Source la NR
'' ON A LE NOUVEAU STADE ! '' 16/12/2010 05:31
Christophe Bouchet, vice-président du TFC, a pris acte de la décision de la ville de Tours de rénover le stade de la Vallée du Cher. Avec satisfaction.
Les représentants de la ville de Tours et ceux du TFC étaient à la ligue nationale en début de semaine. Et les premiers ont acté le fait que le TFC aurait un stade rénové et flambant en 2014. Christophe Bouchet en est ravi et commente en long et en large cette nouvelle qui en surprendra plus d'un. Ceux qui pensaient, notamment, que la ville de Tours était mollassonne... La fameuse douceur tourangelle.
Ce « nouveau » stade n'est donc plus un serpent de mer ?
« Oui, et c'est une grande fierté pour moi, Tourangeau, d'être arrivé à mes fins. Le maire de Tours nous a entendus. La ville a compris que le stade était au coeur du projet TFC. Pour tout vous dire, on a mis le boeuf avant la charrue... Beaucoup attendent d'aller en L1 pour lancer un projet de stade, comme Boulogne, Arles. A Tours, on a décidé le contraire et je m'en félicite. »
En clair, le timing sera...
« La collectivité s'est engagée devant la LFP pour que le stade passe, la saison prochaine, à une capacité de + 4.000 spectateurs s'il est en Ligue 2, et + 8.000 s'il est en Ligue 1. Et en 2014, elle s'est engagée à porter le stade à 25.000 places. »
Ce sont de longues années d'efforts qui aboutissent, non ?
« Dans l'histoire du TFC, il y a eu une mise à niveau économique et sportive grâce à Frédéric Sebag. Le TFC passe à la DNCG sans problème tous les six mois et c'est une fierté. Rappelez-vous que ça n'a pas été toujours le cas dans un passé lointain ! Ensuite, le club a fait un effort colossal en investissant 2,5 millions d'euros de ses fonds propres pour la '' footballisation '' du CTRO. »
Il était donc temps...
« Oui, ça urgeait. Car peu de personnes le savent, mais le stade tourangeau bénéficie d'une dérogation pour jouer... en Ligue 2. Et croyez-moi, la ligue nationale commençait à s'impatienter. On pouvait craindre aussi, à force d'attendre, une fuite des cerveaux, à savoir Frédéric Sebag, Max Marty, Daniel Sanchez, le staff. Ce stade rénové va pérenniser leur présence. »
Quelle voie a été choisie pour ce projet ?
« Une SEM si j'ai bien compris les explications de la ville. Classique, et un peu lourde à manier. Mais peu importe le cadre juridique, l'essentiel, c'est que ça se fasse ! Tours a son Ikea, va avoir son tramway, il me semblait nécessaire qu'elle ait son stade. C'est important pour le développement d'une ville, onzième agglo de France. »
Une question nous taraude : vous êtes président de Sportfive, la référence européenne en matière de stade. Et vous n'aviez pas de projet ?
« Si, si. Un financement en partie privé, un stade innovant, confortable sur lequel on a travaillé des semaines. La ville a jugé plus prudent, peut être, de ne pas donner l'opportunité à un local, en l'occurrence moi, de travailler sur ce projet... »
On suppose que vous allez suivre avec attention l'avancée des travaux et le timing ?
« Évidemment. D'autant que c'est ma partie. Il suffit de regarder ailleurs pour voir que ça bouge : Le Mans et Valenciennes vont avoir leur stade de 25.000 places. Je pense que la ville de Tours s'apparente plus à la ville de Rennes qui a un stade de 31.000 places. Il est important que les loges représentent 10 % de la capacité du stade. On sera attentifs, notamment, à ne pas payer les suppléments de coûts qu'on n'aura pas maîtrisés. Bref, on est heureux, impatients et vigilants. »
Vous savez que ce stade va faire râler les anti-football ?
« A tort. Il faut dire certaines vérités : le TFC ne pèse absolument pas sur les comptes de la municipalité et de la communauté tourangelle, contrairement à ce qui se passe dans la plupart des clubs de L1 et de L2 ! Le citoyen tourangeau que je suis est content de cet état de faits. »
Propos recueillis
par Jean-Éric Zabrodsky
el-one a écrit:pas de tribunes tubulaires
Wizz a écrit:Si ils cassent les tribunes derrière le but et s'arrangent pour les rapprocher, ca peut donner quelque chose de bien.
Wizz a écrit:Mais vu la pauvreté de l'équipement existant, autant tout détruire et reconstruire. Il n'y a quasiment rien à récupérer sur l'actuel stade
Wizz a écrit:Si ils cassent les tribunes derrière le but et s'arrangent pour les rapprocher, ca peut donner quelque chose de bien.
Mais vu la pauvreté de l'équipement existant, autant tout détruire et reconstruire. Il n'y a quasiment rien à récupérer sur l'actuel stade
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités