispo74 » 25 Mar 2011, 16:00

Punky a écrit:Reste à savoir où va se situer le dit musée. Je vois deux possiblités :
- le construire dans le 3 ème angle partiellement bouché (Pierre Faurand / Kop Sud). On peut alors imaginer une structure similaire à l'angle Pierre Faurand / Kop Nord (où va notamment se trouver le PC sécurité). Le rez-de-chaussée pourrait abriter le musée, la partie supérieure un restaurant panoramique par exemple.
- le construire dans le 4ème angle, actuellement vide (Latérales / Kop Sud). Là encore, on peut très bien une structure similaire à l'angle Pierre Faurand / Kop Nord, et qui laisse la possiblité de rajouter des places en partie inférieure.

J'opterais plutôt pour la première solution, là aussi pour deux raisons majeures :
- Tout d'abord pour la symétrie. Avoir deux grandes structures et des places seulement en parties inférieures, de chaque côté de la tribune présidentielle, puis deux angles réservés uniquement à des places, de chaque côté de la tribune latérale, le résultat d'un point de vue esthétique serait vraiment sympa
- Se laisser la possiblité de boucher entièrement l'angle n°4 par des places permettrait de monter la capacité d'accueil de Geoffroy Guichard vers 42 000 voire 43 000 places. Si le musée est construit dans cet angle, il sera beaucoup plus difficile d'augmenter la dite capacité par la suite.


Complètement d'accord avec toi sur l'évolution du projet.
Juste une remarque : Sur les plans du projet tel qu'il est aujourd'hui présenté, l'angle Snella/Faurand possède déja un rez de chaussée sur toute sa surface. (ce serait des vestiaires). Donc cela fait déja un niveau d'occupé. Mais on peut imaginer que le musée pourrait se faire sur deux niveaux (apparement ils veulent 1000 m²) : 1er niveau au dessus de ces vestiaires, le 2eme en dessus (donc au 3eme) et serait ainsi de plein pied avec le sommet des gradins du virage. (La hauteur des gradins du virage fait 2 niveaux = environ 7 m)
Beaucoup d'avantage à faire ce musée dans cet angle comme tu le dis si bien :
1* symétrie de l'interieur du stade.
2* Emplacement idéal pour les jours de non match (placé vers l'entrée principale du stade) les visites de celui-ci commencent ou finissent par la tribune officielle.
3* Bon emplacement également pour les invités et les officiels.
4* Possibilité de faire encore un restaurant panoramique en dessus.( la hauteur du bâti côté nord/ouest est de 5 niveaux) donc un restau sur 2 niveaux également.
5* Garder l'angle Sud/Est pour faire uniquement des gradins.

S'ils choisissent de faire ce musée dans l'autre angle, il y a une possibilité de faire quand même 2 niveaux de gradins.
Par exemple en faisant du bâtis sous les gradins et la vue (ou sortie) du musée entre les deux étages. Mais là, il faut reconnaitre que ce ne serait pas top.
De toute façon, on saura assez vite la solution choisie.
Dernière édition par dispo74 le 25 Mar 2011, 16:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dispo74 » 25 Mar 2011, 16:07

jlrival a écrit:
Punky a écrit:Reste à savoir où va se situer le dit musée. Je vois deux possiblités :
- le construire dans le 3 ème angle partiellement bouché (Pierre Faurand / Kop Sud). On peut alors imaginer une structure similaire à l'angle Pierre Faurand / Kop Nord (où va notamment se trouver le PC sécurité). Le rez-de-chaussée pourrait abriter le musée, la partie supérieure un restaurant panoramique par exemple.
- le construire dans le 4ème angle, actuellement vide (Latérales / Kop Sud). Là encore, on peut très bien une structure similaire à l'angle Pierre Faurand / Kop Nord, et qui laisse la possiblité de rajouter des places en partie inférieure.

J'opterais plutôt pour la première solution, là aussi pour deux raisons majeures :
- Tout d'abord pour la symétrie. Avoir deux grandes structures et des places seulement en parties inférieures, de chaque côté de la tribune présidentielle, puis deux angles réservés uniquement à des places, de chaque côté de la tribune latérale, le résultat d'un point de vue esthétique serait vraiment sympa
- Se laisser la possiblité de boucher entièrement l'angle n°4 par des places permettrait de monter la capacité d'accueil de Geoffroy Guichard vers 42 000 voire 43 000 places. Si le musée est construit dans cet angle, il sera beaucoup plus difficile d'augmenter la dite capacité par la suite.



Excellente vision cher Punky.
Si quelque chose doit se construire dans l'angle latéral HP/kop sud JS , ce doit être la copie de l'angle HP/CP. Le stade est suffisament bancal à mon gout.

Par contre pour le musée, je lève une possibilité, c'est de mettre le musée au sommet du batîment administratif adossé à Pierre Faurand avec vu pourquoi pas sur le stade... Bouygues avait prévu de faire de cette façon. De cette façon, l'angle PF/JS pourrait être dédié à des loges supplémentaires. Par rapport aux autres rénovations ou stades neufs, notre gros handicap réside dans le nombre de loges.


Tu as raison, c'est une autre possibilité. Mais cela modifierait certainement les plans de base, alors je pense que c'est improbable.
Mais c'est vrai que cela aurait été pas mal.
Pour les loges, tu es aussi dans le vrai. Si le club grandit, on sera vite en manque, peut-être alors la possibilité de refaire des travaux entre les deux niveaux HP ?, mais ça c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dispo74 » 25 Mar 2011, 17:47

Pour en revenir aux travaux prévus à ce jour.
Je pense que le fait de commencer la rénovation par le côté Nord du stade, n'est pas anodin.
En effet cette organisation du chantier laisse la possibilité de prendre de nouvelles décisions concernant la partie Sud.
Les travaux côté Nord durerons jusqu'en juin 2012, tout le temps de s'organiser pour planifier et budgetiser la partie Sud.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar jlrival » 26 Mar 2011, 01:58

dispo74 a écrit:Pour en revenir aux travaux prévus à ce jour.
Je pense que le fait de commencer la rénovation par le côté Nord du stade, n'est pas anodin.
En effet cette organisation du chantier laisse la possibilité de prendre de nouvelles décisions concernant la partie Sud.
Les travaux côté Nord durerons jusqu'en juin 2012, tout le temps de s'organiser pour planifier et budgetiser la partie Sud.



D'ailleurs concernant ces travaux en nord cet été et toute la saison 2011 2012 je me demandais si l'angle CP/HP sera construit en même temps... De cette façon peut etre auront nous une tribune nord terminé et un angle nord est ouvert pour les deux trois derniers matches de la saison
jlrival
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 292
Inscription: 16 Fév 2011, 08:49

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dispo74 » 26 Mar 2011, 13:23

jlrival a écrit:
dispo74 a écrit:Pour en revenir aux travaux prévus à ce jour.
Je pense que le fait de commencer la rénovation par le côté Nord du stade, n'est pas anodin.
En effet cette organisation du chantier laisse la possibilité de prendre de nouvelles décisions concernant la partie Sud.
Les travaux côté Nord durerons jusqu'en juin 2012, tout le temps de s'organiser pour planifier et budgetiser la partie Sud.



D'ailleurs concernant ces travaux en nord cet été et toute la saison 2011 2012 je me demandais si l'angle CP/HP sera construit en même temps... De cette façon peut etre auront nous une tribune nord terminé et un angle nord est ouvert pour les deux trois derniers matches de la saison


La partie Nord du stade sera neutralisée pendant toute la saison 2011 / 2012.
Les deux angles HP/ Paret et Faurand/Paret vont être construits dans le même temps que la réfection du kop Nord.
A partir du début de saison 2012/2013, l'ASSE pourra de nouveau utiliser toute la partie Nord (y compris les deux angles), donc de ce fait récupèrera également le bloc d'Henri Point qui sert actuellement de parcage visiteurs. Mais bien sûr, pendant cette deuxieme saison de travaux, la partie Sud sera a son tour en travaux.
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar msout » 03 Avr 2011, 18:39

Sans vouloir faire remonter inutilement le topic je suis personnellement de ceux qui sont satisfait du choix de la rénovation. J'irais même plus loin en disant que M. Vincent à eu l'oeil et que son stade offre effectivement plus d'évolutivité qu'il n'y parait au premier abord.

Projetons nous dans 20 ans, la France se porte candidate à la coupe du monde et Saint Etienne veux en faire partie comme toujours. Une nouvelle rénovation s'impose et voici comment je l'imagine (en prenant en compte que l'enceinte n'est pas évolué depuis).

  • Pierre Faurand, la tribune présidentiel est de celle qui se verra offrir une nouvelle jeunesse. Depuis la dernière rénovation le musée et le restaurant panoramique se sont construit sur la gauche de la tribune offrant une symétrie parfaite avec l'aile déjà construite. (à imaginer avec la photo n°1 en haut au centre). Beaucoup on décrié le manque d'offre de loge et espace modulable en terme d'accueil du stade la réponse est la suivante :

    • Suppression des blocs de sièges dans la deuxième partie supérieure haute de la tribune (Comprenez sièges sur la ligne au dessus de la tribune presse) pour la remplacez par des loges. Le résultat est donc une partie supérieur de la tribune avec une face vitré verticale avec en dessous des siège dédiés correspondant à ceux de la partie inférieur de la tribune haute n'ayant pas été touché par le changement précédent.
    • Ajout de deux étage supérieur à chaque bâtiment latéraux construit précédemment, liaison de ces derniers avec l'ensemble nouvellement créé et nous nous retrouvons avec un ensemble homogène et agréable a l'oeil.
    • La perte du nombre de siège dû à la construction supérieur est, en partie, rattrapé par la modification de la tribune presse et le comblement de la partie tronqué du centre de la tribune pour obtenir quelques lignes de sièges supplémentaires. La partie basse de la tribune n'est pas modifiée
  • Charles Paret et Jean Snella ne sont pas modifié leurs taille étant désormais la même que Faurand aucune modification significative n'est requise.
  • C'est à Henri Point que le plus gros des travaux commence. Pas de pitié pour la tribune cette dernière se voit totalement détruite pour être reconstruite :

    • Le bas de la tribune se voit agrémenté d'une inclinaison comparable à celle de Paret et Snella pour une bonne coordination des angles.
    • L'angle proche de snella se voit quasiment relié à cette dernière. Seul sépare les deux tribune le passage nécessaire à l'accès des secours / Semi Remorque pour évènement tel des concerts / service de sécurité et l'écran géant qui surplombe une partie du public.
    • L'angle proche de Paret est lui calquer sur celui créé pour la dernière rénovation mais amélioré. Depuis la dernière rénovation cet angle est dissocié des deux tribune par des fosses (Photo n°2 au centre en partant du haut). L'idée de ces fosses est conservé mais la tribune visiteur est accès sur une inclinaison égale à ses voisines. De plus lors de match autre que de ligue 1 une colonne de siège démontable peut être construite dans la fosse pour relié la tribune visiteur à Henri Point.
    • La partie supérieur de la tribune est innovantes car totalement calqué et relié aux balcons de Paret et Snella formant alors un vrai demi cercle autour du stade qui, lors des match à faible engouement, peut être fermé et / ou lors des matchs européen (à oui dans mon rêve Sainté est de nouveau en Europe) peut être segmenté au dessus de la tribune visiteur pour accueillir plus de représentant de l'équipe adverse.


Voila ma vision pour ce stade, certes certains de ces aménagements aurait été bien dès maintenant mais finalement cet rénovation offre une véritable possibilité d'aménagement sans un bouleversement énorme de ce qui aura été réalisé. Ce que les autres projet hors Eiffage ne permettait pas. ;)

Image
msout
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 92
Inscription: 03 Avr 2011, 17:57

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar dispo74 » 03 Avr 2011, 19:39

msout a écrit:Sans vouloir faire remonter inutilement le topic je suis personnellement de ceux qui sont satisfait du choix de la rénovation. J'irais même plus loin en disant que M. Vincent à eu l'oeil et que son stade offre effectivement plus d'évolutivité qu'il n'y parait au premier abord.

Projetons nous dans 20 ans, la France se porte candidate à la coupe du monde et Saint Etienne veux en faire partie comme toujours. Une nouvelle rénovation s'impose et voici comment je l'imagine (en prenant en compte que l'enceinte n'est pas évolué depuis).

  • Pierre Faurand, la tribune présidentiel est de celle qui se verra offrir une nouvelle jeunesse. Depuis la dernière rénovation le musée et le restaurant panoramique se sont construit sur la gauche de la tribune offrant une symétrie parfaite avec l'aile déjà construite. (à imaginer avec la photo n°1 en haut au centre). Beaucoup on décrié le manque d'offre de loge et espace modulable en terme d'accueil du stade la réponse est la suivante :

    • Suppression des blocs de sièges dans la deuxième partie supérieure haute de la tribune (Comprenez sièges au dessus de la tribune presse) pour la remplacez par des loges. Le résultat est donc une partie supérieur de la tribune avec une face vitré verticale avec en dessous des siège dédiés correspondant à ceux de la partie inférieur de la tribune haute n'ayant pas été touché par le changement précédent.
    • Ajout de deux étage supérieur à chaque bâtiment latéraux construit précédemment, liaison de ces derniers avec l'ensemble nouvellement créé et nous nous retrouvons avec un ensemble homogène et agréable a l'oeil.
    • La perte du nombre de siège dû à la construction supérieur est, en partie, rattrapé par la modification de la tribune presse et le comblement de la partie tronqué du centre de la tribune pour obtenir quelques lignes de sièges supplémentaires. La partie basse de la tribune n'est pas modifiée
  • Charles Paret et Jean Snella ne sont pas modifié leurs taille étant désormais la même que Faurand aucune modification significative n'est requise.
  • C'est à Henri Point que le plus gros des travaux commence. Pas de pitié pour la tribune cette dernière se voit totalement détruite pour être reconstruite :

    • Le bas de la tribune se voit agrémenté d'une inclinaison comparable à celle de Paret et Snella pour une bonne coordination des angles.
    • L'angle proche de snella se voit quasiment relié à cette dernière. Seul sépare les deux tribune le passage nécessaire à l'accès des secours / Semi Remorque pour évènement tel des concerts / service de sécurité et l'écran géant qui surplombe une partie du public.
    • L'angle proche de Paret est lui calquer sur celui créé pour la dernière rénovation mais amélioré. Depuis la dernière rénovation cet angle est dissocié des deux tribune par des fosses (Photo n°2 au centre en partant du haut). L'idée de ces fosses est conservé mais la tribune visiteur est accès sur une inclinaison égale à ses voisines. De plus lors de match autre que de ligue 1 une colonne de siège démontable peut être construite dans la fosse pour relié la tribune visiteur à Henri Point.
    • La partie supérieur de la tribune est innovantes car totalement calqué et relié aux balcons de Paret et Snella formant alors un vrai demi cercle autour du stade qui, lors des match à faible engouement, peut être fermé et / ou lors des matchs européen (à oui dans mon rêve Sainté est de nouveau en Europe) peut être segmenté au dessus de la tribune visiteur pour accueillir plus de représentant de l'équipe adverse.


Voila ma vision pour ce stade, certes certains de ces aménagements aurait été bien dès maintenant mais finalement cet rénovation offre une véritable possibilité d'aménagement sans un bouleversement énorme de ce qui aura été réalisé. Ce que les autres projet hors Eiffage ne permettait pas. ;)

Image


Analyse intéressante et bien argumentée.
Je vois que tu apprécies le choix de cette rénovation, moi aussi.
Simplement un petit bémol, il faudrait vraiment finir GG pendant ces travaux prévus aujourd'hui, car je crains qu'ils ne soient repris de sitôt.
Le fait de ne pas faire ce 4 eme angle maintenant, poserait beaucoup de problèmes.
* Coût beaucoup plus important de faire les travaux plus tard, vu que le toit et l'arrière serait déja construit. (ex. manutention difficile pour les grues et divers engins)
* Grosses nuisances pour le club pendant ces nouveaux travaux.
* Sans compter le manque d'esthétisme et de symétrie, surtout sur les images télé.
* Le manque de revenus pour le club, avec environ 2000 places en moins.
* Et tout ça pour simplement une économie d'environ 1,5 % sur le coût prévu aujourd'hui.
Dans le projet virtuel que tu décris, tu dis que tu remettrais 2 étages au dessus du bâti des 2 angles Faurand.
Donc tu considéres que l'angle Sud/Ouest va être fermé aujourd'hui ? j'espére que oui et que tu as de bonnes infos à ce sujet.
Je parle de ceci, car si tu montes encore de deux étages sur ces batiments, tu te retrouves gêné pour le visuel par les nouveaux poteaux qui vont tenir la mégapoutre de Faurand.
Donc il faudra à ce moment la, refaire également la toiture de Pierre Faurand.
Sinon, je redis que c'est très interessant de lire tes propos et j'espère que tu viendras poster de temps en temps. Ce topic manque un peu de vie à mon goût. :(
Avatar de l’utilisateur
dispo74
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1616
Inscription: 09 Jan 2011, 12:09

Re: [Saint-Etienne] Stade Geoffroy Guichard (35,616>40,003)

Message non lupar msout » 03 Avr 2011, 21:20

dispo74 a écrit:Dans le projet virtuel que tu décris, tu dis que tu remettrais 2 étages au dessus du bâti des 2 angles Faurand.
Donc tu considéres que l'angle Sud/Ouest va être fermé aujourd'hui ? j'espére que oui et que tu as de bonnes infos à ce sujet.


Je n'ai malheureusement pas d'info à ce sujet et ce projet, dont les éléments "actuels", n'est ni plus ni moins qu'un rêve. :(

dispo74 a écrit:Simplement un petit bémol, il faudrait vraiment finir GG pendant ces travaux prévus aujourd'hui, car je crains qu'ils ne soient repris de sitôt.
Le fait de ne pas faire ce 4 eme angle poserait beaucoup de problèmes.
* Coût plus important qu'aujourd'hui, vu que le toit et l'arrière serait déja construit. (ex. manutention difficile pour les grues et divers engins)
* Nuisances pour le club pendant ces nouveaux travaux.
* Manque d'esthétisme et de symétrie, surtout sur les images télé.
* manque de revenus pour le club, avec environ 2000 places en moins.
* Et tout ça pour simplement une économie d'environ 1,5 % sur le coût prévu aujourd'hui.


Cependant j'aime à pensé que M. Vincent, qui n'est pas idiot, aura également pris en compte ces aspects et lancera rapidement les démarches pour ce "4ième angle". Je met des guillemets car les gens associe 4ième angle avec musée et restaurant. Je ne suis pas d'accord sur ce point. En effet pour l'emplacement du musée et du restaurant, je ne peux pas imaginer qu'il soit décidé de le construire ailleurs qu'entre Snella et Faurand, l'inverse irait contre toute cohérence architecturale. Dans ce cas là se dernier est construit derrière les sièges en 1/4 de cercle déjà prévus de la même façon que pour l'angle Paret et Faurand. Alors quid du véritable 4ième angle toujours vide à cette étape de mon scénario ?

Je suis partagé, c'est vrai que 2000 places peuvent être intéressantes et que visuellement cela fera mieux. Mais je n'en suis pas totalement convaincu. Pour moi ils ont pensé ces 2000 places pour être couplé avec le musée (je me trompe peut être d’ailleurs). Donc, dans mon scénario, la vision que j'en ai c'est un 1/4 de cercle relié a la partie basse de Henri Point sans aucun suivi de la partie haute. Ce n'est pas très esthétique. On sait aussi que, malgré tout, cette rénovation devra en appeler une autre tôt ou tard et que se sera Henri Point, seule tribune désormais "défaillante", qui en fera les frais. 2000 place c'est quoi ? Finalement pas grand chose au vu du remplissage actuel du stade, je ne pense pas que cela soit handicapant même si la perspective ne sera pas parfaite.

(Cette partie est de mon propre aveu soumise à réflexion. En effet je me demande si d'origine la partie basse de Henri Point n'a pas la même inclinaison que ces voisines nord et sud. Dans ce cas mon propos est hors contexte car dans une idée de réhabilitation future de Henri Point le travail déjà réalisé pourrait être potentiellement conservé.)

Ensuite, je te rejoint sur les nuisances, la logique veut qu'en cas de gros travaux dans un stade la pelouse soit changé juste après à cause des particule qui viennent s'y déposer. Dans le cas où il ne construirait pas ce "4ième angle" en même temps que le reste la "logique" voudrait un double changement de pelouse rapproché et économiquement peu intelligent.

dispo74 a écrit:Je parle de ceci, car si tu montes encore de deux étages sur ces batiments, tu te retrouves gêné pour le visuel par les nouveaux poteaux qui vont tenir la mégapoutre de Faurand.
Donc, il faudra à ce moment la refaire également la toiture de Pierre Faurand.


Pour finir j'avoue ne pas avoir pensé au poutre de soutient, mais comme tu le dit toi même c'est un projet virtuel soumis à la réalité des choses. Je sais néanmoins que la transformation de cette partie haute en loge ou salon ou toute autres espace de vie est possible. Cette partie est précisément la seule qui ne possède pas de bâtiment derrière elle. On peut donc facilement imaginé un agrandissement du bâtit déjà existant pour en faire une zone de vie. :)

dispo74 a écrit:Sinon, je redis que c'est très interessant de lire tes propos et j'espère que tu viendras poster de temps en temps. Ce topic manque un peu de vie à mon goût. :(


Je pense réagir plus souvent, je lit le forum depuis plusieurs mois déjà et ce petit "rêve" était l'occasion idéal de participer :P .
msout
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 92
Inscription: 03 Avr 2011, 17:57

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités