MurVert a écrit:--> elles ont cédé un fois il y pas si longtemps coté nord, faut être sur de ce que l'on dit...
sous traitance, c'est a dire ?
--> y'a pas que toi qui y vas: c'est toi le grand malin avec un chapeau qui arrête 8000 personnes qui réagissent dans l'instant sur un but ? tu gères le public de la nord ?
--> rien faire, c'est dangereux
As tu déjà mis les pieds dans le kop? Peut être que oui, ce qui signifierait que nous n'y aurions pas observés la même chose.
"Le grand malin avec un chapeau qui arrête 8000 personnes dans l'instant du but?"
Premièrement, les 8000 personnes sont réparties dans le kop nord...
Et ce sont seulement les 6 ou 7 premiers rangs qui font l'avalanche sur les buts. Et seulement ceux vers le milieu de la tribune. Sur les cotés, ça descend avec moins de conviction. Et ça descend surtout dans les escaliers. Rien de comparable avec ce qu'on peut voir en Amérique du Sud:
http://www.youtube.com/watch?v=8p_PfxUluTcD'autant plus que, le kop s'est énormément calmé sur les 10 dernières années. Les pogos sont moins intenses, moins violents, les avalanches moins impressionnantes que ce qu'on a même pu connaître en L2.
Oui, la barrière a déjà lâchée. Contre Bordeaux en 2009. J'y étais, quelques mètres juste au dessus. Il existe d'ailleurs une vidéo sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=1jdF-kiY43sUne fois en 20 ans. Sans que personne ne soit blessé. C'est certains, cet incident doit servir de référence.
Je me suis plus souvent senti en danger à cause de l'utilisation abusive de gaz lacrimo par les CRS, que par les célébrations diverses des supporters... (Et pourtant, sache que, je ne suis pas très copain avec les ultras.)
La sous traitance: une société soit disant spécialisée à été chargée de s'occuper des barrières. (La même qui a équipé le stade de France). Alors que visiblement, même les services techniques de la ville de Saint-Étienne font mieux.