Inauguré le 20 décembre 1988 devant un parterre de sportifs, le Palais des sports est un équipement municipal.
La grande halle parallélépipède de ce bâtiment, qui dépend de la direction des Grands équipements, peut recevoir jusqu'à 7 200 personnes. Situé au cœur d’une plaine sportive dotée de nombreux équipements, dont le Stade Vélodrome et bientôt le Palais de la glisse et de la glace, le Palais des Sports constitue un complexe de qualité. Il a déjà accueilli plus de quatre millions de visiteurs.
Sans club résident, le palais s'est ouvert à toutes sortes d'activités sportives : volley, basket, sports de combat, gymnastique (Trophée Massilia), escrime, judo (Open de Marseille), motocross (Supercross de Marseille et Coupe du Monde de trial) et tennis.
Depuis 1993, s'y dispute l'Open 13, l’un des 25 plus importants tournois actuels. Parmi les vainqueurs de l'épreuve figurent l’Allemand Boris Becker et le Suisse Roger Federer.
Au fil du temps, le Palais des Sports s’est affirmé comme l'un des lieux clés des événements sportifs à Marseille, mais également du spectacle avec des concerts, des comédies musicales, les tournées d’Holiday On Ice ou les Arbres de Noël (cirque, théâtre et comédies…).
Source : Ville de Marseille
Ca serait bien d'agrandir ce Palais des Sports à au moins 15 000 places pour Marseille.