• Publicité

[Lille] Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy (50.083)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar LilleOlympix » 18 Nov 2012, 21:54

http://www.footlille.com/2012/11/16/38918-linauguration-du-grand-stade-reportee a écrit:
Prévue le 8 décembre prochain, l’inauguration du Grand Stade de Lille a été renvoyée à plus tard. « C’est reporté parce qu’ils ne sont pas prêts, la date du 8 n’était pas tenable. Désormais, on préfère être sûr avant de parler d’une date possible », indique Michèle Demessine élue (PCF) en charge du dossier à la communauté urbaine de Lille. La fête, pour laquelle on parlait à une époque d’une participation de Johnny Hallyday, ne devrait pas être programmée avant 2013.


Il reste donc bien du boulot...
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1477
Inscription: 16 Mai 2012, 14:02
Localisation: Lille

Publicité

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar LilleOlympix » 18 Nov 2012, 22:02

http://www.nordeclair.fr/info-locale/grand-stade-de-lille-le-gazon-est-il-maudit-jna60b0n98329 a écrit:
Grand Stade de Lille : le gazon est-il maudit ?

La pelouse du Grand Stade de Lille est dans un état inquiétant à la veille du match de rugby France-Argentine. Le problème est-il lié à la nature du stade ? Non, répond le LOSC.

Le LOSC a joué seulement dix matches (*) dans sa nouvelle antre, et la pelouse ressemble déjà à un champ de patates digne des premiers tours de la Coupe de France.
Des traînées marronâtres s'étalent sur toute la longueur du terrain, et près des poteaux de corner comme dans la surface de réparation, on croirait que des taupes ont établi leurs quartiers d'hiver. Dans ce Grand Stade devenu la vitrine du club, l'état du gazon fait désordre : « Le foot est un spectacle sportif où il faut que la scène soit parfaite », note avec poésie le directeur général adjoint du LOSC en charge des opérations, Didier de Climmer, qui rappelle aussi que le LOSC a besoin d'une pelouse en bon état pour poser son jeu (lire ci-contre).

Causes conjoncturelles ou structurelles ?

L'état de l'herbe n'inquiète pas que le staff et les joueurs : les supporters en parlent entre eux et sur les forums dédiés, où les informations les plus contradictoires circulent. « Le stade est magnifique, mais on s'étonne que ce problème survienne aussi tôt et que les difficultés rencontrées n'aient pas été anticipées », déplore François Stock, président du club de supporters « les dogues du net », qui relativise illico : « Pour le moment, cela n'a pas eu d'incidence réelle sur le jeu. » Mais le fond du problème est dans l'interrogation sur les causes du mal. Le problème est-il conjoncturel ou structurel ? Autrement dit, est-il ponctuel ou doit-on craindre que les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Pour le savoir, il ne faut pas espérer de réponse d'Elisa, la filiale d'Eiffage en charge du Grand Stade, qui fait la sourde oreille aux questions. « On a choisi de ne pas communiquer sur ce sujet », répond la direction.
C'est donc le LOSC qui fait le travail d'explication, par la voix de Didier de Climmer, qui avait déjà abordé la question après le dernier matche, samedi dernier (Cf. NE de dimanche). Une voix qui penche pour la cause conjoncturelle. « Il n'y a pas eu de faute de compétence ni de vigilance, tout est venu de l'urgence dans laquelle le stade a été ouvert », estime-t-il.
La pelouse a pourtant été posée le 5 juillet, soit plus d'un mois avant le premier match du LOSC à Villeneuve d'Ascq, le 17 août. « Des difficultés techniques ont empêché nos équipes de se livrer au moment opportun à toutes les opérations qu'il aurait fallu mener sur la pelouse, qui doit être bichonnée à des moments très précis », confie-t-il. Les équipes chargées de le faire sont d'ailleurs les mêmes que celles qui officiaient au Stadium, enceinte qui était réputée pour la qualité de son herbe.
Le gazon était donc déjà fragile lorsque deux facteurs supplémentaires sont apparus : l'ouverture à deux reprises, en un temps rapproché, de la « boîte à spectacles », qui nécessite de faire coulisser une moitié de pelouse sous l'autre, et le défaut d'aération du stade, souvent couvert ces dernières semaines.
« La ventilation n'a pas bien fonctionné, et la luminothérapie non plus », détaille-t-il.
Doit-on craindre qu'à chaque ouverture de la « boîte à spectacles », le même problème survienne ? « A priori non », espère Didier de Climmer.

Eiffage devra payer

Les équipes d'Elisa et du LOSC attendent lundi pour prendre une décision sur la suite, une fois que la tornade rugby sera passée sur le stade. Mais sans beaucoup d'illusion : « On sait que le rugby est destructeur, et que la pelouse sera dans un état pire que samedi dernier », indique-t-on au club lillois.
L'hypothèse d'un « replaquage » tient donc la corde : de nouveaux rouleaux de gazon seraient alors déposés sur les racines déjà existantes. Si aux dires des spécialistes, c'est la pire époque de l'année pour le faire, le calendrier est favorable puisqu'il n'y aura pas de match à domicile avant la réception de Bastia le 1er décembre.
Ce replaquage coûterait la bagatelle de 150 000 E, entièrement à la charge d'Elisa selon la communauté urbaine de Lille, gardienne des relations entre ses deux partenaires : « Eiffage est tenu d'offrir au LOSC une pelouse en bon état », précise Michelle Demessine, qui relativise elle aussi l'importance d'une telle opération : « Tous les grands stades changent leur pelouse régulièrement, ça fait partie de la maintenance. Ce qui est ici problématique, c'est qu'on est au tout début et qu'elle n'a pas bien "pris", mais il n'y a vraiment pas de quoi grimper à l'arbre. » À titre de comparaison, l'ArenA d'Amsterdam, enceinte qui avait servi de modèle au Grand Stade de Lille, change son herbe trois à quatre fois par an.

BRUNO RENOUL (AVEC LE SERVICE DES SPORTS) > bruno.renoul@nordeclair.fr
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1477
Inscription: 16 Mai 2012, 14:02
Localisation: Lille

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Bill59 » 18 Nov 2012, 22:24

Smooz a écrit:Oh mon dieu cette pelouse :ph34:


Je suis en train de regarder Bordeaux-Lille et... oh mon Dieu cette pelouse !
Bill59
Full Member
Full Member
 
Messages: 129
Inscription: 16 Avr 2012, 07:01

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar LilleOlympix » 18 Nov 2012, 22:35

Bill59 a écrit:
Smooz a écrit:Oh mon dieu cette pelouse :ph34:


Je suis en train de regarder Bordeaux-Lille et... oh mon Dieu cette pelouse !


Bdx/om tu veux dire.

En tout cas bon courage :hihihihi:
GSPM "Plus qu'un stade."
Image
Ce stade est fabuleux, parfait même ! Existe-t-il meilleur endroit pour jouer au football ? Joe Cole, mai 2013.
Avatar de l’utilisateur
LilleOlympix
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1477
Inscription: 16 Mai 2012, 14:02
Localisation: Lille

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar tfc93 » 18 Nov 2012, 23:02

J'ai regardé le match à la télé hier et il y avait une tres belle ambiance et le toit fermé a du y joué beaucoup ;) petite question cependant, pourquoi le toit était fermé ? il pleuvait pas si ? et pour la pelouse heureusement qu'il la change en esperant pour le losc que la pelouse malade était du à la pelouse elle même et pas à la configuration du stade ( boite à spectacle, stade pas beaucoup ouvert)
Avatar de l’utilisateur
tfc93
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 482
Inscription: 30 Mar 2012, 21:44

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Chtinico » 18 Nov 2012, 23:18

LilleOlympix a écrit:[...] « Le stade de France est pourri »
dimanche 18 novembre 2012 à 14:26

En délocalisant la rencontre face à l’Argentine à Lille, le XV de France a gagné son pari. Entre ferveur et ambiance, Denis Charvet, se félicite de cette initiative. Et regrette que le stade de France ne puisse pas offrir un spectacle identique.

« En rentrant de Lille, un chauffeur de taxi me demandait si l’équipe de France reviendrait sur Lille pour le Tournoi des VI Nations. Je lui ai répondu que le souci, c’est que le stade fait 50.000 place contre 80.000 au Stade de France. Et qu’il y a donc 30.000 billets de plus à vendre, le problème est économique. Mais le Grand Stade de Lille est magnifique, c’est un stade fait pour le rugby. On est sur la pelouse, c’est splendide. C’est ce qu’on n’a pas su faire au stade de France. Le stade de France est pourri. A Lille, le public a joué un vrai rôle. Les joueurs ne s’y attendaient pas, mais on vibre avec les joueurs, on joue avec les joueurs. C’est un autre monde. Mais c’est un problème de recettes. S’il faisait 80.000 personnes, demain le XV de France retournerait à Lille. D’autant plus par rapport au problème de consortium qu’il y a actuellement au stade de France. C'est d'ailleurs pour ça que le stade que veut construire la fédération française de rugby devrait faire 80.000 places. J'ai été surpris hier par ce public bon enfant. On a l’impression qu’on était en famille, c’était convivial. Là, les spectateurs étaient là pour se faire plaisir, passer un bon moment. » [...]

Il serait bon que CHARVET et les autres pontes de la FFR arrête leur cinoche visant à faire pression sur le consortium du SDF.
J'ai assisté aux deux matches du SDF et de Lille, et l'ambiance au SDF était superbe et c'est un stade magnifique.
Je ne sais pas s'il parle des spectateurs quand il dit "on est sur la pelouse", mais qu'il se rassure, en tant que spectateur régulier du SDF, je ne trouve pas ce stade pourri du tout malgré le fait qu'on est forcément plus loin de la pelouse qu'au GS, et lorsque les supporters le veulent bien, l'ambiance y est extra.
Chtinico
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 836
Inscription: 16 Nov 2011, 10:38

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Chtinico » 18 Nov 2012, 23:25

Quelques capture d'écran de la retransmission du matche d'hier (avec des angles souvent originaux de caméra, c'est pas bein ::) ) :

GS RUGBY 01.jpg

GS RUGBY 02.jpg

GS RUGBY 03.jpg

GS RUGBY 04.jpg

GS RUGBY 05.jpg

GS RUGBY 06.jpg

GS RUGBY 07.jpg

GS RUGBY 08.jpg

GS RUGBY 09.jpg
Chtinico
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 836
Inscription: 16 Nov 2011, 10:38

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Nico59 » 19 Nov 2012, 09:07

Superbes captures Chtinico, merci beaucoup.

Il a été évoqué sur le topic l'idée d'une éventuelle modification de la tarification de l'année VIP.

Au niveau des accès de cet anneau, il se fait uniquement par les loges ? Est-ce possible de vendre des places "Semi-VIP" ? Parce que vraiment, il faut faire quelque chose avec cet anneau ou alors demander à l'architecte pourquoi il est si grand.

Il était loin d'être rempli pour un match de rugby de l'équipe de France donc il ne sera jamais rempli.
benoit62 a écrit:c'est déjà pas mal que vous êtes rénové
Avatar de l’utilisateur
Nico59
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 543
Inscription: 16 Sep 2010, 15:39

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Van Basten » 19 Nov 2012, 10:35

Merci chtinico , superbes captures :perfect:
Avatar de l’utilisateur
Van Basten
Moderator
Moderator
 
Messages: 1354
Inscription: 12 Aoû 2010, 14:55

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Maxence72 » 19 Nov 2012, 11:14

Il faut donc reconnaître qu'il y a un problème général avec les pelouses des stades (à Lille comme ailleurs). Est-ce normal de changer 3-4 fois de pelouse par an comme à l'Arena d'Amsterdam ? On revient donc au débat des pelouses synthétiques ou du moins aux pelouses hybrides (Desso grass masters à Wembley : http://www.youtube.com/watch?v=ETrfhSVHOtY).
Plus globalement, pourquoi les pelouses britanniques sont-elles si belles et si vertes et celles des autres.... pourries ? Il n'y a pas tant de différences climatiques entre Londres, Lille et Amsterdam ?
Pour revenir au stade de Lille, je suis optimiste pour le reste : les finitions seront faites petit à petit, avec de la peinture et des panneaux leds, on perdra rapidement cet aspect hangar en béton. Si vous regardez des photos de matchs des années 70 pour les débuts du parc des princes, il faisait également "tout gris" malgré ses sièges colorés.
Maxence72
Full Member
Full Member
 
Messages: 145
Inscription: 06 Fév 2011, 21:09

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar bapt78 » 19 Nov 2012, 11:22

J'étais au match du XV de france pour ma première dans ce stade et je dois dire que je suis resté scotché !!!

Un stade somptueux (vraiment !), une ambiance de feu, un public bon enfant et d'une gentillesse absolue (même les stadiers et la sécurité qui sont venus me voir parce que j'étais séparé de mon amie par un escalier et je m'étais mis dans l'escalier pour être à côté d'elle, il m'a demandé de prendre place sur mon siège mais m'a proposé de nous trouver deux places ensembles, adorable)

En plus c'était match splendide :)

Ce toit fermé est génial ! Quelle ambiance pour la Marseillaise et pendant le match, ça pousse quand la France était en mauvaise position, c'est vraiment un très beau et bon public !

Seul point négatif, la largeur des sièges.. Je suis très large et le mec à côté l'était aussi, j'avais une fesse sur mon siège et l'autre dans le vide... Mais bon, ça n'a rien gâché à mon plaisir !

Ca change du stade de France, sans ambiance, vide et chiant à mourir...............
bapt78
Full Member
Full Member
 
Messages: 123
Inscription: 09 Mar 2011, 17:43

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Van Basten » 19 Nov 2012, 11:44

je pense que Bat78 résume à travers son résumé la différence entre ceux qui le voit à la télé (ce n'est pas une insulte , c'est juste un etat de fait, vous ne pouvez pas faire autrement pour x raisons) et ceux qui y sont allés. Je passe sur mes commentaires sur les coursives (qui n'engage que moi et dont je ne vais pas revenir dessus) Ceux qui y ont posé leurs petites fesses sont émerveillés une fois à l’intérieur : vision quasi optimum où que l'on soit, ambiance qui se ressent sur et en dehors du terrain (d'ailleurs je suis toujours étonné des remontés négatives de l'ambiance télévisuelle vis a vis de celle vécue en live" bref passons...) .

Ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'y aller , prenez le moindre prétexte pour vous y rendre afin d'avoir un jugement plus opportun.
Avatar de l’utilisateur
Van Basten
Moderator
Moderator
 
Messages: 1354
Inscription: 12 Aoû 2010, 14:55

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar benoit59 » 19 Nov 2012, 11:53

Bonjour à tous,

Je voudrais poser une question aux vrais pro du forum. Ils se reconnaîtront !

Samedi soir, j'avais une place au deuxième niveau en L, angle sud-ouest. J'ai à l'occasion des matchs du LOSC fréquenté plusieurs endroits du niveau 0 et du niveau 2.

Par contre, c'est la première fois que je remarque (et je suis étonné que personne n'en ait jamais parlé) l'existence de portes battantes entre les coursives et les gradins. Bien sur, elles étaient ouvertes mais il s'agissait bien de portes qu'on peut fermer, entourées par un bâti totalement hermétique. Ce qui veut dire qu'à cet endroit, le stade peut être bien totalement isolé des coursives.

Sinon je voulais aussi faire remarquer que certains utilisateurs des stades Lillois ont l'air de regretter leur voiturette sans permis alors qu'ils disposent maintenant d'une Ferrari. Surement auraient-ils préféré une Rolls-Royce ou une Bentley !!!
benoit59
Newbie
Newbie
 
Messages: 37
Inscription: 08 Oct 2010, 12:42

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar DreamKS_42 » 19 Nov 2012, 11:58

benoit59 a écrit:Bonjour à tous,

Je voudrais poser une question aux vrais pro du forum. Ils se reconnaîtront !

Samedi soir, j'avais une place au deuxième niveau en L, angle sud-ouest. J'ai à l'occasion des matchs du LOSC fréquenté plusieurs endroits du niveau 0 et du niveau 2.

Par contre, c'est la première fois que je remarque (et je suis étonné que personne n'en ait jamais parlé) l'existence de portes battantes entre les coursives et les gradins. Bien sur, elles étaient ouvertes mais il s'agissait bien de portes qu'on peut fermer, entourées par un bâti totalement hermétique. Ce qui veut dire qu'à cet endroit, le stade peut être bien totalement isolé des coursives.

Sinon je voulais aussi faire remarquer que certains utilisateurs des stades Lillois ont l'air de regretter leur voiturette sans permis alors qu'ils disposent maintenant d'une Ferrari. Surement auraient-ils préféré une Rolls-Royce ou une Bentley !!!


sans doute pour des questions de sécurité incendie en mode aréna ou toit fermé.
Live David Gilmour - 17 sept 2015 Théâtre antique Orange
Avatar de l’utilisateur
DreamKS_42
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1790
Inscription: 07 Jan 2012, 17:00

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar Van Basten » 19 Nov 2012, 12:19

Effectivement toute la ceinture coté Arena a des portes entre les coursives et les tribunes. C'est pour empêcher les courants d'airs en mode Arena .
Avatar de l’utilisateur
Van Basten
Moderator
Moderator
 
Messages: 1354
Inscription: 12 Aoû 2010, 14:55

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités