Bah si y a une différence justement. Puisque tu comprends que dalle je t'explique simplement :
STADE -> SON ARRIVE DIRECTEMENT A TES OREILLES
TÉLÉ -> SON CAPTÉ PAR MICRO -> SON TRAITÉ EN RÉGIE -> SON DÉFINI PAR LE RÉALISATEUR -> TES OREILLES
=
TÉLÉ QUI NE REFLÈTE PAS LA RÉALITÉ DE L'AMBIANCE
Donc tu constates que le son a la télé n'est pas le son dans le stade mais le son transformé 3 fois et donc qu'il ne reflète pas l'ambiance dans le stade.
Tu peux faire le test avec n'importe quelle video sur internet, le son est transformé déjà par le micro qui capture le son puis tu fais le taff du réalisateur en baissant et augmentant le son : C'EST MAGIQUE ! -> Si tu met le son au minimum t'entends rien et si tu mets le son au max c'est l'Argentine. A la télé c'est exactement pareil.
Après c'est n’importe quoi, bidon, ceci, cela mais la réalisation télévisuelle n'est pas objective, elle ne montre pas la réalité de l'action telle qu'elle se passe sur le terrain et dans le stade mais montre sa réalité celle du réalisateur qui n'est pas la même que dans le stade.
Après oui si l'ambiance dans le stade est morte tu n'aura pas l'argentine à la télé (quoique entre le parc des princes de ces dernières années et les stades anglais ça ne se vérifie pas vraiment) mais la réciproque, elle, n'est pas vraie.
Alors oui je suis peut-être limité dans l'intelligence mais venant d'un mec sur quoi son argumentaire retient sur "j’entends ça à la télé alors dans le stade c'est pareil" cela me fait doucement rire.
Après Bernard Pivot, je suis sans doute illettré donc je comprend bien que les tout au plus 5 fautes dans mes messages doit te gêner grandement dans le déchiffrage de mon langage.
Ah oui, dernière chose tu me parles que j'aurais gagné en diplomatie (comme si j'en avais quelque chose à foutre sur un forum de stade
) en ne te vannant pas mais la phrase suivante tu reprends la même construction morpho-syntaxique que moi pour tenter de me vanner. Allez sans rancunes, va jouer au ballon sur l'autoroute au lieu de "constater" l'ambiance ta télé, à moins de vouloir la même crédibilité sur ce que tu dis que Raymond Domenech donnant des conseils tactiques.