Le American Airlines Center (surnommé AAC ou The Hangar) est une salle omnisports située dans le quartier de Victoria Park, près du centre des affaires de la ville de Dallas au Texas. L'arène sert principalement pour le basket-ball, le hockey sur glace et les concerts.
Depuis 2001, c'est le domicile des Mavericks de Dallas de la National Basketball Association et des Stars de Dallas de la Ligue nationale de hockey. Durant l'année 2002 et de 2004 à 2008, la salle fut le terrain de jeu des Dallas Desperados de l'Arena Football League. En 2010, les Desperados sont remplacés par les Dallas Vigilantes. Le American Airlines Center a une capacité de 19 200 places pour le basket-ball, 18 532 pour le hockey sur glace et 16 500 pour le football américain en salle. L'enceinte offre toutes les commodités pour faire un maximum de bénéfices avec 142 suites de luxe, 2 « party » suites et 1 600 sièges de club.
Histoire
En 1998, les Mavericks de Dallas et les Stars de Dallas désiraient un nouveau terrain de jeu pour remplacer la vétuste Reunion Arena datant des années 1980. Les contribuables de Dallas ont approuvés de nouvelles taxes sur les hôtels et les voitures de location pour couvrir une partie du financement, avec les deux équipes, les Mavericks et les Stars qui payeront les coûts restants. La nouvelle arène fut construite juste au nord de Woodall Rodgers Freeway près de l'Interstate 35E sur le site d'une vieille centrale électrique.
Le 18 mars 1999, la compagnie aérienne American Airlines annonce qu'elle achète les droits de naming de l'arène pour $195 millions de dollars sur 30 années.
Le American Airlines Center fut inauguré le 27 juillet 2001 et son coût de construction record de $420 millions de dollars en fait l'une des infrastructures les plus chères jamais construites dans la NBA et la LNH. La ville avait plafonnée ses dépenses à $125 millions de dollars et les propriétaires des futures équipes locataires, Mark Cuban et Tom Hicks, ont couverts les coûts restants (ils ont dépensés $295 millions en investissements privés). Les fonds pour rembourser la portion du financement public sont une taxe de 5 % sur la location de voitures, 2 % sur les hôtels et un bail de $3,4 millions par an avec les équipes pendant 30 ans.
Le ruban d'inauguration fut le plus long du monde et est inscrit dans le Livre Guinness des records. Le bâtiment fut conçu par des architectes des firmes David M., Schwarz/Architectural Services Inc., HKS Inc. et Johnson/McKibben, Architects Inc.. Le premier événement dans la salle était un concert de The Eagles, le 28 juillet, puis le premier événement sportif eu lieu le 19 août 2001 avec un match de football en salle opposant les Dallas Sidekicks aux San Diego Sockers de la World Indoor Soccer League. Les Mavericks de Dallas ont joué leur premier match à domicile dans l'American Airlines Center contre les Pistons de Détroit le 30 octobre 2001.
Conséquence logique d'un tel coût de construction ($420 millions), le AAC est ce qui se fait de mieux à ce jour en termes de luxe. Les suites de luxe se négocient entre $500 000 et $1 million de dollars la saison. Son architecture externe est née à l'issue d'un concours populaire organisé par la ville.
Le American Airlines Center, comme la AmericanAirlines Arena de Miami, a organisé les finales des playoffs NBA en 2006. À cause de cela, les finales ont été surnommées « American Airlines series ».
À l'été 2009, la salle s'est dotée d'un nouveau tableau d'affichage trois fois plus grand que le précédent avec de nouveaux écrans géants capables de diffuser l'action en direct et en haute définition. C'est le premier et le seul du genre dans la NBA ou la LNH, ainsi il peut diffuser avec une résolution de 1080p en haute définition. Cela est unique au monde dans une salle sportive. L'ensemble vidéo comprend quatre écrans géant, de 5,5 mètres sur 9,1 mètres, suspendus au centre de l'arène et deux tableaux vidéos, de 7,3 m. sur 22 mètres, situés dans les extrémités nord et sud de l'intérieur de la salle.
Architecture
Les principaux travaux de conception ont été réalisés par David M. Schwarz Architectural Services de Washington (District de Columbia). Le American Airlines Center est destiné à être le cœur d'une nouvelle zone urbaine et commerciale de $3 milliards de dollars, Victory Park. Ce vaste projet a pour but de développer la partie nord-ouest du Downtown Dallas.
L'édifice est caractérisé par son style conservateur et traditionnel avec ses larges façades en brique et ses arcs lisses. Il fut récompensé par de nombreux prix. L'intérieur comprend des sièges escamotables et propose tout ce qui se fait de mieux actuellement dans la technologie pour associer spectacle et sport. En raison de l'aspect du toit et le fait qu'American Airlines possède les droits de naming, certains le surnomme « The Hangar », et d'autres « AAC ».
Sur le côté sud de l'American Airlines Center, Victory Plaza (conçue par Athena Tacha en 2000) fournit un espace ouvert sur Victory Park. Avec l'écran géant vidéo haute-définition monté sur la façade de l'arène, la place peut être utilisée pour les manifestations en plein air.
http://fr.wikipedia.org/wiki/American_A ... cite_ref-1