Le terrain où se dresse aujourd’hui le stade de Trafalgar Park a été utilisé dès les années 1880 pour la pratique du cricket exclusivement. A partir de 1891, un arrêté de la ville autorise que le terrain soit utilisé pour la pratique de tout autre sport, dont le rugby.
Au fil des années, le terrain est devenu un véritable stade, avec des tribunes, des vestiaires, des loges… Aujourd’hui il accueille toute sorte d’évènements, allant du concert en passant par des matchs de rugby. Mais ce dont se souviennent les habitants de Nelson lorsqu’ils regardent le stade, c’est la visite de la Reine Elisabeth II en 1954, dont la cérémonie de bienvenue à eu lieu dans l’antre du Trafalgar Park. Un nom prédestiné pour recevoir en grande pompe la Reine d’Angleterre, certainement sensible à l’évocation de cette bataille historique gagnée par ses glorieux sujets !
Le XV italien sera l’hôte du Trafalgar Park durant cette Coupe du Monde de Rugby 2011, espérons que nos cousins ne connaissent pas la même déconvenue que Napoléon…
Source http://www.lacoupedumondederugby.com