La patinoire de Metz est probablement l'équipement sportif le plus vétuste de la ville puisqu'elle n'a pratiquement pas subi de rénovation depuis son inauguration dans les années 60. De nos jours elle est en fin de vie, à cause de la vieillesse du batiment mais également car elle ne répond plus du tout à un certain nombre de normes européennes, notamment écologiques puisque son système de glace fonctionne toujours au fréon.
Le Hockey Club de Metz a brièvement utilisé cette patinoire sur dérogation avant de s'exiler dans plusieurs patinoires du grand Est car elle n'est pas non plus aux normes de la federation de hockey. Le club a fini par désengager son équipe première devant l'impossibilité de jouer à domicile.
Le batiment fait l'objet depuis 2009 de projets de rénovation en grand complexe qui n'ont pas aboutis, malgré l'établissement d'un permis de construire en 2013 et des travaux annoncés comme "imminents" en été 2014. La faute à des propriétaires trop gourmands, à une certaine lourdeur administrative, à des investisseurs refroidis par la crise économique, à des collectivités refusant de mettre la main au porte-monnaie...
A ce jour, le porteur du projet est toujours à la recherche d'investisseurs, alors que la patinoire pourrait fermer d'un jour à l'autre. Devant l'urgence, le président de la fédération des sports de glace est même récemment venu sur Metz pour lancer un appel.
Projet initial de 2009 porté par les frères Cantona.
Second projet porté par le groupe Jaumont en 2011 puis par Mathieu Gautier, a priori toujours d'actualité.
Fervent opposant au tubulaire, modulable, préfabriqué et autres bricolages.