Une future piscine tout en transparence, un budget tout en incertitudesvendredi 01.04.2011, 05:22 - La Voix du Nord
Le nouvel équipement nautique, qui s'étend sur 9000 m² avec un bassin de 50 mètres, sera relié à Tourcoing-les-Bains.C'est la future piscine olympique qui a capté toute l'attention de ce conseil municipal. Un équipement hors norme qui portera la ville vers de nouveaux rivages à L'horizon fin 2013...1 Le bassin olympique Après l'ouverture de l'Espace Saint-Christophe, c'est le grand projet, porté par la communauté urbaine, à voir le jour : vingt millions d'euros, 3 000 spectateurs accueillis, une fosse de plongée unique entre Paris et Bruxelles et la plus grande surface d'eau indoor en France après Montpellier. Hier, les architectes, le cabinet Mikou Design et Jérôme De Alzua, ont présenté la physionomie du futur bassin olympique. Tout en lumière et en transparence, la future piscine est ambitieuse. L'entrée se fera sur l'esplanade du Haze tandis que le jardin de l'ancienne mission locale se reflétera dans les eaux bleues du bassin. Rue Gabriel-Péri, les passants pourront regarder les plongeurs après leur saut. Cette fosse de 20 mètres de profondeur aura des airs d'aquarium puisque du bassin, les nageurs pourront eux aussi surveiller les plongeurs. « C'est un élément d'animation de l'espace public. » Le cheminement vers les vestiaires sera éclairé par d'immenses fenêtres. À l'extérieur, le bâtiment se parera d'un décor aluminium qui bronzera selon le soleil. « Comme le Crowne Plaza à Lille », souligne Michel-François Delannoy, séduit par l'intelligence du projet. Les craintes - lieu d'implantation, accessibilité des handicapés, consommation d'énergie et même hypothétique passerelle avec Tourcoing-les-Bains - ont vite été balayées. « Le préfet qui avait intenté un recours l'a finalement retiré, convaincu par l'utilité de la passerelle entre les deux équipements. » Quant au nom, Gérald Darmanin, au nom de l'opposition, a suggéré celui de Gustave Dron. Le maire a paru peu enthousiaste. « Avec tout le respect que je porte à Gustave Dron, il a déjà une avenue, un hôpital, une école, une maison... Il faut que nous nous projetions vers l'avenir. » Mais il a encore le temps de réfléchir. Les premiers coups de pelle seront donnés dans un an. L'ouverture est prévue fin 2013.
2 Le Labo Aujourd'hui, la communauté urbaine devrait lancer le projet Labo (lire notre édition d'hier). C'est le nouvel horizon que se fixe Tourcoing après la rénovation du centre-ville. « Car finir, c'est vieillir », assène le maire. Pôle d'excellence en design, développement de l'offre tertiaire et hôtelière, possibilité d'accueillir des congrès mais aussi mise en valeur du patrimoine. Tout en favorisant l'audace architecturale. Voici le projet Labo qui s'enracine en centre-ville. « Nous ne voulons pas être une ville anonyme », plaide Michel Van Tichelen. L'opposition approuve mais émet quelques doutes. Le maire regrette son manque d'enthousiasme.
3 Le budget primitif Un budget de l'ordre de 110 millions d'euros, des recettes en hausse de 3 % et des dépenses qui grimpent, elles, de 2,7 %. On comprend mieux, devant cet écart réduit, la nécessité de connaître au plus vite les notifications de l'État. Hier, ce n'était toujours pas le cas. Voilà qui irrite la majorité... Pour le reste, une imposition « stable cette année ». Et une priorité, l'éducation, avec une cible particulière : la petite enfance... Voilà pour les grandes lignes de ce budget primitif. Reste un point noir souligné par beaucoup : la fragilité de l'autofinancement et l'approche stratégique différente entre une majorité qui croit en de nouvelles recettes, fruit des investissements consentis, et une opposition craignant, elle, un « effet ciseau » (nos prochaines éditions).
4 Et les indemnisations ?
C'est un peu le serpent de mer, mais peut-être va-t-on enfin voir le bout de sa queue. Si dans un premier temps, la Communauté urbaine a refusé d'indemniser les commerçants du centre-ville touchés par les travaux, au motif que les procédures ont été engagées trop tardivement - et qu'il n'y a pas d'effet rétroactif -, elle accepterait de façon dérogatoire de se pencher sur le cas de ceux de la rue de Tournai. Mais sur la base d'un périmètre éligible réduit, soit côté impair du n° 5 au n° 35 et du n° 1 au n° 3 de la Place de la Résistance. La même procédure pourrait être lancée ensuite pour les commerçants subisant les travaux de voirie de la rue du Blanc Seau. « On aurait aimé que cela se fasse avant », confie le maire. • A. C. et P. S.