Mac Fly a écrit:Ce stade va complètement changer le visage du sport à Nice.
Le Ray est un stade enclavé dans un quartier urbanisé au Nord de la ville, sans grand parking, avec des petits parkings disséminés dans un rayon de 4 à 5 kms, chers et difficiles d'accès. Il comporte officiellement 17 500 places, dont près de 8000 son en présidentielles où les places sont de 30 à 45 EUR selon l'affiche... ça limite dès le départ l'offre de places "populaires". En présidentielle, 1500 à 2000 places sont quasi invendables car situées derrière les poteaux de soutien du toit (tout en haut) ou près des grillages (tout en bas) avec une visibilité proche de 0... Ensuite il ne faut pas oublier que 3 tribunes sont entièrement découvertes, ce qui limite forcément l'affluence les jours de pluie (et contrairement à ce que l'on pense il pleut assez régulièrement à Nice).
Pour le nouveau stade je ne vois que des atouts à terme... présence au coeur d'un réseau routier dense et mutliple (A8 sortie St Isidore, RD 202 et RD 202 BIS), future voie de 40 mètres), ainsi que les chemins de fer de Provence en attendant le tram vers 2020 il me semble. Sans doute qu'entre la livraison du stade été 2013 et la livraison du centre commercial avec ses parkings on va un peu galérer mais ça vaut le coup je pense.
Bonsoir à tous,
Je suis le forum un peu de loin (merci à toux ceux qui mettent des photos d'ailleurs !). Effectivement, je vois que beaucoup de choses ont même été dites dans les pages précédentes pour le justifier et justifier également son emplacement.
Pour le stade actuel, la pluie n'est pas vraiment un paramètre essentiel du Ray. Depuis début 2012 à Nice, c'est 43 jours de pluie (Météo-France) , c'est autant de jours dans d'autres villes de la moitié Nord en trois mois voire même deux mois seulement.. Le gros problème du Ray, c'est l'enclavement et surtout un stade vétuste, indigne d'une cinquième ville de France.
Comme l'a dit Mac Fly, ce secteur de la basse vallée du Var est un secteur stratégique pour Nice, et ce, pour les 30 prochaines années. C'est sur ce secteur que va s'étendre le Nice du XXIeme siècle. Un premier quartier de 26 hectares au Nord de l'aéroport est d'ailleurs en projet et devrait débuter dès 2013. etc..
Bref.. c'est un seceur stratégique où de nombreuses installations commerciales et culturelles poussent où sont déjà présents (Cap 3000, c'est plus de 8 millions de personnes à l'année, le cinéma Lingostière plus de 1 million de personnes, etc..).
Enfin et c'est principalement l'objet de mon message, précisons que la plus grande salle de spectacle (Nikaia / Stade Charles Ehrmann) se trouve également au bas de cette vallée. U2 a fait converger plus de 50 000 personnes, Coldplay cette année plus de 45 000 personnes, sans que Nice ne devienne l'heure de pointe Mexico, même si évidemment, ça bouchonne quand même un peu, comme partout. Je pense que l'affluence généré par ces spectacles donnent une idée de ce qui se fera au niveau affluence de matchs.
Avec les nouvelles voies, l'élargissement de l'A8, le futur transport en commun (bus à haut niveau de service dès 2016 ?), le train même, je pense qu'on a pas trop de soucis à se faire de ce côté.
Le plus grand doute à l'heure actuel est effectivement le nombre de places avant la mise en place du transport en commun. Ca sera un point à surveiller. Il me semble que 2500 places soient à l'heure actuelle le chiffre approximatif (le CC du stade comptera 800 places). Mais si les problèmes sont gérés lors d'afflux des concerts, je pense qu'avec les capacités alentours au stade, ça devrait également aller !
Bref, je ne suis pas le club niçois mais force est de reconnaitre que Nice et son club a tellement besoin d'une telle enceinte.