Pour information, Valigloo est la patinoire la plus fréquentée de France à l'heure actuelle
A voir d'ici quelques années si ça durera.
Deux ans après ses débuts, Valigloo reste la patinoire la plus fréquentée de France
vendredi 24 septembre 2010
Le directeur de la patinoire de Valenciennes, Cédric Gassiot, est finalement un des rares à ne pas tirer la tronche sitôt que la météo vire au moche. Dans la sorte de compétition interne que Valigloo livre, au sein du groupe Vert Marine, à la patinoire de Montpellier, le mois d'août, avec plus de 13 000 entrées enregistrées, a permis de refaire une partie du retard accumulé depuis le début de l'année. En jeu, le titre honorifique de patinoire la plus fréquentée de France, que Valenciennes s'est arrogé en 2009 (136 000 entrées payantes sur l'année). Le gros gâteau d'anniversaire que le public pourra déguster demain, à 15 h 30, n'en sera que meilleur en bouche.
Comparativement à la période précédente, Valigloo a réussi à limiter la casse entre septembre 2009 et septembre 2010, en contenant l'érosion de la fréquentation, inévitable dans la deuxième année d'exploitation, à 7 %. Maintenant, soit l'équipement aux deux pistes, dont une ludique de 700 m², suit le même chemin que Strasbourg, en chute constante depuis son ouverture (120 000 entrées quand même en 2009), soit il trouve le moyen de rebondir comme a su le faire Montpellier, parti fort au moment de son ouverture voilà neuf ans (175 000 entrées) et parvenu depuis à se stabiliser autour des 132 000 tickets vendus à l'année.
Même sans les Saint-Quentinois, qui ont désormais un super complexe patinoire-piscine sur le pas de leur porte, Valigloo reste au coeur d'une vaste zone de chalandise (de l'ordre de quarante-cinq minutes autour de Valenciennes), que lui confère son implantation exceptionnelle, au bord de l'autoroute A2, près d'un cinéma et d'un bowling... La proximité de l'université aide aussi pas mal : « Les 13-18 ans sont plutôt notre coeur de cible, mais on accueille beaucoup d'étudiants », confirme Cédric Gassiot. Une clientèle vouée à se renouveler. • S. C.
Source :
Valenciennes.maville